http://www.dixmois.fr/missions-lecture-a66040097
Related: Lecture-écritureAvant la récré...: La compréhension en lecture par le jeu Pour travailler sur les inférences, ce petit jeu de cartes peut être utile. A vous de l'utiliser comme bon vous semble. La règle du jeu peut, d'ailleurs, être inventée par la classe. Attention : Le jeu existe en deux versions (une avec les réponses au recto, l'autre avec les réponses au verso). Chaque version se décline en N&B (pour les imprimantes laser ou les photocopieuses) et couleurs (pour ceux qui ont la chance d'avoir une imprimante laser couleurs). La page de Corinne B L’idée est la suivante : à partir d’une série d’images la plus réduite possible, amener les enfants - à percevoir les sons de la langue, - à comprendre qu’un même son se trouve dans plusieurs mots - à comprendre qu’un mot comprend un ou plusieurs sons
Activités courtes d'écriture - atelier ECRIT Dans le cadre des ateliers ECRIT, j'ai voulu créer des activités courtes d'écriture permettant aux élèves, en attente d'un entretien de révision, de continuer à travailler la rédaction sans qu'il y ait un besoin de correction particulière. Vous trouverez ci-dessous les activités créées: Activité acrostiches (12 fiches) La rentrée sous le thème des enquêtes Par dixmois le 19 Juillet 2013 à 08:13 Voici une activité pour commencer l'année et faire connaissance. Il s'agit d'une enveloppe de présentation style "dossier agent secret". TélécharcherImprimer les pages sur des feuilles bristol si possible.Coller la première feuille sur une enveloppe marron de dimension 16x23 Faire découper aux élèves les éléments suivants:Faire compléter les éléments.Glisser les différents éléments dans l'enveloppe.
Le mur de mots De nombreux sites américains montrent des exemples de murs de mots : ce sont des dictionnaires muraux des mots connus de la classe. On peut en trouver des exemples d'utilisation très variés tant dans le domaine (écriture, production d'écrits, lecture, vocabulaire,...) que dans la forme (ordre alphabétique, thèmes, synonymes,..) et le niveau (de la maternelle au cycle 3). Pour ma part, je me suis intéréssée à ce concept car je dispose dans ma classe d'une "boîte à mots" où les mots connus sont regroupés sous forme de cartes. Raconte-moi une histoire Pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 100 bonshommes de neige Andrée Poulin, illustrations de Qin Leng, Dominique et compagnie
Contes et mythologie... au théâtre Par Charivari dans Cycle III Français le 6 Septembre 2015 à 10:28 Dans mon école (école de cycle 3), nous avons choisi cette année de travailler sur le thème des contes, en lien avec notre bibliothèque municipale. Contes, contes détournés et, pour les CM2, mythologie. J'ai dans ma bibliothèque personnelle une excellente petite pièce de théâtre, publiée chez Retz : Cendrillon dépoussiérée (clic). Il s'agit du conte de Cendrillon modernisé aujourd'hui. La méthode CAFÉ MAJ 7 janv. 2012: ajout des 2 documents de Mélimélune et d'un site Internet. De même qu'elle me proposait de ne pas seulement rencontrer les exigences du programme, car elle affirme que le programme du 1er cycle ne propose pas suffisamment de stratégies dans les composantes suivantes: macro-processus, les stratégies d'intégration et de stratégies métacognitives. Je me suis donc fait un tableau dans lequel j'y ai inséré les stratégies proposées par la méthode CAFÉ et celles proposées par notre programme.
Coup de poing Coup de poing regroupe des albums destinés aux jeunes qui abordent des sujets délicats comme l’affirmation de soi, la différence, le deuil, la guerre, les troubles mentaux, la violence, le racisme ou la famille. Riche en émotion, cette sélection facilite l’échange et la réflexion. Elle requiert une médiation entre le jeune et l’adulte. Lire un album Coup de poing ou accompagner un jeune dans sa lecture facilite l’approche responsable d’un sujet sensible. C’est pourquoi chaque livre est accompagné d’une fiche proposant des pistes d’animation ou de réflexion permettant à l’accompagnateur d’amorcer des discussions avec les jeunes.
Les centres de littératie de Debbie Diller Un centre de littératie est un coin dans la classe où les élèves travaillent seuls ou avec d'autres pour s'exercer dans cette activité et acquérir des compétences. Les enfants travaillent sans l'aide de l'enseignant, en autonomie. Ce qui est préconnisé c'est de travailler seul ou à deux, afin de limiter le niveau sonore. Les centres de littératie sont intégrés à l'enseignement et permettent de s'exercer à lire et écrire (graphisme et production d'écrits). Avant d'introduire un matériel dans un centre, l'enseignant le matériel doit être présenté, expliqué, lors d'un moment classique d'enseignement. Ce n'est pas après une seule "leçon" que le matériel doit se retrouver dans le centre, mais quand on sent que les élèves se le sont approprié et seront capables de s'exercer de manère autonome.
Les 5 au quotidien Les 5 au quotidien "Les 5 au quotidien" est un modèle de gestion de la classe de littératie développé par Gail Boushey et Joan Moser*. Ce modèle est centré sur l’élève et est fondé sur des recherches en lien avec la motivation.