Les 24 styles de management dans le monde Les styles de leadership et de management varient selon les pays. On ne dirige pas une entreprise de la même manière en Allemagne, au Japon, aux Etats-Unis, en Suède ou en France. Tout est une question de culture. Dans son livre "When culture Collide", publié en 1996, le linguiste britannique Richard D. Lewis a classé les différences de culture du leadership selon les pays. On y apprend notamment, comme le résume Business Insider, que les Britanniques sont plutôt "diplomates", ils aspirent à trouver un compromis juste, tout en étant parfois rudes en affaires. De leur côté, les managers américains sont plutôt agressifs et orientés vers les résultats avant tout. D'autres modèles de leaderships dans le monde ont aussi leurs particularités : en Suède, le management est démocratique et décentralisé, tout le contraire de la France où l'organisation a plutôt tendance à être autocratique et paternaliste, quitte à négliger totalement le point de vue du middle management.
Innovation: il faut renforcer tous les maillons de la chaîne ! L'innovation est au c?ur des débats en France, et les gouvernements qui se succèdent y allouent temps, discours et postes ministériels. Cependant malgré les résultats obtenus par notre pays, certaines tendances ne s'inversent pas, et notamment: Nous avons une capacité forte d'innovation et des français s'illustrent régulièrement par leur réussite dans bien des domaines. L'innovation, une chaîne dont chaque maillon compte S'agit-il d'une fatalité pour un "vieux" continent condamné à être moins dynamique que ses concurrents émergents ? L'innovation est en effet une chaîne dont chaque maillon compte. La relation ambiguë au commerce mondial freine les innovations Tous ceux qui se sont attelés à cette dernière tâche savent à quelle point elle est difficile, et souvent mal reconnues. Par ailleurs, pour engager des projets d'innovation, les entreprises ont besoin de perspectives de débouchés larges.
Younger Startup Founders Pay Themselves Lower Salaries Our report last week on the salaries that startup founders pay themselves stirred up a lot of discussion here on The Next Web, Hacker News, Twitter and beyond. Now startup benchmarking firm Compass, the source of the original data, has provided us with further information that helps answer some of the questions you had about it. While most readers saw it as a good thing that founders of early-stage companies tended to pay themselves low salaries, some readers pointed out that the self-reported data lacked some important considerations. Age (young founders are more likely to be able to pay themselves low salaries), company revenue (not just funding raised) and team size were flagged as potential influences on why a founder may pay him- or herself a particular amount. The findings below are from the same 11,160 users of Compass’ benchmarking tool as the previous report. Startup revenue and founder salary The closest tie between founder salary and another datapoint was found in revenue.
Chapitre 1 : Pourquoi Innover? Séquence 1 : Qu’est ce qu’innover en formation? Cette séquence reprend des éléments de définition de l'innovation en général selon les travaux de Schumpeter sur la destruction créatrice puis de l'innovation en formation en particulier selon les définitions de Françoise Cros. La vidéo commente le processus systémique mélangeant les dimensions technologiques, sociologiques, identitaires, et axiologiques. Le schéma est en annexe. Le dossier joint propose 3 articles Article 1 - Autour de la définition de l'innovation en éducation et en formation Article 2 - L'école en 2025 "Notre système éducatif a besoin d'innover, sinon il disparaitra" Article 3 - Le tutorat à distance dans les mondes virtuels Une bibliographie vous permettra d'initier vos propres investigations. A l'issue de cette première séquence vous aurez une meilleure vision des enjeux, des éléments de définition. Bonne découverte et bonne lecture.
Les émotions, alliées du bien-être au travail Nous avons beau les prendre pour des ennemies incapacitantes, des perturbateurs de la pensée rationnelle, des marques d’une faiblesse déraisonnable et indigne d’un professionnel, les émotions sont excellentes conseillères à ceux qui savent leur prêter une oreille accueillante et attentive. Partons à la rencontre les émotions, pour mieux comprendre leur rôle et leur utilité au travail. Ces émotions qui nous submergent et nous empêchent parfois de réfléchir sereinement ou d’agir, nous aimerions souvent les voir disparaître et nous retrouver d’une sérénité ataraxique face aux aléas de nos vies professionnelles. Nous nous imaginons alors maîtres de nous en toutes circonstances, placides et efficaces, résolvant avec une efficacité et une confiance imperturbable les petits tracas, les impondérables et les épreuves. Seulement dans la vraie vie, les choses sont bien différentes et en réalité, nous devrions être heureux de tous ces débordements émotionnels pour trois raisons: Aller plus loin
ESS et innovation : les bonnes pratiques à l'international Le débat sur la loi Hamon ne doit pas faire oublier les initiatives internationales comme celle que prend le RIPESS cet automne à Manille sur l’apport des nouvelles technologies dans la création et le développement des actions d’Economie sociale à l’échelle mondiale. Nous publions ici l’appel à projets et le programme de cette manifestation. Beaucoup d’informations neuves se transmettent et se partagent par les technologies de l’information et de la communication. Le virtuel n’est plus virtuel. Un sang nouveau circule dans les échanges. Le projet que nous portons est tourné vers une économie populaire, inscrite dans la réalité et le quotidien. Les P’actes Européens animent pour le RIPESS Europe le forum internet consacré à l’approche territoriale, dans le cadre de la 5° rencontre internationale de l’économie sociale solidaire - Manila’13 - avec d’autres organisations des autres continents. Apportez votre témoignage, partagez vos analyses !!! France Joubert, Président P’actes Européens
Qu’est-ce qui fait le succès des équipes performantes? Si les entrepreneurs à succès, comme Elon Musk ou Mark Zuckerberg font rêver, ce sont les entreprises qui décuplent les capacités de leurs équipes qui attirent réellement les talents, pour Sven Peters, «technology evangelist» chez Atlassian (outil de collaboration et de développement logiciel). Dans sa présentation «The Secret Sauce of Successful Teams», il s'interroge sur ce qui fait la différence entre les équipes performantes et les autres. Selon l'expert du travail collaboratif, la clé d'un bon fonctionnement en équipe réside dans ce qu'il appelle la «sécurité psychologique» qu'elle apporte à ses membres. Cette dernière repose sur quatre grands piliers: Une vision motivante, qui suppose d'avoir défini un objectif à atteindre à moyen terme, mais aussi des thématiques de travail prioritaires, un plan d'action pour atteindre ces objectifs, ainsi qu'un suivi régulier et partagé d'indicateurs de performance pré-définis.
Veille "Innover en formation" Suivre ce blog Utilisez notre Reader et abonnez-vous aux meilleurs articles de ce blog ! Cliquez sur l'image ! None La bienveillance au travail, un vecteur de bien-êtreJ'aime le lundi ! Mieux vivre le travail… La bienveillance au travail, un vecteur de bien-être Pour se sentir bien dans son travail, heureux et épanoui dans l’accomplissement de ses tâches, il est important de sentir la confiance et le soutien de ses collaborateurs mais surtout celle de son manager. Celui-ci a, en quelque sorte, la responsabilité et l’initiative de mettre en place toutes les conditions nécessaires au confort physique et mental de ses collaborateurs pour qu’ils puissent s’épanouir et travailler dans les meilleures conditions possibles. Il doit également veiller à ce que la compétition, inhérente à certaines activités ne l’emporte pas sur le reste et privilégier des méthodes de management humaines et attentives pour éviter les écueils d’un management trop autoritaire et mécanique (burn-out, mais aussi stress, présentéisme etc..) et développer avant toute chose, les relations humaines entre ses collaborateurs. Le maintien de liens relationnels forts dans l’entreprise Donner du sens au travail de chacun
10 Emerging Educational Technologies & How They Are Being Used Across the Globe For over a decade, the New Media Consortium (NMC) has been charting the landscape of emerging technologies in teaching, learning, and creative inquiry on a global scale. The NMC’s advisory board includes 750 technology experts and faculty members from colleges and universities in 40 countries, and is supported by the Consortium for School Networking (CoSN) and the International Society for Technology in Education (ISTE). The NMC’s latest research efforts, the NMC Horizon Report: 2013 K-12 Edition and the NMC Horizon Report: 2013 Higher Education Edition, were released this spring, and together highlight ten emerging technologies that will impact education over the course of the next five years: cloud computing, mobile learning, learning analytics, open content, 3D printing, MOOCs, virtual and remote laboratories, games and gamification, tablet computing, and wearable technology. As an educator, you have probably heard about many of these technologies, if not all of them. 1. 2. 3. 4. 5.
En septembre 2013, la Khan Academy (MOOC) arrive en France et dans le monde francophone ! | Tous les MOOC à venir : Mooctivity est un comparateur de MOOC proposant aussi une plateforme sociale. Le site permet de rechercher parmi les centaines de cours offerts par France Université Numérique, Unow, Neodemia, Coursera, EdX, et d'autres plateformes en fonction de divers critères, y compris : Le site Web : - la langue d'enseignement (français, anglais, allemand, mandarin, russe, etc); - la matière enseignée (40 catégories repertoriées au total, dont l'économie, l'histoire, la philosophie, l'informatique, la biologie, etc); - l'université dispensant le cours (Ecole Polytechnique, HEC, CNAM, Louvain, Harvard, etc); - la charge de travail estimée; - la durée du cours; - la date de commencement; - les évaluations des étudiants; et - les recommandations d'employeurs. L'annuaire des MOOC Trouvez le cours en ligne dont vous avez besoin…
L’éthique devient un facteur clé du management des entreprises Dans certaines entreprises, le code de déontologie est remis à chacun des arrivants sous la forme d’un livret, consultable également sur internet. Ne pas se contenter d’énoncer quelques règles génériques, les valeurs doivent être expliquées clairement. Scandales financiers, affaires de corruption, délits de conflit d’intérêts…, régulièrement des scandales secouent le monde des affaires. Mettre en exergue les comportements qui sont en phase avec les valeurs En règle générale, chaque manager ou dirigeant porte une responsabilité notable, tant par son comportement que par l’influence qu’il exerce sur celle de son entourage. Brahim Habriche. Authentifiez-vous pour ajouter un commentaire Vous pouvez commenter cet article, mais votre message n'apparaîtra en ligne qu’après modération. veuillez lire la Charte des commentaires avant de poster vos commentaires
Le tour du monde des idées de business. Comment être original ? Six stratégies pour des innovations insolites A leur arrivée sur le marché, la plupart des innovations intriguent. C'est là une de leurs forces d'attraction. Mais devant la nouveauté, l'étonnement suit deux trajectoires, soit il finit par s'estomper, soit il perdure. Alors pourquoi certaines innovations de produit ou de service paraissent-elles toujours plus insolites que d'autres ?La réponse à quelques questions permet d'identifier la base stratégique sur laquelle se fonde l'insolite d'une innovation. 1. 2. 3. Un bar de glace pour soirée hot 4. L'anti-café à la russe 5. 6. Les innovations insolites sont le toujours le fruit d'une association à la fois contrainte et réussie entre une base stratégique et un contexte d'activité ou d'utilisation. Pour aller plus loin : Retrouvez d'autres idées dans l'ouvrage d'Anne Brunet-Mbappe - L'insolite, moteur d'innovation : être hors tendance pour être fort – Dunod, Coll.