Se préparer aux tests de personnalité
"Dessinez-moi un arbre." Le recruteur qui vous fait face ne vient pas de relire Le petit prince, mais cherche à cerner votre personnalité. Et pour cela, il existe une batterie de tests que l'on peut diviser en deux familles. D'une part les questionnaires, comme le PAPI, le Sosie ou le Sigmund. D'autre part, les tests projectifs qui font appel à l'imagination du candidat, tels que le TAT de Murray - où l'on doit imaginer une histoire à partir d'une image - le test des taches d'encres de Rorschach ou encore le test de l'arbre. Chacun a son histoire, son utilité, son mode d'emploi... et sa fiabilité. Le fonctionnement des principaux questionnaires Dans leur grande majorité, les questionnaires de personnalité ont pour objectif de mettre en lumière un certain nombre de traits de caractère. l'extraversion, la conscience professionnelle, la stabilité émotionnelle, l'ouverture d'esprit, la convivialité. La plupart de ces tests imposent, à chaque question, de choisir entre deux réponses.
Les tests psychotechniques utilisés en recrutement
Imprimer Les tests d'intelligence Les tests d'aptitudes professionnelles Les questionnaires ou tests de personnalité Les tests projectifs La graphologie L'Assessment Center Tests emploi, QI et personnalité pour candidats Tests RH de recrutement pour entreprises Votre Bilan Analyse de personnalité gratuit Les tests sont d'un usage relativement fréquent dans les cabinets de recrutement - mais pas tous - et dans la plupart des grandes entreprises. Ils sont très peu utilisés dans les PME/PMI faute de compétences pour les faire passer et les interpréter. On peut distinguer quatre typologies de tests psychotechniques et j'y rajoute aussi la graphologie dont l'objectif est similaire, à savoir dresser un portrait psychologique de la personnalité du candidat. Dédramatisons d'emblée les tests et la graphologie. Les principaux éditeurs de tests psychotechniques en France Editions du Centre de Psychologie Appliquée
Connaître sa personnalité en 8 questions
« Comment vos collègues et votre entourage vous décrivent-ils ? » Il est question ici de vous mettre en valeur. N’en faites pas trop ! « Etes-vous à l’aise au sein d’un groupe ? « Préférez-vous travailler seul ou en équipe ? « Quelles sont vos forces et vos faiblesses ? « Que faites-vous de votre temps libre ? « Avez-vous fait des erreurs de parcours ou d’orientation ? « Aimez-vous relever des défis ? « Pourquoi avez-vous quittez votre dernier emploi ? D’autres questions encore sont susceptibles de vous être posées : pourquoi avoir choisi cette voie ?
Related:
Related: