background preloader

L'outil qui permet à la NSA d'examiner "quasiment tout ce que fait un individu sur Internet"

L'outil qui permet à la NSA d'examiner "quasiment tout ce que fait un individu sur Internet"

Vous avez aimé Prism, vous allez adorer Xkeyscore ! 01net le 01/08/13 à 12h19 Les révélations sur l’espionnage tous azimuts de l’Agence nationale de sécurité américaine (NSA) n’en finissent pas de rebondir. Le 31 juillet, le site de The Guardian révèle un document de formation interne de la NSA datant de 2008 qui fait l’effet d’une bombe. Dans ce Power Point, les mécanismes du plus vaste programme de cybersurveillance jamais établi sont mis à jour en détails et viennent corroborer les dires d’Edward Snowden sur l’affaire Prism. Avec Xkeyscore, la NSA peut très facilement accéder à l’historique de navigation et de recherche, aux e-mails et aux chats de n’importe quel individu dans le monde du moment qu’elle dispose d’une adresse IP. 500 serveurs sont disséminés à travers le monde pour le programme Xkeyscore Une précision effarante ! Ce programme secret de surveillance d’Internet offre aux analystes de la NSA des résultats extrêmement pointus. La pertinence des résultats de Xkeyscore demeure tout aussi pointue sur les réseaux sociaux.

Pourquoi il ne faut plus compter sur la croissance des pays émergents François Hollande comptait sur la croissance mondiale pour entraîner vers le haut l'économie française. Le rebond américain devait se combiner au dynamisme des pays émergents pour aider la zone euro à sortir de la crise économique. Las. Dans la dernière livraison de ses perspectives de l'économie mondiale, le FMI note que la croissance dans les pays émergents et les pays en développement devrait ralentir à 5 % en 2013 et à environ 5,5 % en 2014, soit environ un quart de point de pourcentage de moins que prévu dans les PEM d'avril 2013. Évidemment, les émergents exportateurs n'ont pas été insensibles à la crise de croissance dans les pays riches. Des politiques monétaires déstabilisantes Paradoxalement, c'est l'hypothèse d'une sortie de la politique monétaire ultra-accommodante aux États-Unis qui a fait réaliser aux investisseurs les risques liés à certaines économies. L'inflation guette Autre exemple, la Turquie. Un ralentissement structurel ? Gérer les mécontentements

Comment fonctionne XKeyscore, le logiciel espion de la NSA "XKESCORE". C’est le journal britannique The Guardian qui a révélé l’existence de XKeyscore, un programme secret d’espionnage des activités des particuliers sur internet. C’est à nouveau le lanceur d’alerte Edward Snowden, devenu célèbre pour avoir diffusé des informations relatives au programme PRISM, autre système d’espionnage à grande échelle, mis en place par l’Agence de sécurité nationale américaine (NSA). Un moteur de recherche pour espion Selon les documents publiés sur le site du journal, XKeyscore permet aux agents qui l'utilisent de surveiller en temps réel les emails, les requêtes sur les moteur de recherche, l'utilisation des réseaux sociaux ou toute autre action effectuée sur internet pour remonter vers une cible. Pour ce faire, les utilisateurs du programme n’ont pas besoin d’utiliser un « sélecteur » comme l’adresse email de la personne qu’il vise. Afflux massif de données

Des physiciens stoppent la lumière pendant une minute Dans une chambre noire, prenez une lampe torche et une boîte à chaussures. Soulevez le couvercle de la boîte, éclairez l'intérieur et éteignez dès que vous avez refermé le couvercle. Attendez une minute. Rouvrez la boîte. Que se passe-t-il ? Rien et c'est normal. Tout ce que vous voyez sur votre écran, le texte de ce billet, l'image qui l'accompagne, a été codé sous forme de bits. Ceci posé, on est encore très loin de l'ère du tout quantique tant sont nombreux les obstacles techniques à surmonter. Le problème existe évidemment aussi dans les télécommunications classiques où il est résolu à l'aide de répéteurs installés le long des lignes, à intervalles relativement rapprochés. Les physiciens ont donc dû puiser dans leur sac à astuces pour contourner ce problème et concevoir un système de répéteurs quantiques ne faisant que transmettre les états des photons de proche en proche sans jamais les mesurer.

Ce que l'on sait du programme d'espionnage XKeyscore L'Agence de sécurité nationale américaine recueille en temps réel un ensemble de données sur les internautes qu'elle peut exploiter pendant plusieurs jours. Il s'agirait du plus vaste programme de surveillance de l'Agence de sécurité nationale (NSA) connu à ce jour. Le Guardian a dévoilé, mercredi, le fonctionnement d'un autre programme secret, baptisé XKeyscore. Le quotidien britannique s'appuie sur des documents fournis par Edward Snowden, l'ancien consultant du renseignement américain. Plusieurs médias ont déjà mentionné son existence. • Quelles sont les données collectées par la NSA? XKeyscore permet de surveiller «presque tout ce que fait un utilisateur lambda sur Internet», vante la présentation datée de 2008 que s'est procurée le Guardian . • Comment les analystes utilisent XKeyscore? Ces informations sont consultables par les analystes qui travaillent pour la NSA. Cet outil de recherche ouvre une infinité de possibilités. • Combien de temps sont stockées les données?

MOI NON PLUS – La déclaration d’amour du « New York Times » au « malaise » français Une photo de Brigitte Bardot lors de l'exposition Brune/Blonde à la cinémathèque de Paris. (BERTRAND GUAY / AFP) On ne compte plus les "unes" de la presse anglo-saxonne sur le déclin de la France, sa dépression chronique, son pessimisme et sa "joie de vivre" perdue (BBC : "Où est passée la joie de vivre française ?" ; The Daily Telegraph : "Malheureux comme un Français"). Les Français étant incapables de résister au plaisir de se lire – de réapprendre à se désirer ou à se détester – dans le regard de l'autre, ces titres parfois assassins sont allègrement repris dans les revues de presse hexagonales, alimentant le narcissisme ambiant et le trouble identitaire national. C'est donc avec un certain soulagement que l'on découvre, avec un peu de retard, cette chronique (traduite par Courrier international) de Roger Cohen, éditorialiste anglais du New York Times. Un article écrit en 1997, bien avant la crise de l'euro, dont l'auteur n'est autre que Roger Cohen lui-même.

Après Prism, la NSA espionne un peu plus avec XKeyscore Le programme XKeyscore permet de surveiller tout ce qu'un utilisateur fait sur Internet Crédit Photo: D.R Le Guardian a publié des documents sur un outil de surveillance de la NSA baptisé XKeyscore. Ce dernier permet de rechercher n'importe quels contenus sur Internet sans disposer d'une autorisation légale. Cette révélation intervient dans un climat tendu pour l'agence de sécurité. Même à Moscou, Edward Snowden, qui a obtenu le droit de séjourner temporairement, continue à faire parler de lui. Dans une interview au Guardian à propos de Prism, le lanceur d'alertes comme il aime à se définir avait indiqué « depuis mon bureau, je peux vous espionner ou votre comptable, mais aussi un juge fédéral ou même le président à condition d'avoir son e-mail personnel ». Techniques utilisées par XKeyscore Il va donc plus loin que Prism qui ne se focalisait que sur les métadonnées. Pour étayer ce manque de contrôle, The Guardian détaille l'espionnage des emails.

VERDUN – La plus grande bataille de l’histoire des jeux vidéo a-t-elle eu lieu ? EVE Online C'est sans doute l'une des plus grandes, si ce n'est la plus grande, bataille de vaisseaux spatiaux de l'histoire des jeux vidéos. Ce week-end, plus de 4 000 joueurs se sont affrontés dans le système solaire 6VDT-H, situé dans la région de la Fontaine, au sein de la constellation de la Chimère, rapporte le blog Suivez le geek. The fleet fight in 6VDT-H tonight is the largest ever in EVE, topping at 4070 pilots (so far). Le jeu en question, EVE Online, est un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur (MMORPG, ou, en anglais : massively multiplayer online role-playing game) se déroulant dans l'espace, développé par la société islandaise CCP Games. Les combats de ce week-end mettaient aux prises deux des principales alliances de joueurs du jeu, TEST Alliance et CFC (ClusterFuck Coalition), rapporte The Verge, qui précise qu'ils ont d'ores et déjà dépassé la mythique bataille d'Asakai, qui avait coûté 20 000 dollars à la coalition perdante. La bande-annonce du jeu :

XKeyscore Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. XKeyscore est un programme de surveillance de masse créé par la NSA et opéré conjointement avec les services de renseignements britanniques, canadiens, australiens et néo-zélandais[réf. nécessaire][1]. Il permettrait une « collecte quasi-systématique des activités de tout utilisateur sur Internet »[1], grâce à plus de 700 serveurs localisés dans plusieurs dizaines de pays[2],[3],[4]. Logo du programme XKeyscore de la NSA, issu du dossier de présentation du 25 février 2008 Présentation[modifier | modifier le code] Historique des révélations[modifier | modifier le code] Le fonctionnement et les capacités du programme XKeyscore ont été révélées successivement en juillet 2013 par les journaux The Sydney Morning Herald[5], Der Spiegel[6],[7], O Globo[8], et The Guardian[1], sur la base des informations communiquées par le lanceur d'alerte Edward Snowden. Un programme international[modifier | modifier le code] Réactions[modifier | modifier le code]

gadget et cadeau high tech : Idées cadeau geek - Gadgets High Tech

Related: