Extase, hystérie, possession : les théories d’Alexandre Bertrand. Par Jean-Jacques Goblot. 1979. Jean-Jacques Goblot. Extase, hystérie, possession : les théories d’Alexandre Bertrand. Article paru dans la revue « Romantisme », (Paris, n°24, 1979, pp. 56-59. Jean-Jacques Goblot (1931-2009). Les [p.] renvoient aux numéros de la pagination originale de l’article. – Les images ont été rajoutées par nos soins. – Nouvelle transcription de l’article original établie sur un exemplaire de collection personnelle sous © histoiredelafolie.fr [p. 56] Jean-Jacques Goblot [A] Extase, hystérie, possession : les théories d’Alexandre Bertrand. Né en 1795, mort prématurément quelques mois après les Trois Glorieuses, le docteur Alexandre Bertrand est un personnage mal connu. Je donnerai d’abord quelques précisions biographiques (1). Bertrand entreprend alors ses études de médecine, qu’il achève en 1819. Bertrand exerça son métier modestement et pauvrement : les honneurs n’étaient pas pour lui. Dès 1818 il s’était intéressé aux expériences des magnétiseurs et aux phénomènes de somnambulisme. Charcot.
Les maladies mentales | La Fondation des maladies mentales Si vous êtes victime d’un évènement traumatique : Reconnaître et accepter nos diverses réactions, même si elles sont douloureuses, constitue probablement la meilleure attitude à adopter si l’on veut tourner la page rapidement après un événement traumatique. Il est important de ne pas s’isoler après un traumatisme, assurez-vous de la présence d’un proche qui saura vous écouter. Il est important de porter à son corps une attention particulière. Si un de vos proches est victime d’un événement traumatique : Vous pouvez aider votre proche en portant davantage attention à ses sentiments et à ses réactions qu’aux évènements eux-mêmes. Encouragez-le à parler de l’évènement à son rythme, sans minimiser ses émotions et sans porter de jugement. Le rôle du clinicien sera d’offrir au patient la possibilité de parler de ce qui lui est arrivé. Traitements Les troubles du sommeil sont souvent la porte d'entrée à la consultation médicale.
La religion causerait un problème cognitif chez les enfants Photo : Getty Images Selon une étude publiée au début de juillet dans la revue scientifique Cognitive Science, les enfants qui ne sont pas exposés à la religion sont plus aptes à reconnaître ce qui est fictif de ce qui ne l’est pas. En effet, les sujets de l’étude (des enfants de 5 à 6 ans) qui avaient une éducation religieuse pensaient que les histoires religieuses, ainsi que les histoires fantastiques, étaient réelles. Ce qui n’était pas le cas des autres : ils étaient capables de dire que les histoires religieuses et fantastiques sont du domaine de la fiction. Aussi, le résultat de cette étude semble en quelque sorte contredire une autre étude qui a fait beaucoup de vagues en 2008 : Justin L. Barrett (lui-même très croyant), s’appuyant sur les sciences cognitives, arrivait à la conclusion que l’humain nait croyant. D’ailleurs, il y a bien d’autres études qui allaient dans le sens de poser la question de la religion dans les sociétés humaines ses années-là.
Ambre & Noésis: Une solution pour aller mieux : l'EMDR Bon, c'est bien beau de vous parler de burn-out et de dépression mais ce sont des choses qui sont derrière moi dorénavant. J'ai donc envie de vous parler de solutions. Parce qu'il existe des solutions, qu'elles sont bien concrètes et qu'il est important de le rappeler. Je vous parle aujourd'hui de la thérapie EMDR (eye movement desensitization and reprocessing) que je pratique comme patiente depuis quelques temps et qui m'a tant aidée et tant bluffée que j'en parle beaucoup autour de moi. La thérapie EMDR a été découverte en 1987 par une psychologue américaine, Francine Shapiro, membre du Mental Research Institute de Palo Alto. Une baisse et donc une remise à niveau des émotionsUne résolution des déséquilibres psychocorporelsUne intégration de « souvenirs » pathogènes dans la mémoire, qui cessent ainsi d’être douloureux. Source : Cependant, je ne suis pas d'accord avec la conclusion de cette vidéo comme quoi l'EMDR ne serait pas utile en cas de dépression.
Les besoins psychologiques et physiques des enfants - Publications pédagogiques - Les sites web conseillés par Instit.info Les besoins des enfants physiques, affectifs et psychologiques diffèrent selon l’âge, les connaître et y répondre constitue une étape importante pour le développement de l’enfant dans les meilleures conditions, ça contribue à son bien être et à son équilibre psychique. Article de Pour vous aider à y voir plus clair, voici un tableau récapitulatif qui regroupe quelques besoins ( qui s’expriment chez un grand nombre d’enfants et à un âge approximatif ) et quelques pistes et activités que vous pouvez utiliser. Source de cette publicationLisez la suite de cet article sur le site Commentaires sur cette publication c'est important Commentaire de mahmoudi f. le 11/07/2015 Ajouter un commentaire à cette publication Pour pouvoir laisser un commentaire, vous devez vous identifier. A lire aussi au Coin Education Nouvelle publication : Les paroles humiliantes peuvent détruire des neurones chez les enfantsLa pédiatre Catherine Gueguen explique ce que la science a découvert sur le cerveau des enfants.
J’ai accusé mon ex d’être un.e agresseur.euse alors qu’iel ne l’était pas Hey everyone! I have ten million things going on, more than usual. And I spent almost the entire month of September away. I will have some new writing for you soon. But in the mean time, I wanted to share with you the French translation of my article “I Called My Ex Abusive When They Weren’t.” J’ai accusé mon ex d’être un.e agresseur.euse alors qu’iel ne l’était pas un texte de Clementine Morrigan traduit de l’anglais par Lucie Heder Clementine Morrigan a écrit ce texte en automne 2020 et l’a d’abord publié dans le zine Fuck the Police Means We Don’t Act like Cops to Each Other[1]. Merci à C. et L. pour leur relecture précise et fouillée. Survivre à la violence sexuelle est l’expérience qui a défini ma vie. Alors que j’avais arrêté de boire depuis deux ans et que j’étais en thérapie, j’ai commencé une relation qui a duré trois ans. Quand j’ai mis fin à cette relation, j’ai noué une amitié très proche avec une personne avec qui j’ai beaucoup parlé de ce qui s’était passé.
Créativité et gestion du stress : le stress sublimé - 1- - Tous les artistes en ont fait l’expérience, une activité créative permet de se ressourcer. Que ce soit la peinture, l’écriture, la danse, la sculpture, ou encore la musique, pendant que nous pratiquons un Art, nous concentrons notre attention et notre réflexion sur ce que nous faisons sans nous laisser absorber par nos tracas quotidiens. Néanmoins pour avoir un effet notable sur le stress, l’activité artistique doit nous permettre de lâcher prise et d’exprimer les émotions que la vie en société et notamment notre activité professionnelle nous obligent à verrouiller de l’intérieur. Ce phénomène de recyclage et de transmutation des émotions est désigné par le terme : sublimation. C’est justement en raison de la sublimation, que nous appréhendons souvent comme un risque, que nous avons parfois du mal à lâcher prise, de peur de nous laisser envahir par les émotions et les sensations que nous tentons d’endiguer. Comment la créativité agit-elle sur le stress ? Elle explosera. Mon idée »
L’Influence de la Musique sur l’Intelligence des Enfants. | uberslan's Blog Des études nous montrent avec insistance qu’apprendre la musique peut favoriser l’intelligence chez l’enfant. Quand votre enfant apprend à jouer d’un instrument de musique, il apprend non seulement comment reproduire des mélodies, mais il améliore aussi d’auters de ses capacités cérébrales. Ainsi : Une étude sur 10 ans portant sur 25.000 élèves montre que la pratique de la musique améliore les scores aux tests standards, ainsi qu’aux examens mesurant l’aisance en lecture (Source : James Catterall, UCLA, 1997). Les musiciens lycéens obtiennent de meilleurs scores dans les sections mathématiques & élocution du SAT, comparés à leurs pairs (profils des candidats au SAT ainsi que d’autres tests, le College Board, compilé par la Conference des Educateurs de Musique, 2001). Les QI de jeunes étudiants qui avaient suivi neuf mois de formation hebdomadaire au piano ou au chant augmentaient de presque trois points de plus que leurs camarades non formés (étude d’E. Pourquoi cela se produit-il ?
mobile.nytimes Photo Couch is a series about psychotherapy. Being the child of psychotherapists is no fun. I had four therapist parents. It was a small, old and creaky three-story house in Philadelphia. Before the first session of the day I would gather my supplies with military precision — a glass of water, a piece of bread or a banana, some books, pens, paper — and stake out a comfortable spot on my bed. It didn’t occur to me at the time that any of this was weird; I actually liked it. I was taken several times to therapists against my will (see: mother’s early death). My parents’ friends all seemed to be therapists, too. For many of my adult years I didn’t want to go to therapy, even though I badly could have used the help. Now I pay someone else’s mother to listen to me cry. She will not say. There is a comforting choreography to a therapy session. Sometimes I wonder what sort of twisted reversal I am enacting. But I had honed a skill that was, practically speaking, useless.
Enfant précoce: une étude prouve la spécificité cérébrale du HP (Lyon) Les enfants précoces ou à « haut potentiel » présentent un QI d’au moins 130. Mais leur cerveau fonctionne-t-il différemment ? Oui, selon une étude menée durant trois ans à Lyon, co-financée par la fondation APICIL. Décryptage avec Fanny Nusbaum, docteur en psychologie, chercheur en neurosciences et dirigeante du Centre PSYRENE, et Dominic Sappey-Marinier, chef du département IRM du CERMEP-Imagerie du Vivant, enseignant de biophysique à la Faculté de Médecine Lyon-Est, et chercheur en imagerie médicale à CREATIS de l’Université Claude Bernard-Lyon1. Comment est née l’idée de cette étude sur les enfants précoces ? DSM: Fanny Nusbaum avait déjà proposé depuis longtemps les deux profils Complexe et Laminaire. Avec Olivier Revol (Chef du service de troubles des apprentissages de l’enfant et de l’adolescent de l’hôpital Femme-Mère-Enfant à Bron), nous nous sommes donc dit qu’il serait intéressant de voir si nos observations cliniques coïncidaient avec une réalité neuroscientifique. Comments