Le blog de la F.F.G. Auprès de nos Racines - Blog Généalogie La Nouvelle-Zélande en image de la fin du XIXe aux années 90 - MyHeritage.fr - Blog français Une bibliothèque néo-zélandaise a mis en ligne il y a peu de temps une base de données comportant plus de 2 500 images d'époques ainsi que des dessins, posters et aquarelles. La crèmerie de Manurewa, vers 1905 (CREDIT: Manurewa Historical Society) La base de données du sud d'Auckland, Manukau Libraries Footprints Archive, est désormais accessible aux chercheurs de part le monde. Selon Bruce Ringer, directeur du service de recherches, The Manukau Research Library archives possède près de 15 000 images, la base de donnée disponible en ligne n'est donc qu'un échantillon du trésor réellement conservé. Une partie, près de 750, provient d'une collection de 10 000 images léguées par les archives des journaux South Auckland Courier et Manukau Courier (1963-1989). La collection mise en ligne a été sélectionnée dans le but de mettre en valeur les populations et la vie des communautés plutôt que des évènements, des lieux ou des édifices.
Dévaluation: qu'est-ce c'est, et quelles conséquences? Face aux difficultés budgétaires de la Grèce, certains prônent une sortie de l'euro de ce pays, ce qui lui permettrait de dévaluer sa monnaie. Certains, comme Jacques Sapir, envisagent même une sortie de la France de l'euro, toujours dans le but de dévaluer la monnaie. La dévaluation est présentée comme un moyen de relancer l'économie, simple et indolore. L'euro est présenté comme un carcan rigide empêchant toute politique dite volontariste. Mais qu'est-ce qu'une dévaluation, et quels en sont les effets? Les différents systèmes monétaires Avant de parler de dévaluation, rappelons les deux systèmes de création monétaire. Les parités entre les différentes monnaies sont fixes, puisqu'elles dépendent de la quantité d'or que représente chaque unité monétaire. Les règlements entre pays s'effectuent en or. L'autre système est celui de la monnaie crédit et des changes flottants. Les parités monétaires dépendent de la demande pour chaque monnaie. Les dévaluations La réponse n'est pas si évidente.
Annuaire de blogs généalogiques La RFG en parle juin2013 " Annuaire des blogs généalogiques. " "Jean Louis Garret avait déjà innové en 2005 en créant son annuaire des sites gratuits proposant des relevés généalogiques. Liens généalogiques et divers Allez donc voir ailleurs si j'y suis ! D'ailleurs j'y suis parfois : voici une sélection de sites que j'ai l'habitude de consulter ou d'utiliser, principalement dans le domaine de la généalogie. Blogs généalogiques Portails généalogiques AnnuGenWeb Annuaire de liens généalogiquesFranceGenWeb Service bénévole d’assistance généalogique fait par et pour des généalogistes amateursGenealogie.com Site du groupe NotreFamille, proposant sur abonnement payant de nombreuses bases de données indexées et des arbres en ligneGeneanet Site permettant la publication d’arbres en ligne librement consultables, complété par plusieurs bases de données, outils de recherche, forums, blog, etc.GeneAnnuaire Annuaire très complet de sites généalogiques, archives, outils, etc.Racines.org Le site du généalogiste Pierre-Valéry ArchassalRevue Française de Généalogie Le site web du magazine, qui propose de nombreux outils pratiques ainsi qu’une boutique en ligne Divers Archives et Histoire
Where do genealogists meet on the internet? A few years ago to find me on the internet you needn't look further than the RootswebTGF or old APG lists. After some continued bickering on those lists I stopped following them, only to check in periodically. Lately I've been spending more time on Facebook. I find that the interactions on Facebook suite my personality and I like the way multiple people can join a conversation. Seeing photos of people's faces is an advantage too. Recently, I decided to give the TGF list a try again. That got me thinking. Not only that but blogs and bloggers have really come to the forefront of the genealogical community. So where do genealogists meet now? One of my Facebook friends announced today that she is going to have two Facebook accounts - one for family and friends and another one for genealogists. Where is our community today and what is the glue that sticks it together?
La répression contre les protestants dans la seconde moitié du siècle d'après les registres de l'Ancien Régime La documentation sur les protestants dans les registres de l'Ancien Régime, qui contiennent les copies de toutes les lettres, dépêches et ordonnances envoyées au nom du roi, est si volumi¬ neuse qu'on ne peut la traiter à fond même en se limitant à la seconde moitié du 18e siècle. Je me propose donc d'évoquer l'état de la question dans les années 1750 pour le comparer ensuite, plus brièvement, à des tendances postérieures jusqu'en 1785. Le résul¬ tat, je l'espère, donnera une idée de ce qu'on peut trouver dans ces documents, la plupart inédits, et permettra peut-être des con¬ clusions provisoires qui vont parfois à l'encontre des généralités sur l'évolution de l'attitude de la monarchie vis-à-vis des «Reli-gionnaires ». Deux préoccupations principales se dégagent des registres pour les années 1750 : la première est une volonté de freiner le «désor¬ dre » occasionné par les assemblées de plus en plus nombreuses et par les mariages et baptêmes faits au Désert.
