background preloader

Religions - Religion.qc.ca

Enseigner l'ÉCR!, Éthique et culture religieuse Accueil - (CROIR) Centre de Ressources et d'Observation de l'Innovation Religieuse Les 5 grandes religions comparées • atoi2voir Une religion est une manière d’envisager la relation entre les hommes et le divin (Un ou plusieurs), une façon aussi de concevoir le monde et de répondre aux grandes questions existentielles (d’où venons-nous, pourquoi existons-nous, où allons-nous après la mort, y a-t-il un Dieu qui s’intéresse à nous…). C’est enfin également une manière de vivre, qui découle des croyances et du mode d’expression de celles-ci. Vidéo : expansion des religions à travers les siècles : Christianisme : Jésus, Juif né en Israël. Il dit être le Dieu-le-Fils, c’est-à-dire Dieu fait homme, venu sur terre pour sauver l’humanité du mal qui la ronge. Judaïsme : Le judaïsme plonge ses racines dans la lignée d’un homme, Abraham (vers 2000 av. Islam : Muhammad (Mohammed) (ou Mahomet, en Français). Hindouisme : On ne connaît pas l’origine de cette religion complexe. Bouddhisme : Siddhartha Gautama, appelé plus tard Bouddha, né vers 560 av.J.C. en Inde. Judaïsme : Yahvé, Dieu unique, tout-puissant et saint (sans mal).

Emmanuel le petit protestant, son histoire ?אם אין אני לי, מי לי? וכשאני לעצמי, מה אני? ואם לא עכשיו, אימתי « Im ein ani li, mi li ? « Si je ne suis pas pour moi, qui le sera ? Hillel l’Ancien – Pirké Avot, Maximes des Pères – 1:14 Cette maxime qui symbolise bien l’action des aînés au sein du mouvement scout en général et des EEIF en particulier est la raison d’être de ce site : mettre à la disposition de tous les cheftaines et chefs scouts ce que j’ai pu glaner ici et là dans ma vie scoute et qui me sert encore aujourd’hui. Des enseignements qui sont autant de richesses pour mieux éclairer et enrichir notre mission : être de véritables « animateurs scouts » en donnant encore plus de vie, de souffle, d’esprit, encore plus d’âme à notre action au service des jeunes générations. Hocco N’hésitez pas à m’indiquez par mail d’éventuelles erreurs ou problèmes de lecture.

Éthique et culture religieuse La mise en place du Programme de formation de l’école québécoise amène des changements importants dans : les contenus de formation l'évaluation des apprentissages les approches pédagogiques l'organisation scolaire le partage des responsabilités. Il veut faire en sorte que l’école québécoise aide les jeunes à réussir leur projet de vie personnelle, scolaire et professionnelle. Conçu dans l’optique d’une formation de base commune, le programme de formation repose sur le développement des compétences de l’élève, c’est-à-dire sur l’utilisation efficace de ses connaissances afin de réaliser des tâches et des activités réelles. En fait, il permet à l’école d’aider l’élève à faire face aux transformations de la société et l’amène à participer activement à son apprentissage. Le Programme de formation de l’école québécoise constitue l’outil quotidien de chaque enseignant et enseignante dans l'accomplissement de sa tâche.

::. Visites virtuelles - Églises, temples & lieux spirituels en photographie panoramique 360 degrés Cathédrale d'Ajaccio en Corse en réalité virtuelle Pagode Shwedagon de Yangon en Birmanie en Réalité Virtuelle Bouddha, Pagodes et Stupas de Thaung Tho en Birmanie Vols de Ballons au-dessus des temples de Bagan en Birmanie Marché et stupas de Thaung Tho en Birmanie en réalité virtuelle Monastère Bonzan Mye Maha Aung à Mandalay en Birmanie Baie de Tadoussac et sa chapelle indienne en réalité virtuelle Le splendide jardin de l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal en réalité virtuelle Éducation à la citoyenneté - Tome 2 Éducation à la citoyenneté – Tome 2 aborde les droits des enfants 5 à 14 ans et les devoirs que ces droits supposent. Éduquer à la citoyenneté suppose une méthodologie spécifique. Ce second volume l’illustre par 32 activités, conçues pour des élèves de 5 à 14 ans. Celles-ci ont été préparées et discutées en formation initiale avant d’être données en classe et évaluées sur le terrain. Ces leçons visent à développer des compétences transdisciplinaires et interdépendantes, tant cognitives, coopératives que participatives : questionner, apprendre à conceptualiser, classer, évaluer, choisir, juger, décider et répondre de ; apprendre à dialoguer, s’écouter, s’entendre, argumenter ; apprendre à se respecter, à se comprendre, à se coordonner, à se reconnaître… Chapitre 1 PRÉAMBULE Former à l’autonomie, la coopération et la participation Chapitre 2 QU’EST-CE QUE LA CITOYENNETÉ ? 1 Essai de définition 2 Attributs essentiels de la citoyenneté 2.1 Être l’auteur et le bénéficiaire de droits 2.2 Généraliser

L'hindouisme hindoues sont nombreuses. Leurs dates sont calculées d'après le calendrier lunaire. La façon dont elles sont célébrées peut varier d'un endroit à un autre. Officiellement, en Inde, il y a 16 jours fériés. La plupart des fêtes sont annuelles mais il en existe de plus rares comme Kumbha Mela qui a lieu tous les 12 ans. Voici les principales fêtes: Pongal (ou Makar Sankranti) : En janvier. Maha Shivaratri : en février-mars. Basant Panchami : en mars. Holi : en mars. Ramanavami : en avril. Naag Panchami : en juillet/août. Rakshabandham : en août. Janmashtami : en août. Ganesh Chaturthi : en septembre. Dussehra (Durga Puja ou Navaratri) : en octobre. Divali (ou Deepavali) : en octobre. En plus de ces fêtes nationales, il existe quantité de fêtes locales ou régionales. A ces fêtes se rajoutent des pèlerinages (tirthayatra) plus ou moins importants et dont l'origine est très ancienne.

Les créations de Stéphanie: Lapbook : Le christianisme Chers lecteurs et chères lectrices, Je vous présente une fois de plus un lapbook. Contrairement au précédent lapbook, celui-ci porte sur l'éthique et culture religieuse. J'ai choisi de débuter par le christianisme. Si la demande est là, je fabriquerai un lapbook pour chacune des religions à voir dans le cadre du Programme de formation de l'école québécoise. Le lapbook sur les Algonquiens avait des cadres dans lesquels l'élève doit placer des étiquettes. Matériel : pièces imprimées, ciseaux, colle, ruban adhésif, fiche 1) Imprimez les pages du document. 2) Découpez les éléments. 3) Préparez la fiche. 4) Placez les éléments sur la fiche. 5) Fixez les éléments à l'aide de la colle et du ruban adhésif. Je suis très fière du résultat (et de ne pas avoir dû le recommencer une seconde fois). Durant une semaine, il n'y aura pas de nouvelles publications sur le blogue ni de nouveaux produits sur la boutique, car j'abandonnerai mon ordinateur durant une semaine.

Related: