» Shining, Stanley KUBRICK, 1980 Introduction : séquence de montage alterné : le père (Jack Torrance, incarné par Jack Nicholson) dans l’hôtel, est littéralement désœuvré, tandis que la mère (Wendy, jouée par Shelley Duvall) et son fils Danny parcourent le labyrinthe à l’extérieur. Les deux ensembles de plans ainsi définis finissent par converger, en un centre mystérieux et inquiétant, habité par un être hors norme. Cette séquence, composée d’un nombre réduit de plans (9, le carton “Tuesday” qui la clôture constituant le début de la séquence suivante), est structurée comme une poursuite. Une alternance ABAB, avec un fondu enchaîné en plein centre, sur lequel nous reviendrons. La durée des plans vient en particulier du choix d’un dispositif bien connu : l’utilisation de la steadycam, système de caméra portée avec contrepoids qui semble flotter sans à-coups, créant des mouvements comme libérés de la pesanteur, les mouvements d’un corps de fantôme, d’une certaine façon. Le décor joue ici un rôle primordial.
Grammaire du cinéma | » analyses La Passion de Jeanne d’Arc, Carl Theodor DREYER, 1928 décembre 5, 2017 dans analyses Le segment étudié ici commence à 44mn13 et finit à 47mn30, soit au milieu du film. Il constitue la seconde Lire la suite Gare Centrale, Youssef CHAHINE, 1958 décembre 31, 2016 dans analyses Introduction : Youssef CHAHINE est un des grands voire le plus grand des réalisateurs arabes. The Revenant, Alejandro Gonzalès INARRITU, 2016 décembre 7, 2016 dans analyses Le segment étudié commence à 0:54 et finit à 1:51 (ici dernier plan bizarrement tronqué à la fin) Ce film Lire la suite Les Fraises Sauvages, Ingmar BERGMAN, 1957 janvier 11, 2016 dans analyses Et pourquoi pas deux analyses à suivre consacrées au cinéaste suédois? Le Silence, Ingmar BERGMAN, 1963 décembre 4, 2015 dans analyses (Vous trouverez ici une version originale sous-titrée de cette séquence, mais de moins bonne qualité) Séquence d’ouverture du film Le Lire la suite The Knick (S01E03), David SODERBERGH, 2014 novembre 4, 2015 dans analyses
Man Ray / Paul Eluard - Les Mains libres - 1937 - Qu'est-ce que le surréalisme ? Il est plus facile de trouver dans les livres et sur la toile une histoire du surréalisme, en particulier dans ses relations avec le mouvement Dada, qu'une stricte définition de ce terme, pourtant indispensable. Nous nous inspirerons donc fortement pour cela de l'article « Surréalisme » de Jean-Paul Clébert, dans son excellent Dictionnaire du surréalisme, qui date de 1996 et que Le Seuil serait bien inspiré de rééditer. I/ Un néologisme dont il faut tenter d'arrêter le sens A/ Surréalisme, surnaturalisme, supernaturalisme ou idéoréalisme ? Apollinaire précise le sens qu'il donne à cet adjectif dans sa préface : 2. A partir de ce moment, les termes « surréaliste » et « surréalisme » sont utilisés assez régulièrement, sans être forcément accompagnés d'une définition ; c'est en 1924 qu'une mise au point devient nécessaire. 3. L'adjectif substantivé « supernaturaliste » est attesté pour la première fois en 1828 dans la traduction que fait Nerval du Faust de Goethe. 4. 5. 1. 2. 3.
cinéma-audiovisuel - voir, recevoir, percevoir, concevoir, pouvoir Pourquoi travailler l'analyse de séquence ? D'abord pour permettre aux élèves de passer d'une appréhension sensible à une compréhension intellectuelle.A partir de leurs émotions de spectateur, il s'agira de les aider à comprendre comment l'effet induit par le film provient d'une articulation du travail des images, des sons, du montage, du jeu d'acteur, etc. Ils apprendront ainsi à regarder et à penser l'esthétique du film, mais surtout à transposer dans un langage verbal ce qui ne l'était pas encore.Ensuite pour mieux saisir la place d'une séquence à l'intérieur du film et la façon dont elle s'y rattache. Est-elle symbole, métonymie de l'ensemble ou possède-t-elle une place complètement à part, déconnectée ? Comment travailler l'analyse de séquence avec les élèves ? Evitons surtout d'être dogmatiques. Quels conseils donner aux élèves ? Faut-il préférer une analyse linéaire ou composée ? Quelques exemples d'analyse : Des exemples d'analyses linéaires en vidéo :
"Lorenzaccio" d'A. de Musset - CRDP de l'académie d'Aix-Marseille - Centre régional de documentation pédagogique - SCEREN Conférence sur la pièce d’Alfred de Musset, au programme du Bac 2012-2013.Par Olivier Barbarant, Inspecteur général de Lettres.Ecoutez la conférence en ligne ! Etudier Lorenzaccio dans la perspective du domaine d’étude "Lire, écrire, publier", c’est, comme le dit la lettre des programmes, appréhender "une oeuvre dans sa globalité", en tenant compte de l’aventure de sa réception, pour "rendre les élèves capables d’une contextualisation articulée à l’interprétation et permettant d’en renforcer la pertinence". Cette pièce publiée sous forme livresque, apparemment libérée des contraintes dramaturgiques de son temps, a ainsi posé la question de sa "publication" au sens propre : comment a-t-elle été rendue publique ? Olivier Barbarant,IGEN groupe Lettres >>> En savoir plus sur Olivier Barbarant>>> Lire l’article d’Olivier Barbarant : Lorenzaccio en Terminale L : enjeux et finalités Ecouter la conférence - fichiers mp3 1ère partie : création et publication (37’) 3e partie : réinterprétations (19’)
Vocabulaire d’analyse filmique Quelques ressources et documents utiles pour aborder l’étude de l’image et du film avec les élèves tout en enrichissant leurs connaissances lexicales autour de l’analyse filmique. Contenus de formation : Vocabulaire analyse filmique 3ème-4ème – 71 – 2018-2019 Vidéos associées : extrait 1 – extrait 2 – extrait 3 Vocabulaire analyse filmique 6ème/5ème – 71 – 2018-2019 fiche vocabulaire de l’analyse filmique – 71 Autres liens : CINEMACLASSIC : L'Age d'or d'Hollywood L'Oeil sur l'écran – Blog cinéma, commentaires de films Frames - Actualités - Animation Sorties Salles Actualité Animation - sorties salles Voir les archives NOUVEAU PROJET POUR CAMERON new ! Avant de s'attaquer à son adaptation monumentale du manga Battle Angel Alita (Gunnm), prévue pour 2007, James CAMERON réalisera le nouvel épisode du Petit Grille-Pain Courageux, un film entièrement en images de synthèse qui s'annonce comme le plus pessimiste de la série. Alors que viennent de sortir les Indestructibles dans toutes les bonnes salles de cinéma, voici que le trailer de Cars (titre français annoncé : Quatre Roues) a été dévoilé sur Internet ! Frames avait déjà évoqué ce projet il y a quelques temps, mais la bande-annonce qui vient d'être dévoilée nous donne l'occasion d'en toucher un mot à nouveau. Le grand retour des contes de fées dans la plus pure tradition Disney est officiellement annoncé. Par la suite, d'autres princesses viendront squatter nos salles obscures, et les héroïnes des projets The Frog Prince et Enchanted sont de celles-ci.
Cinéma | Théâtre à la maison Des articles inédits, passionnants et drôles, vous emmènent en voyage ! Pour Théâtre à la maison, Claude AZIZA ouvre les trésors de sa vidéothèque et de son immense culture. Quelques lignes d'autobiographie très personnelles : Après de longues années d’enseignement du latin à la Sorbonne Nouvelle, Claude Aziza a ajouté deux autres mamelles à celles de la Louve romaine : Dumas et Verne. Son goût pour les mauvais genres l’a poussé à s’encanailler avec Tarzan, Zorro, Fantômas et Frankenstein. Puis à plonger dans les péplums les plus déjantés. Ajoutons que Claude Aziza s’est affublé du titre étrange d’Historien de l’Antiquité fantasmatique. En honneur de la devise latine : « Fantasmez nous ferons le reste. » Des articles inédits, passionnants et drôles, vous emmènent en voyage ! Pour Théâtre à la maison, Claude AZIZA ouvre les trésors de sa vidéothèque et de son immense culture. Quelques lignes d'autobiographie très personnelles : En honneur de la devise latine : « Fantasmez nous ferons le reste. »
L'image et ses codes Samedi 7 décembre, la 20ème saison du dispositif régional « Passeurs d’Images » s’est clôturée à la salle nouvellement inaugurée du Grand Sud, à Lille. L’ambiance était chaleureuse et conviviale, tant lors des discours des personnalités que durant les travaux des groupes de jeunes réalisateurs. Aux côtés de ceux-ci, les représentants des structures partenaires, les intervenants, les financeurs et quelques « anciens » du réseau ont répondu à l’appel et sont donc venus nombreux soutenir le dispositif. Lire la suite Pour rappel, 20 ans de « Passeurs d’Images » en chiffre c’est : Au total, ce dispositif a permis sur 20 ans à 250 000 personnes dans la région de bénéficier de ces actions et de mener une démarche culturelle et citoyenne.
Action Parallèle - Audiovisuel (photo crédits: Abi Bach) Récemment parmi les séries que l’on peut trouver sur Netflix une nouvelle catégorie se profile : la série … Continuer de lire Black Earth Rising (photo : DR) L’image est en noir et blanc, trois personnages nous font face, deux hommes à gauche et … Continuer de lire Cold War, de Pawel Pawlikovski (crédit photo: DR) Je n’ai pas lu Jacques le Fataliste de Diderot, dont Mademoiselle de Joncquières adapte l’un des nombreux … Continuer de lire Mademoiselle de Joncquières d’Emmanuel Mouret (crédit photo: Jérôme Prébois) Pour le cinéphile, un festival est toujours un moment intense, l’occasion de se plonger dans l’effervescence … Continuer de lire Prades 2018, rétrospective Laurent Cantet, redécouverte d’une oeuvre (crédit photo: Alex Pina) Le terme et le concept de populisme connaissent une vaste diffusion, particulièrement flagrante ces derniers temps. … Continuer de lire La casa de papel, une série populiste
Animage.org, musée numérique de l'image fixe à l'image animée August 28, 1955 Fourteen-year-old African-American Emmett Till is brutally murdered after reportedly flirting with a white woman while visiting relatives in Mississippi. For the first time, both black and white reporters cover the trial epitomizing "one of the most shocking and enduring stories of the twentieth century." The white defendants, Roy Bryant and J.W. Milam, are acquitted by an all-white jury in only 67 minutes; later they describe in full detail to Look magazine (which paid them $4,000) how they killed Till. December 1, 1955 The arrest of Rosa Parks, a 42-year-old African-American seamstress and civil rights activist who refused to give up her bus seat to a white passenger, sets off a long anticipated bus boycott by residents of Montgomery, Ala.