http://www.bibliotheques.uqam.ca/infosphere/
Related: Pédagogie documentaireIntroduction de la notion de curriculum en information-documentation Où en est-on du curriculum ? Pour l’instant, il ressort que si les recherches et publications relatives à ce nouveau domaine sont nombreuses et diverses, elles ne présentent pas encore de visage unifié et peinent à se structurer dans un effort commun de synthèse et de construction. Il apparaît par ailleurs que les professeurs-documentalistes du secondaire, premiers concernés par ces recherches, se montrent de plus en plus réceptifs à l’émergence d’un curriculum et s’essaient à ouvrir quelques pistes sur un mode empirique. Ils fondent en effet dans ce processus en cours de nombreux espoirs, attendant notamment de pouvoir stabiliser des formations documentaires au bénéfice de tous les élèves du primaire au lycée –et même au-delà-, qui seraient structurées par des progressions et légitimées par des évaluations nationales.
7 principes à considérer en aménagement de bibliothèques août 02 Futur "Genius bar" - DOK Library Concept Center La bibliothèque n’est pas un entrepôt de livres : les bibliothèques ne sont plus axées sur le livre et les collections mais plutôt sur les usagers, le public. La Médiathèque du Louvre, la pause doc et plaisir pour tous. Livres, albums, vidéo, conférences... Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Quels sont les personnages représentés dans « Le Sacre de Napoléon » de David ? Que mangeaient les égyptiens ? D’où vient le nom « Louvre » ? Découvrez les réponses à vos questions grâce au fonds multi-supports de La Médiathèque en consultation sur place.
De l'étagère du CDI à l'ENT : les apports du scanner d'ouvrages Pendant qu’EDUCATEC battait son plein à la Porte de Versailles à Paris, les enseignants et élèves de la cité scolaire de Camille Saint-Saëns ont vu s’installer au sein du CDI, à titre d’expérimentation*, un nouvel outil de numérisation à la fois simple d’utilisation, innovant et intelligent. Appelé e-Scan, il permet de dématérialiser tous les ouvrages du CDI, et de mettre automatiquement les fichiers à disposition sur l’ENT de l’établissement. Dans ces espaces, où chacun n’accède qu’aux documents mis à disposition par les enseignants de la classe ou des regroupements de classes, les "extraits scannés" deviennent aussi accessibles que les ouvrages disponibles sur les étagères du CDI. Multiples intérêts pédagogiques : - Ouvrages scolaires : la possibilité pour les enseignants d’une discipline de disposer dans l’espace ENT des livres scolaires choisis par l’établissement.
CLEMI : Ressources pour la classe Décryptage Cette série réalisée par le CLEMI en partenariat avec l’INA, propose une lecture et une interprétation d’archives télévisuelles. Les thèmes font écho à l’actualité du moment, invitent à réfléchir à l’évolution d’un genre ou renvoient à l’anniversaire d’un événement majeur. Lire la suite VidéosLe CLEMi vous propose divers formats pour travailler avec vos élèves : une rubrique "analyse de sujets de JT", en partenariat avec ARTE, une vidéo sur le montage en partenariat avec Telelibre, un jeu vidéo pour l’école... Lire la suite
10 infographies traitant de la formation « learning infographic » De nombreuses infographies mettent en scène des chiffres clés pour rendre le message pédagogique, au fil des ballades sur le web, nous avons repertorié celles traitant de la formation (« learning infographic »). Je vous propose cette sélection des 10 que je trouve les plus marquantes et interpellantes. Elles sont toutes anglo-saxonnes pour l’instant, cela doit nous donner envie d’en produire en France car nous avons également des bonnes pratiques et de l’innovation à partager… Cliquer sur les bandeaux pour voir les images en taille réelle, vous pourrez ensuite les télécharger (en respectant bien entendu les copyright de chaque infographie). 1) Student Cyborg : How technology is facilitating education 2) Blended Learning: A Disruptive Innovation
La Bibliotheca bibliothecarum de Montfaucon est téléchargeable en mode texte sur Libraria On trouvera ici le texte complet de la Bibliotheca bibliothecarum (désormais BBN ) de Bernard de Montfaucon, téléchargeable au format pdf. La table renvoie à la pagination de la transcription en mode texte ; la pagination originale est indiquée en rouge, entre accolades. Les niveaux de titres et inter-titres, marqués dans la table des matières par des indentations, ont été déterminés, dans la mesure du possible et sans préjuger des résultats de recherches à venir, à partir de la mise en page de la BBN : indication centrée, présence ou non avant le titre d'une frise ou d'un trait continu. On peut faire des recherches dans le fichier pdf par simple chaîne de caractères, ou utiliser le moteur de recherche du site Libraria (recherche avancée, par ex.
ÉDU'bases (scénarios pédagogiques 2nd degré) - L'ÉDU'base est une banque nationale de mutualisation de ressources opérée par la Direction du Numérique pour l'Éducation (DNE). Les ressources d'Edubase sont répertoriéessont destinées à accompagner la mise en oeuvre de démarches pédagogiques mobilisant le numérique. Un enseignant y trouve, à partir d'une recherche dans une discipline, des fiches descriptives de pratiques pédagogiques élaborées par des enseignants. Ces fiches pointent vers les pages des sites académiques où sont publiés les documents. Animés au niveau national, les réseaux disciplinaires académiques (IAN, interlocuteurs académiques pour le numérique) sont les animateurs de l'élaboration, de la publication et de l'indexation des séquences pédagogiques, des idées de démarches, proposés par les enseignants de leurs académies. Présentation
Entretien avec David Aymonin sur le learning center: Le learning center est au centre de nombreuses interrogations. Quoi de mieux dès lors que d’interroger David Aymonin, celui qui dirigea le Rolex center et qui est aujourd’hui en Nouvelle Calédonie au SCD de Nouméa après après avoir été conservateur de bibliothèques en Métropole mais aussi responsable de diverses structures documentaires de par le monde. Vous trouverez ici quelques éléments sur lui, même s’ils sont déjà un peu anciens. Bonne lecture et à vos réactions. En préambule à « l’interviouwe » qui va suivre, je voulais d’abord te remercier Olivier de m’avoir contacté dans ma lointaine contrée, désormais la Nouvelle Calédonie, pour me donner l’occasion de réfléchir et de m’exprimer sur le sujet des learning centers, en l’élargissant à celui des bibliothèques scolaires appelée chez nous CDI, et en me permettant de constater à quel point le monde entier est confronté aux mêmes questions, de l’Australie à la Nouvelle Zélande, en passant par la Finlande ou la Suisse.
Répertoire BMF 1 — Accueil Bibliothèques médiévales de France ( BMF ). Répertoire des catalogues, inventaires, listes diverses de manuscrits médiévaux (VIII e -XVIII e s.) Liens rapides : ☛ Notices BMF ☛ Informations possesseurs sous la direction de Monique PEYRAFORT-HUIN l'insertion scolaire des compétences en littératie médiatique / E-dossier de l'audiovisuel : L'éducation aux cultures de l'information Né le 14 janvier 1951 à Bruxelles, Thierry De Smedt est professeur à l’École de communication (Comu) et au Centre de recherche en communication (Recom) de l’Université catholique de Louvain (Belgique). Ses recherches, développées au sein du Groupe de recherche en médiation des savoirs (GReMS), portent sur l’appropriation sociale des technologies de l’information et de la communication. Il a suivi de près l’évolution de l’éducation aux médias, depuis son apparition, avec une attention particulière à l’évaluation des effets éducatifs des différents dispositifs mis en œuvre par les praticiens. Il enseigne et développe ses recherches dans les domaines suivants : éducation aux médias, effets éducatifs des médias, technologies des communications, appropriation sociale des technologies nouvelles, conception et de réalisation de médias éducatifs, médiation des savoirs, analyse des pratiques culturelles. Nous obtenons ainsi trois objets médiatiques élémentaires selon la configuration suivante.
Learning Centre Par Frédérique Yvetot et Justine Margherin Les bibliothèques universitaires évoluent et sont repensées parce qu'elles doivent s'adapter aux besoins des usagers. Elles tendent à devenir des Learning Centres, « centres d'apprentissage » axés sur la méthodologie de travail et l'autonomie des usagers. Mais comme le monde des bibliothèques est très proche de notre monde à nous, le concept de Learning Centre est à observer près car toutes ces évolutions ne nous sont pas étrangères. Bibliothèques d'aujourd'hui : à la conquête de nouveaux espaces La Librairie de Charles V et sa famille « ... Est biau tresor a un roy avoir grant multitude de livres » (Songe du Vergier, Livre I, chapitre 34). Telle est la conclusion du débat mené dans l'entourage de Charles V et rapporté en 1378, dans le Songe du Vergier, sur la nécessité pour un roi de posséder une grande bibliothèque de livres anciens et nouveaux : « les livres sont un rempart contre la tyrannie ». La Librairie que Charles V avait rassemblée et organisée dans la tour de la Fauconnerie au Louvre, n’est pas seulement une fabuleuse collection de livres – plus de 900 volumes en 1380 - à l’usage du roi et de ses conseillers.