"Il est temps de remettre les mathématiques à leur juste place" Planter ses épluchures de légumes pour…. …Faire repousser des légumes ! Cela semble surréaliste et pourtant. Il est tout à fait possible de refaire partir un légume d’une simple épluchure. Bien entendu, il y a l’art et la manière, sans compter que le légume « mère » doit être suffisamment sain et « beau » pour que le légume « enfant » soit également de bonne qualité. Voici une petite liste des légumes qui repartent avec une simple épluchure ou une « chute » : Les poireaux, et le fenouil L’idée est de repartir de ce qui devrait normalement finir au vide ordures : la partie blanche « racineuse ». Le céleri, le chou (et le choux chinois) ainsi que la romaine Sur le même principe que les poireaux et le fenouil, il suffit de mettre la partie inférieure de ces légumes dans un récipient avec de l’eau de façon à plonger les racines dedans. Le gingembre Rien de plus simple que de planter du gingembre. La pomme de terre Ceux qui font du compost s’en sont déjà peut-être rendu compte, la pomme de terre renaît de ses épluchures. L’ail L’avocat
Vous serez bientôt insectivore : 7 points pour comprendre pourquoi Depuis deux ans, 3 sociétés néerlandaises qui produisent normalement de la nourriture pour les zoos se sont mises à élever des criquets et des ténébrions (un coléoptère ndlr) pour la consommation humaine. Ils sont désormais en vente auprès de deux douzaines de grossistes de la restauration. Le gouvernement hollandais finance un programme de recherche d’1 million d’euros pour développer des moyens d’élever des insectes comestibles sur les débris végétaux sous-produits de l’industrie (enveloppes des graines de soja, pulpes résiduelles après pressage de fruits, déchets des brasseries…) D’autres recherches portent sur l’extraction des protéines présentes dans les insectes pour développer des ingrédients de l’industrie agro-alimentaire du futur. Car c’est certain, les insectes seront bientôt au menu pour tous. Pas convaincu ? 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Toujours réticent ?
Le mystère de l'Indien qui jeûne depuis plus de 70 ans Après deux semaines d'observations continues, des scientifiques ne comprennent pas comment survit cet ascète hindou de 83 ans, qui prétend n'avoir pas bu ni mangé depuis l'âge de 8 ans. Béni à l'âge de 8 ans par la déesse Amba Mata, Prahlad Jani, 83 ans, se passe depuis d'eau et de nourriture. C'est en tout cas ce que les disciples de ce yogi prétendent. Pour eux, Mataji survit grâce à l'énergie du soleil. «Je n'ai pas renoncé à l'eau et à la nourriture, je n'en ressens plus le besoin», déclare le maître hindou qui dit méditer pour récolter de l'énergie. Sur le plan scientifique, cette histoire semble parfaitement incongrue. Des médecins indiens se sont tout de même penchés sur le cas de l'octogénaire, plus connu en Inde sous le nom de Mataji. Capacités de survie étonnantes Plus étonnant, l'homme n'est pas allé une seule fois aux toilettes.
L'analphabétisme au Québec - Un fléau pour toute la société Ce sont 49 % des Québécois qui ont des difficultés de lecture, qui cherchent à éviter les situations où ils ont à lire et, lorsqu'ils parviennent à décoder une phrase, qui n'en saisissent pas forcément le sens. Or, si l'on pouvait s'arranger de la situation à une époque où la majorité des emplois se situaient dans le secteur manufacturier, il n'en va pas de même aujourd'hui, alors que la plupart des postes à pourvoir résident dans le tertiaire. «Le monde a changé, les stratégies doivent changer», clame Maryse Perreault, p.-d.g. de la Fondation pour l'alphabétisation... sans être réellement entendue. Les enquêtes internationales instituent cinq niveaux d'alphabétisation, le niveau 3 étant établi comme le seuil «souhaité» pour naviguer aisément dans la vie de tous les jours en tant que travailleur, citoyen, parent, consommateur, et être capable de suivre le mouvement dans une société où les exigences sont croissantes et nécessitent une grande capacité d'adaptation. Collaboratrice du Devoir
Les bombes à graines | Actions locales Pour se battre contre Monsanto, le lobbyiste des graines, on peut agir localement, entre amis et en toute légalité…Réapproprions-nous les espaces verts publics en y plantant des graines… Un groupe de Montpellier a repris une idée de nos voisins anglais. Cela consiste à faire des boules de terreau remplies de graines, de trouver un endroit propice et d’y jeter ces "bombes à graines" extrait de la page FB de ce groupe "ACCUEIL DE LOISIRS – BOMBES À GRAINES : Une bombe à graines est une petite boule composée d’un mélange de terreau et d’argile dans lequel nous y insérons des graines mellifères, une source d’alimentation pour butineurs et pollinisateurs. Merci de faire suivre et de monter vos propres groupes locaux de "semeurs de graines" Like this: J'aime chargement…
VIDEO. Vinton Cerf: "Internautes, réveillez-vous!" Cet homme est un symbole. Connu comme l'un des pères de la Toile, cet ingénieur américain a également cofondé l'Internet Society, porte-voix des utilisateurs quant aux évolutions du Réseau. Vice-président de Google depuis 2005, Vinton Cerf a récemment été décoré par la reine Elizabeth II pour ses travaux. Sémillant globe-trotteur, ce septuagénaire veut permettre aux milliards d'êtres humains qui n'ont pas encore accès au Web d'y prétendre. Et cela par tous les moyens, parfois même contre la volonté de contrôle de certains Etats. Voir l'interview vidéo: Google, Yahoo ou encore AOL sont poursuivis par la Fédération internationale des ligues des droits de l'homme (FIDH) pour avoir collaboré avec la National Security Agency (NSA) dans la surveillance mondiale de la Toile - le fameux programme Prism. Chez Google, nous n'avons aucun programme visant à communiquer les échanges d'internautes à la NSA. Oui, et nos équipes juridiques de Mountain View évaluent chacune de ces demandes. Absolument.
A Athènes, des jeunes redécouvrent les maisons d'argile Reportage, Athènes A deux pas de la place Syntagma, propre et sage face au Parlement grec toujours debout, j’entre dans une jolie zone piétonne, dont la longue rue principale est bordée de boutiques, galeries marchandes, cafés-restaurants. Les promeneurs, athéniens ou étrangers, sont nombreux et les éclats de voix retentissent dans la chaleur encore supportable de la fin de matinée. Nous trouvons une terrasse à l’ombre d’une petite rue pavée, après avoir cherché un lieu pouvant nous servir un café grec traditionnel – ce qui, me dit Panayiotis, devient de plus en plus rare. « La plupart des jeunes Grecs se fichent un peu des usages traditionnels. » Panayiotis Paraskevopoulos a changé de vie il y a six ans en rencontrant le groupe Cob GR. Le groupe grec, lui, existe depuis 2006. Une cuisine extérieure en cob Ils ont lieu chez des particuliers ou sur le terrain de collectivités administratives, qui fournissent la matière première et l’espace pour le logement.