Bloguez votre généalogie de A à Z Mes amis généra-blogueurs le savent bien, tenir un blog est un challenge. Quelle est la bonne fréquence de publication, la longueur des articles, les thèmes ? Autant de questions qui taraudent celui qui voudrait se lancer mais n'ose pas. C'est pourquoi je vous propose un petit divertissement. Les anglo-saxons sont friands de challenges d'écriture. Si vous cherchiez une motivation pour enfin écrire votre histoire familiale, NaNoWriMo est peut-être ce qu'il vous faut (1) Le challenge dont je souhaite vous parler est le Blogging from A to Z challenge (2) Le principe est très simple : durant le mois d'avril, vous bloguez un article par jour (hors dimanche) avec pour fil rouge l'alphabet. Pendant le mois d'avril je posterai donc des articles traitant de généalogie bien sûr, mais sous forme d'abécédaire; A pour ….., B pour ….., jusqu'à Z. Je vous propose de me rejoindre dans cette aventure qui s'annonce divertissante. Les articles peuvent être courts ou longs, voire juste un titre et une image.
Les généalogistes : petites manies et drôles de relations La généalogie est une passion. Ma passion ! Mais une passion qui rime avec petites manies, voire maniaqueries, et drôles de relations ! Si vous êtes généalogiste, vous vous reconnaîtrez sans doute dans la plupart de ces petites manies ! Inversement, si vous n’êtes pas sûr(e) d’avoir attrapé le virus de la généalogie – qui n’est pas une maladie – vous saurez à la lecture de ces petites manies si vous en présentez les symptômes… Vous écrivez les noms de famille en CAPITALES D’IMPRIMERIE.Comme dans l’administration, vous évoquez les individus en mentionnant tous leurs prénoms ou encore parlez des femmes mariées en citant systématiquement leur nom de jeune fille.Vous citez une commune en précisant systématiquement son département (voire le numéro de ce département). L'arbre gris, par Mondrian, 1911 - juste pour le plaisir des yeux | Gemeentemuseum, La Haye Ne vous méprenez pas sur mon propos. Pourtant, souvent, le généalogiste entretient de drôles de relations. Vous reconnaissez-vous ? Michelet
Le cadastre du XIXe bientôt en ligne Depuis une semaine, une opération de numérisation du cadastre napoléonien est en cours aux archives départementales. A terme, 4 500 planches seront consultables en ligne et non plus manipulées. Elles seront à la fois plus visibles et protégées. C'est une grande salle bordée d'étagères et garnies de caissons à larges tiroirs. […] est une aide pour les recherches en succession ». 850 des 4 500 documents qui composent ce cadastre ont été enregistrés la semaine passée. Il s'agit du deuxième gros chantier de numérisation mené aux archives départementales, après celui du fond de photographies Robach. [de numérisation] sur les images et la documentation de grande taille », dit le directeur, « nous n'avons pas pris l'option de numériser l'état-civil gersois.
Maple Stars and Stripes | Your French-Canadian Genealogy Podcast À quoi sert un blog de généalogie ? Excellente question ! J'ai déjà publié une cinquantaine de billets depuis le mois de novembre dernier, il serait peut-être temps de se la poser... Qu'est-ce qui m'a décidée à me lancer dans l'aventure ? Quels sont les bénéfices que j'en retire ? Le plaisir d'écrire d'abord, sur des sujets variés. Le plaisir de partager ensuite. Au-delà de ces petits plaisirs personnels, la rédaction d'un billet impose une certaine rigueur. Dans une autre vie, j'ai dispensé des cours à des étudiants d'écoles de commerce et de management et j'ai animé des stages de formation pour adultes. Au passage, j'élargis le champ de mes connaissances et j'éclaire parfois des éléments jusqu'ici restés dans l'ombre. Enfin, il est plus facile d'écrire quelques lignes ou quelques paragraphes sur un sujet précis que de se lancer tête baissée dans un plus vaste ouvrage sur l'histoire de sa famille. Bref, j'étais déjà atteinte de généomania, je suis en passe de devenir accro aux blogs !
La réutilisation des données publiques: la privatisation au carré « Archives Online Le débat très récent et sensible sur la réutilisation des données publiques à des fins commerciales ne m’a pas échappé. Vous n’êtes pas au courant?! Allez lire le communiqué de presse de l’AAF qui revient sur l’origine du problème et qui explique bien les enjeux et les dangers de cette réutilisation. Je ne vais pas traiter ici de ces dangers qui me semblent pourtant réels. Etat moderne, Etat qui disparaît? L’Etat moderne s’est construit dans une logique de rationalisation croissante de nos sociétés comme plusieurs sociologues, politistes et historiens l’ont démontré (Max Weber, Norbert Elias, Michel Crozier …). La question de la réutilisation des données publiques à des fins commerciales s’inscrit dans ce long processus de délitement de l’Etat. Like this: J'aime chargement…