background preloader

Petit jeu d’écriture créative

Petit jeu d’écriture créative
Ce jour-là, il avait commencé comme ça : Dans sa maison ( il ou elle ) avait écrit partout. Sur les murs, les plafonds, les sols, même sur les meubles. Quand on entrait chez (elle ou lui,) c’était comme si on entrait… Inventez la suite. Ce-jour-là, je décidais de poursuivre comme ça : Quand on entrait chez lui c’était comme si on entrait dans un blog, son blog ! Déjà, quand on arrivait sur le palier de sa porte on pouvait lire sur le paillasson « si vous aimez écrire et lire, soyez les bienvenus ! Il était assez content de sa page d’accueil, il avait même trouvé l’idée originale de positionner le judas de la porte à l’extérieur de telle sorte que tout curieux pouvait avoir un aperçu de l’entrée de sa maison. Et qu’y voyait-on ? Un bout de mur noir où se dessinait un bonhomme penché sur une sorte d’encrier et semblant chercher des lettres, en vrac à l’intérieur. Et des curieux il y en a eu qui y ont jeté un œil. Tout le monde dans la région s’était donné le mot. Like this: J'aime chargement…

Carnet de voyage imaginaire : l'atelier carpe diem Lectures offertes : François Place : Atlas des géographes d'Orbae Les îles Indigo, le pays des Zizotls Un jour j'ai envie de partir, de larguer les amarres ; pourquoi ? =>pour aller à l'aventure, découvrir des terres inconnues, quitter le quotidien, voir si tout compte fait c'est si bien que ça ailleurs ; parce qu'on est obligé de partir alors qu'on aimerait mieux rester. Qu'est-ce que je me donne comme objectif ? Je pars. Je voyage. Enfin j' arrive quelque part. Je prends des notes par écrit, je dessine, je peins, je colle : le nom et la forme du "pays" où j'arrive (inspiré des pays- alphabet de François Place) les gens qu'on croise, les activités qu'ils font, les habits qu'ils portent, ce qu'ils disent, le son de leur langue Le paysage , ce qu'on voit autour de soi Les odeurs et les bruits Qu'est-ce qu'on y mange ?

Plumes d'ici et d'ailleurs GENEFIC le site pour écrire des histoires. Samantha Bailly | Article Il y a plus d'un an, j'ai rédigé un article sur mon lieu de travail, mon "appartement-atelier". Je continue de recevoir par mail ou sur Facebook des questions sur l'organisation de mon temps et de mes projets, sur le "comment ça se passe" dans les coulisses. J'ai décidé de faire une petite mise à jour de tout cela, car il y a eu un certain nombres de changements importants dans mon rapport à la créativité ! Inspirée par les routines créatives d'auteurs mises en diagrammes par Mason Currey, mon amie Lou a donné une dimension plus graphique à l'organisation de ma semaine. Bien sûr, c'est une "semaine type", ce qui est difficile à représenter en tant qu'auteur, étant donné la place que prend les déplacements en fonction des périodes. © Jade Sequeval Récemment, un changement de taille est venu bousculer mon rapport à mon métier et à la créativité. J'ai trois lieux de prédilection pour écrire. 1) Le scénario / Le plan / La documentation 2) L'écriture elle-même 4) Se corriger soi-même

Quel narrateur choisir ? Ecrire à la première ou à la troisième personne ? Avant de se lancer dans l’écriture, il faut faire un choix. Posez-vous les bonnes questions pour bien définir votre narrateur. Le récit à la troisième personne est ce qu’on retrouve le plus souvent dans la littérature. Au delà de ça, le narrateur est-il objectif ? Le récit à la première personne De son côté, le narrateur à la première personne est forcément peu fiable pour le lecteur. Le récit à la seconde personne Ce type de narration est-il envisageable ? (D’après Daily Writing Tips, Photo : © Sébastien Garcia _ Fotolia) La méthode dite « du flocon » expliquée et illustrée – Prologue La méthode « du flocon » (the snowflake method) est un concept de structuration et d’organisation qui nous vient de Randy Ingermanson (site en anglais). La série d’articles que vous propose [Espaces Comprises] sur ce sujet n’est pas une simple traduction. Il s’agit d’un travail d’adaptation à notre microcosme francophone, illustré, démontré, commenté par votre serviteur et gracieusement autorisé par Randy. En 2000, je développais moi-même une méthode de structuration pour l’écriture scénaristique (en anglais, que j’ai depuis réactualisée et francisée, et qui fera peut-être l’objet d’une prochaine série d’articles dans les colonnes d’[Espaces Comprises]). C’est dans ce contexte que j’ai découvert le site de Randy et retrouvé une philosophie très proche de la mienne. “Yes, go right ahead and write whatever articles you want.” « Oui, vas-y et écris tous les articles que tu veux. » Après avoir adapté la méthode, je l’ai utilisée pour mes derniers projets (3 romans en 4 ans).

10 astuces pour trouver de l’inspiration pour écrire Trouver de l’inspiration pour écrire: quoi de plus difficile? Voici 10 astuces qui vous aideront: 1 Écrire chaque jour L’écriture est un muscle. Si l’on attend que l’inspiration nous tombe dessus, on peut attendre longtemps. Trouver l’inspiration est un travail de longue haleine. 2 Avoir son carnet de notes sur soi Le carnet de notes est l’outil le plus utile de ceux qui tiennent un blog. Le carnet de notes peut être exploité de différentes façons. 3. Pour surmonter ces blocages, un peu de retour sur soi est nécessaire. Quand vous vous lancez dans l’écriture d’un billet de blog, commencez par écrire une phrase, ou ne serait-ce qu’un mot. 4. Lire des livres régulièrement est sans doute le meilleur moyen d’avoir des idées. Se plonger dans un roman ou lire de la poésie permet de reprendre contact avec les grandes idées des classiques. Et, surtout, le fait de lire des livres permet de vous confronter avec des textes structurés. 5. Les corrections concernent principalement ces points: 6. 7.

Mots de tête De l’idée à l’écriture d’un texte abouti en 4 étapes Pour réussir à passer de l’idée à l’écriture d’un texte abouti, voici un parcours simple en 4 étapes… En tant qu’auteur, vous rêvez d’écrire un texte fabuleux à chaque fois que vous vous installez devant l’écran de votre ordinateur. Mais, bien souvent, une telle attente ne fait que vous bloquer, et l’écran reste désespérément vide… Pour réussir à passer de l’idée au texte abouti, voici un parcours simple en 4 étapes : Lancez-vous ! Vous n’avez pas d’idée bien définie, mais sûrement un élément sur lequel vous aimeriez bien écrire un texte. Mettez de l’ordre Une fois que l’idée de départ est claire, votre prochain défi est de trouver la forme de texte la mieux adaptée. Faites mijoter Vous tenez votre projet de texte et vous avez trouvé sa forme, mais attention rien n’est gagné ! Sachez conclure Les auteurs ont parfois du mal à terminer un texte et à le laisser vivre sa vie dans le monde extérieur. (Crédit photo : © Kromosphere – Fotolia.com)

Structurer son texte ! Cela fait quelques semaines que je travaille avec mes élèves sur la construction de textes en atelier d'écriture. Mon objectif est de leur apprendre à mieux organiser leurs idées afin de créer des textes structurés et cohérents. Nous travaillons donc déjà chaque semaine (ou une semaine sur deux) sur une activité qui s'intitule "un paragraphe par semaine" et pour laquelle mes élèves doivent chaque jour travailler une des quatre étapes menant à la création de leur paragraphe, à partir d'un sujet donné. En parallèle à cette activité, j'ai créé ce document utilisable en atelier d'écriture. Pendant les mini-leçons, j'aborde les différents points qui se trouvent dans le document : je ne laisse donc pas mes élèves totalement seuls devant le document, à devoir se débrouiller à rédiger une introduction ou le corps de leur texte. A noter que bien évidemment, on n'est pas obligé de faire ces photocopies : le même travail peut être effectué sur le cahier d'écrivain ou sur des feuilles.

Related: