background preloader

RECYC-QUÉBEC

RECYC-QUÉBEC

climat Le climat de la Terre se mesure à partir des données de base que sont la température, l'humidité, l'ensoleillement, la pression, le vent, les précipitations. Leur étude permet de comprendre les mécanismes du climat et de différencier plusieurs zones climatiques : climat équatorial, climat tropical, climat méditerranéen, zones tempérées, climat continental, zones froides, caractérisées chacune par une végétation spécifique. La science qui étudie les climats est la climatologie. L' histoire du climat indique que la Terre a connu des périodes de réchauffement et des glaciations. Il est possible, jusqu'à un certain point, d'anticiper le climat du futur. Le climat se manifeste jour après jour et au fil des saisons par différents phénomènes qu'étudie la météorologie : le vent, les nuages, les anticyclones, et parfois par des phénomènes extrêmes, comme les cyclones.

Accueil - Signes Vitaux Canada Le point sur... La consigne des bouteilles (3e partie) À l’occasion de cette troisième et dernière partie de notre série sur la consigne, le Cniid a souhaité laisser la parole à des représentants d’ONG issus de pays européens réputés pour la consigne et pour leurs taux de recyclage des ordures ménagères. Notre choix a ainsi porté sur la Wallonie (région belge) et l’Allemagne. Témoignages sur les atouts et les faiblesses des systèmes de consigne respectifs. Lire ou re-lire la première partie (Histoire d’une disparition programmée)et la deuxième partie (La consigne des emballages de boisson sous toutes ses formes) de cette série. La Wallonie La consigne pour réutilisation existe en Wallonie depuis très longtemps pour les bouteilles en verre. Véronique Paternostre, directrice de la dynamique fédérative et chargée de mission déchets auprès de la Fédération Inter Environnement Wallonie répond aux questions du Cniid. Du point de vue des consommateurs, comment fonctionne aujourd’hui le système des bouteilles consignées dans la Région wallonne ? NON.

Pollution atmosphérique - Santé environnementale Qu’est-ce que la pollution de l’air ? La pollution atmosphérique est composée principalement de gaz et de matières particulaires (PM). Les principaux gaz qui contaminent l’air sont l’ozone (O3), le dioxyde d’azote (NO2), le dioxyde de soufre (SO2) et le monoxyde de carbone (CO). Les principaux contaminants de l’air proviennent, entre autres, des véhicules à moteur, des procédés industriels, du chauffage (mazout, bois, propane, etc.) ainsi que des feux de forêt. Le smog Le smog est un phénomène souvent observé, qui se présente sous forme d’une brume jaunâtre qui réduit la visibilité. Le smog peut se former à toute période de l’année. Haut de la page Comment la pollution atmosphérique peut-elle affecter la santé ? Les contaminants de l’air sont associés à des effets néfastes sur la santé, qui touchent surtout les fonctions respiratoires et cardiovasculaires. Comparativement à d’autres facteurs comme le tabagisme, la pollution de l’air représente un risque relativement faible pour la santé.

A Propos de Nous | Recykinfo Chef de file dans son domaine depuis plusieurs années, RECYKINFO est une entreprise qui se spécialise dans la collecte, la récupération et le recyclage de déchets technologiques, plus précisément les déchets d’équipement électriques et électroniques (DEEE), et les métaux de tout genre. La gestion et le recyclage des déchets technologiques sont en soit des activités complexes en raison de la diversité des composantes de chaque pièce. Grâce à une main-d’œuvre qualifiée et spécialisée dans le domaine depuis de nombreuses années, RECYKINFO récupère et recycle les déchets technologiques de manière intelligente et sans danger pour l’environnement. En plus d’assurer la collecte des DEEE, RECYKINFO s’occupe du désassemblage et du tri à la main de l’équipement technologique qui est ensuite envoyé à différentes usines de raffinage de manière éco-responsable. Certaines composantes sont retirées et conditionnées séparément afin de les faire traiter par des partenaires spécialisés et agréés.

La chasse aux “Pfand” est ouverte ! | Berlin, carrefour de cultures Comment expliquer à un Français en Allemagne ce qu’il se passe lorsque sur le chemin du supermarché il croise un homme, l’air hagard, portant trois sachets remplis de bouteilles vides et regardant avec envie, voire avidité, la bouteille de soda qu’il tient dans sa main ? Comment lui expliquer ensuite ce qu’est cette étrange et imposante machine qui clignote à l’entrée du magasin? Enfin, comment lui expliquer pourquoi le prix qu’il payera à la caisse pour son pack de bouteilles d’eau gazeuse (nous sommes en Allemagne!) sera presque multiplié par deux par rapport au prix affiché sur l’étiquette ? La réponse à toutes ces questions se trouve dans ces mystérieux symboles : Le système des consignes : «PFANDSYSTEM». Ce système peut paraître déroutant pour qui n’y est pas habitué et l’on pourrait penser que ces 25cents par article (soit 1€50 en plus sur un pack de 6 bouteilles d’eau !) Mais qui dit jeu dit forcément triche et détournements. J'aime : J'aime chargement…

biodiversité Le processus d’évolution produit en permanence, à l’échelle des temps géologiques, de nouvelles espèces. Parallèlement, d’autres s’éteignent. L’extinction est un phénomène normal de l’histoire des espèces. Néanmoins, l’histoire de la Terre est marquée de vagues d’extinctions massives, dont les causes sont parfois discutées, comme celle des dinosaures et de quelque 60 à 75 % des espèces animales et végétales, il y a 65 millions d’années. De nos jours, le rythme de disparition des espèces s’accélère. L’Union mondiale pour la nature (UICN) dénombre quelque 15 000 espèces menacées, encore ne prend-elle en compte que les 1,7 million d’espèces connues sur un total estimé à 14 millions.

Une nouvelle collecte intelligente de matières résiduelles à Montréal Les Montréalais qui n’ont pas le temps d’aller porter leurs matières résiduelles aux éco-centres pourront désormais compter sur un service de récupération à domicile. Le service Ecodac, lancé jeudi par l’entreprise éponyme, vise à faciliter la récupération d’items n’allant pas dans le bac à recyclage, tels que les piles, la peinture ou les ordinateurs, pour éviter qu’ils se retrouvent dans les sites d’enfouissement. Le président et fondateur de l’entreprise, Dominique Fortin, affirme avoir créé ce service pour répondre aux besoins des Montréalais, qui ne bénéficiaient pas d’assez d’alternatives pour disposer de leurs matières résiduelles. «On a donc décidé de mettre de l’intelligence dans la collecte, et d’en faire un choix intelligent pour la planète», explique-t-il. Les Montréalais peuvent acheter les petits bacs rouges Ecodac chez plusieurs détaillants. Chaque déplacement réalisé par Ecodac sera compensé par l’achat de crédits carbones à l’organisme Planetair.

arguments contre Suisse environnement Entourée par la fine couche de l’atmosphère, la Terre abrite des millions d’espèces d’êtres vivants. Parmi eux, l’espèce humaine (et ses quelque 6,5 milliards d’individus) contribue depuis plusieurs décennies à la dégradation de cet environnement siège de la vie, la biosphère. Les zones de concentration de population que sont les zones urbaines et industrielles sont particulièrement polluées, mais cette pollution n’a que faire des frontières et, par les vents et les déplacements des couches atmosphériques, la pollution de l’air voyage et menace les régions les plus reculées. Des tonnes de solutions pour gérer les déchets | Saguenay-Lac-St-Jean cet article est réservé aux membres vip Pour poursuivre la lecture / mois * Taxes Incluses * Certaines conditions s'appliquent Contenu réservé VIP : Nouvelles exclusives Galeries photos Cartes interactives Vidéos exclusives Contenu des chroniqueurs Compléments d’information Vos privilèges VIP : Accès illimité à 100 % du contenu internet Application mobile pour appareils Android et iOS. Offre valide pour 6 mois, pour les nouveaux abonnés seulement.

La chasse aux bouteilles vides : une économie informelle à l’allemande Depuis l'instauration en Allemagne d'une consigne sur les boissons commercialisées - un exemple que la France envisage d'imiter -, une nouvelle figure urbaine a fait son apparition : les collecteurs de bouteilles vides, soutenus dans leur quête par plusieurs initiatives solidaires. Les cadavres de bière ont à peine échoué près de la poubelle qu’un homme s’approche pour les glisser dans un grand cabas bleu. D’un coup d’œil, il les compte puis reprend sa route, l’air concentré. À l’heure où s’étirent apéritifs et barbecues à Berlin, nombreux sont les « Pfandsammler » ou « collecteurs de consignes » qui, comme Andréas Müller, écument les parcs pour récolter les bouteilles vides. Depuis le 1er janvier 2003, la majorité des boissons allemandes sont consignées : elles sont payées un peu plus cher par le consommateur qui peut ensuite récupérer son dû en rapportant les récipients en magasin. Le collecteur de consigne : une figure urbaine aux profils multiples Andréas Müller a 48 ans.

Related: