background preloader

Réussir ses photos de couchers de soleil

Réussir ses photos de couchers de soleil
Le coucher de soleil est un grand classique de la photo. On a vite fait d'avoir une photo sans originalité, la même qu'on prise des milliers d'autres photographes. Voici donc quelques astuces pour améliorer vos photos de choucher de soleil, et y apporter un peu d'originalité : Ajouter un sujet secondaire : Un coucher de soleil est beau en soi. Un coucher de soleil en soi n'est donc intéressant que si un autre élément vient s'y ajouter : la silhouette d'un bateau, d'un couple qui s'embrasse, d'un arbre ou d'une vieille ruine... (photo par Troy Holland) (photo par Silent Observer) (photo par Verb My Noun) Celà peut être intéressant aussi d'avoir un sujet avec une autre source de lumière que le coucher de soleil lui-même : (Photo par Goston) Trouver le bon endroit : Si vous connaissez la région, et que vous savez aussi à quelle heure le soleil se couche, alors rien n'est plus facile. N'ayez pas peur de demander aux habitants où sont les meilleurs endroits pour voir un beau coucher de soleil.

faire exploser les détails d'une image | David Keochkerian Photographie Je vous propose une méthode pour améliorer le niveau de détail de vos images. J’ai trouvé cette technique au fil de mes recherches sur la toile. Je vous la présente car c’est une alternative intéressante à toutes les autres méthodes que vous pouvez connaitre. Ouvrez votre image dans photoshopDupliquer la deux foisPlacer les deux images dupliquées dans un groupe. Renommez le.Passez le groupe en mode incrustationDéveloppez le groupe, inversez la première image (négatif, CTRL I) et passez la en mode « lumière vive »passez la seconde image en mode incrustationplacez vous sur la première et appliquez le filtre « flou de surface » (filtre/atténuation/flou de surface)choissez une rayon de 40 et un seuil de 15 comme réglage de base. Vous pouvez jouer avec les curseurs pour trouver les réglages qui vous conviennent.Pour que l’effet ne s’applique qu’à certaines zones de votre image, placez vous sur le groupe et créez un masque de fusion, puis inversez.

3 idées pour prendre de meilleurs portraits Lorsque l’on parle de photo de voyage, on ne peut pas ne pas (oulà) parler de portraits. Pourtant, c’est souvent assez difficile, entre notre envie d’être respectueux, la gêne éventuelle du modèle, la lumière qui ne collabore pas, et puis l’ambiance qu’on voudrait retranscrire. Voici donc une petite liste, 3 idées (rarement cumulables !) pour que nos portraits de voyage soient plus intéressants. 1. On pensera forcément à la phrase de Capa devenue le mantra des nombreux photo-journalistes : « Si tes photos ne sont pas bonnes, c’est que tu n’es pas assez près ». 2. Je l’avais déjà évoqué, en utilisant le même exemple (je n’allais quand même pas me fatiguer) lorsque je vous avais parlé de la règle des tiers. 3. Hé bien oui, vous êtes sur place, mais qu’en est-il du spectateur ?

Réussir ses couchers de soleil | Blog photo, Comment Apprendre la Photo Simple à réaliser avec un appareil numérique, le coucher de soleil et plus généralement, la photo de crépuscule peuvent être très simplement améliorées en adoptant la bonne technique. Un coucher de soleil n’impose pas de voir le disque solaire comme sur cette photo de nuages au couchant. Les cellules des appareils photo n’aiment pas beaucoup les lumières trop vives. Pour réussir votre coucher de soleil, vous devez opérer en deux temps. Mesure de la lumière Ne vous compliquez pas la vie avec le mode manuel, c’est inutile, travaillez en mode automatique. Mode programme ou priorité diaphragme. Cadrez au-dessus ou à côté du soleil, en veillant bien à ce que celui-ci n’apparaisse pas dans votre cadrage. Enfoncez le déclencheur à mi-course pour mémoriser la mesure de lumière et bloquer les réglages de l’obturateur et du diaphragme. Plus vous vous rapprocherez du disque lumineux et plus l’environnement deviendra sombre. Cadrage Composition Évitez les photos vides. Choix de la focale Mode scène

Mer-Comment-photographier.com Le choix d’un pied photo est très important pour un photographe, même amateur car il va permettre de photographier plus facilement dans certaines conditions. Pour faire ce choix, je vais vous donner les caractéristiques générales de ces pieds photo. Un trépied photo ça sert à quoi ? En règle générale on a besoin d’un trépied quand on ne veut pas que l’appareil photo bouge pendant la pose ou entre les prises de vues. - Dans le cas d’un temps de pose long, pour éviter les flous de bougé, lors de photos de nuit, en basse lumière ou de jour avec un filtre ND on utilisera un trépied pour stabiliser parfaitement son appareil photo numérique. Photo de nuit avec un trépied – © VENDÉE GRANDEUR NATURE Il arrive qu’on ai besoin du même angle, du même cadrage entre des prises pour faire des séries Mer des Sables d’Olonne réalisée avec un trépied et un filtre ND – © VENDÉE GRANDEUR NATURE - Pour réaliser du Time Lapse vous aurez besoin d’un trépied en règle générale. Le Trépied photo Stéphane

photographie de nuit - conseils pratiques pour réussir ses photos Conseils pratiques, réglages et techniques pour réusssir ses photos de nuit. La photo de nuit peut sembler difficile de prime abord, toutefois les techniques pour réussir de bonnes photos de nuit ne sont pas si compliquées. De plus, la photo de nuit ne requiert pas forcément un matériel très couteux/performant. A certains égards, la photo de nuit est proche de la photo en intérieur, faible lumière, en particulier si vous ne voulez pas utiliser de pied. Dans certaines conditions, il est possible de travailler sans pied sans trop souffrir des problèmes classiques de manque de lumière. Par ailleurs, en utilisant un pied et jouant sur la vitesse (temps de pose très long) vous pouvez obtenir de superbes traits de lumière créés par les sujets lumineux en mouvement (manèges, voitures, etc.). (pour lire la vidéo, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis sur "play")

Comment prendre des photos en plein soleil La beauté des rayons du soleil apporte un problème chez tous les photographes qui aspirent à la qualité de la photo- et qui à l’extérieur prennent des photographies sous la lumière directe du soleil. Prise de vue en plein soleil peut produire des photos qui ont trop de contraste, les tons clairs soufflé, la réflexion de la lumière dans la lentille, et les couleurs qui sont trop forts. Aussi, si vous photographiez des portraits vous avez besoin de traiter de sujets qui posent en plein soleil. Alors, qu’est-ce qu’un photographe peut faire dans ce cas là? Voici quelques conseils rapides et faciles pour faire face aux problèmes liés à la photographie en plein air: En premier il faut se déplacer dans l’ombre Certains sujets (ou vous-même), vous serez en mesure de se déplacer dans l’ombre. En deuxième il faut créer votre propre ombre Utilisez le flash La plupart d’entre nous pense que le soleil devrait être derrière nous lors de la prise d’une photo pour que le sujet soit bien éclairé. Mesure

Ton sur ton, bleu sur bleu : comment photographier un paysage de mer - TENDANCE BLEUE Démarrage de la semaine sur les chapeaux de roue mais alors que la Provence ne bénéficie pas en ce moment, c’est le moins que l’on puisse dire, de la météo qui a fait sa légende, voici une image qui j’espère repeindra votre semaine en bleu. Cette photo n’est pas de moi, je précise mais elle fait partie de la plaquette de présentation d’un prestigieux hôtel de la « french riviera ». Bon autant doucher de suite vos espoirs, les tarifs restent assez dissuasifs pour ne pas dire complètement effrayants. L’exception a toujours un prix. Et pour tout dire, la proximité de Monaco n’arrange rien de ce coté-là… J’en profite pour rappeler que mon bouquin « Photographier la mer et la voile » comprend un chapitre entier consacré au paysage de mer dont vous pouvez lire un extrait ici.

Comment photographier en mer ? - LeDauphin Photographie Bonne question ... Peu d'ouvrages traitent spécifiquement de la photographie en mer, que ce soit du paysage, voile, ... Pratiquant la photographie en mer depuis plus de vingt ans, je possède déjà deux guides, certainement épuisés : La Photo en Mer, de Roland de Greef, aux éditions Les dossiers des Éditions du Pen-Duick et Photo Marine, de Gilbert le Cossec, aux Éditions Maritimes d'Outre-Mer tous deux édités en 1982. Afin de moderniser le contenu de ma bibliothèque, Je me suis enfin décidé à commander le livre de Thierry Seray : Photographier la Mer et la Voile aux Éditions VM. Le premier est le plus "léger", une centaine de pages, alors que les deux derniers avoisinent les cent cinquante et deux cent pages et sont de la même trempe. La réponse pour la protection du matériel est toujours la même : faut faire gaffe ! En vrac quelques conseils : Se méfier du sable en bord de mer, surtout par grand vent.Se méfier des embruns qui ont vite fait de déposer une couche de sel sur le matériel.

Améliorez vos photos de nuit Dans le cadre de notre partenariat avec Pearson France, retrouvez chaque semaine un article sur la pratique de la photographie tiré d'un ouvrage photo publié chez Pearson France. Cette semaine, nous vous proposons un article sur la photo de nuit : Les bases Bonne lecture !

La photographie de paysage Mars 2014 La photo de paysage Présentation La photo de paysage est la représentation d'un vaste espace naturel ou d'une partie d'un pays. On considère également la photographie de certains lieux urbains comme de la photographie de paysage. Technique de la photo de paysage Composition : la règle des tiers donne au photographe une première base solide pour composer son image. Accessoires : le trépied en pose longue est indispensable, ainsi qu'une télécommande afin de minimiser les vibrations lors du déclenchement. Techniques avancées L'hyperfocale : elle consiste à augmenter au maximum la profondeur de champ grâce à une petite ouverture du diaphragme (f/22 par exemple). Les différents sujets La campagne La montagne La forêt Le désert La ville : monuments, rues... A voir également Communautés d'assistance et de conseils.

Comment prendre une photo en plein soleil Vous allez peut-être nous trouver un brin moqueurs, le soleil se faisant bien discret en ce début d’été. Pourtant, chez Photo Service, nous voyons régulièrement passer des tirages très ensoleillés… et pris à contre-jour ou trop lumineux. C’est l’été, on veut garder des beaux souvenirs de ses vacances ensoleillées, et on prend des photos très lumineuses. Sous le Soleil Exactement Premier conseil, on reste sous le soleil, et pas en face, sinon, gare aux contre-jours ! « Moi, j´avais le soleil Jour et nuit dans les yeux d´Émilie » Oui mais Émilie, si elle a le soleil dans les yeux, elle risque de grimacer ! Flash ! On éteint les lumières, on allume la boule à facettes… Réglez la sensibilité de son appareil assez bas. Marche à l’ombre C’est un peu cavalier, je vous le concède, mais très utile. Éclairez un visage harmonieusement Le visage de votre sujet est un peu terne, diffusez la lumière sur son joli minois en utilisant un réflecteur. Les commentaires et les articles liés sont désactivés.

Comment prendre de bonnes photos en plein soleil | Zoom Zoom Après notre note en début de semaine sur la photographie en mouvement, nous vous proposons aujourd’hui les points à retenir pour ne pas rater vos photos en pleine lumière. L’été est la période où l’on prend le plus de photos, cependant qui n’a jamais raté une image gâchée par un fort contre-jour ou encore avec des sujets éblouis par la lumière ? Voici les conseils à suivre. La lumière émise par le soleil en milieu de journée, quand il est à son zénith, est malheureusement la plus dure qui soit. Les ombres sont écrasées et les contrastes très accentués, ce qui peut être peu flatteur pour votre sujet. N’éclairez pas votre sujet de face. N’oubliez pas que le numérique vous donne la possibilité de faire plusieurs essais, n’hésitez pas. Si vous avez également essayé de nouvelles techniques face au soleil, partagez les avec nous via les commentaires !

Le Filé : 1/30 s, 1/15s, 1/8s et 1/4s Notre étude des vitesses d'obturateur créatives ne saurait se dispenser de ce que beaucoup de mes stagiaires considèrent comme « une technique frustrante bien que néanmoins gratifiante », c'est-à-dire le filé. Quand vous suivez un sujet en mouvement, vous le cadrez au loin tandis qu'il se rapproche, ou vous le laissez entrez dans le champ, puis vous le suivez dans le viseur tout en déclenchant. Procéder ainsi garantit que le sujet sera relativement « stationnaire », c'est-à-dire toujours au même endroit dans le viseur pendant le suivi, avec une mise au point assez bonne, tandis que tous les éléments immobiles du décor se transformeront en des traînées horizontales ou verticales. Normalement, au cours d'un filé, le sujet se déplace transversalement, mais vous devez étendre votre horizon et envisager aussi le filé vertical. Pour réussir un filé, la vitesse d'obturation ne doit pas excéder 1/30 s. Objectif 17-55 mm, 100 ISO, 1/15 s à f/8. Objectif 70-200 mm, 100 ISO, 1/30 s à f/11.

L’ouverture Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! A la suite de l’article sur l’exposition, comme promis, il y aura un article sur chaque « angle » du triangle de l’exposition. Je commencerai donc par l’ouverture : ce n’est pas le plus facile à appréhender parmi ces éléments, mais une fois que vous aurez compris cette partie, le reste vous paraîtra plus facile. Note : plus récemment, j’ai réalisé une vidéo courte pour vous expliquer l’ouverture. Comme ça va sans dire mais que ça va toujours mieux en le disant, un rapide rappel. L’ouverture se mesure en « nombre f« . plus le nombre f est grand, plus l’ouverture est petiteplus le nombre f est petit, plus l’ouverture est grande C’est contre-intuitif, mais c’est comme ça ! Le mode manuel (M) Le mode priorité à l’ouverture (Av ou A)

Related: