Le réseau social élève M@ths en-vie – M@ths en-vie 5 comptes Twitter, de la maternelle au lycée, où les élèves se posent des problèmes et nourrissent un fil de discussion mathématique. La saison 4, 2022/2023, débute ! Découvrez les modalités de participation… Ce réseau social est le vôtre et celui de vos élèves. Vous y trouverez ce que chacun y apportera. Nous parions sur le nombre de classes inscrites (plus de 5300 abonnés à ce jour, tous comptes confondus) et la richesse des publications pour susciter des questionnements mathématiques et de riches échanges de la part de chacun des participants. Les thématiques par cycles et par périodes Objectifs Fonctionnement Comment je m’y prends en classe ? Ce dispositif se veut avant tout très souple et sans contrainte ! 1 – Pas d’inscription ! 2 – On participe quand on veut ! Tous les jours ou une à deux fois par semaineToute l’année, sur une période, sur quelques semaines…De temps en temps quand j’ai le temps 3 – On participe avec qui on veut ! 4 – On participe comme on veut ! Concrètement… Scénario 1
Multiplication ! Jeu éducatif gratuit pour apprendre les tables de multiplication aux enfants - Freeware | Présentation du jeu | Les podiums | Tous les scores | Téléchargement | Nouveau : découvrez Ortho ! Le jeu de l'orthographe - un freeware éducatif pour les enfants Présentation du jeu Multiplication ! Captures d'écran L'écran en cours de partie : le "professeur" pose la question, et seules les réponses possibles parmi les tables de multiplication choisies (ici, les tables de 2 à 10) sont affichées, afin d'aider à mémoriser des réponses possibles. L'écran de paramétrage : il est possible de jouer avec les tables de 2 à 15, et pour chaque table, de définir la valeur maximale de 2 à 15.
CARRES MAGIQUES : Maths-rometus, Carrés, nombres, Maths, Mathématiques, Math, Jean-Luc Romet Dans un carré magique, il suffit d'ajouter les nombres d'une ligne, d'une colonne ou d'une diagonale pour trouver le même nombre que l'on appelle constante. Les carrés magiques ont une tradition très ancienne. Ils ont très longtemps été considérés en Orient comme des talismans. Exercices CP CE1 GS maths | Exercices et jeux de maths Vous recherchez des activités pour aider votre enfant à apprendre à compter ? Peut-être que vous faites l'école à la maison ? Ou peut-être que votre enfant rencontre des difficultés pour apprendre à compter et que vous recherchez des exercices pour faire du soutien scolaire ? Dans tous les cas, les exercices de maths de Maxetom peuvent vous aider. Ils se présentent sous forme de jeux educatifs en ligne et s'adressent aux enfants en CP, CE1 et maternelle grande section, voire moyenne section pour les enfants précoces. Pour commencer, choisissez un des deux thèmes ci-dessous : Si votre enfant est en âge d'apprendre à compter, ces jeux éducatifs lui permettront de s'entraîner au calcul de façon très visuelle. Les exercices de Maxetom ne cherchent pas à faire apprendre par cœur aux enfants le résultat d'opération. A force de répétition, les enfants pourront associer le nombre avec ce qu'il représente. Les exercices de maths incluent également des exercices en ligne pour apprendre l'heure.
Module 1 - CM2 par romaindondon sur Genially MHM - CM2,2,3,4,Module 1,1,Un petit diaporama pour te guider,Séance 2,4,3,Séance 5,Séance 6,Module 1 - les séances,Séance 3,1,6,5,2,Séance 4,Séance 1,MHM - CM2,2,3,4,Module 1 - Séance 1,1,Séance 1,1,Résolution de problèmes,Calcul mental,Activités ritualisées,Apprentissage,2,3,4,1,Activités ritualisées,Compter de 5 000 en 5 000 àpartir de 35 000.,35 000,Correction - compter de 5 000 en 5 000 à partir de 35 000,35 000,40 000,+ 5 000,35 000 - 40 000 - 45 000 - 50 000 - 55 000 - 60 000 - 65 000 - 70 000 - 75 000 - 80 000 - 85 000 - 90 000 - 95 000 - 100 000 - 105 000 - 110 000 - 115 000 - 120 000 ....
Fractions et décimaux au cycle 3 Accueil > Productions > Publications > Fractions et décimaux au cycle 3 Auteurs : Groupe IREM Plan Maths Dans le cadre du Plan Académique Mathématiques, le groupe collège de l’IREM de Lille s’est associé à des IEN en charge de la Mission Mathématiques et à conseillers pédagogiques du Primaire, afin de travailler autour de notions fondamentales abordées en Primaire. Cette année, cette association a donné lieu à plusieurs journées de stages à destination de conseillers pédagogiques et de maîtres formateurs ainsi qu’à l’élaboration de premières ressources autour du thème « fractions et décimaux ». Cet article propose différentes approches et ressources dont l’objectif est de permettre aux élèves d’accéder à des concepts et à leurs représentations en manipulant des objets du quotidien. Exemple en vidéo : "la Course au dixièmes" Les situations d’apprentissage proposées s’articulent autour de deux axes : On trouvera dans les documents les situations de référence (85 Mo) suivantes :
La course sans gagnant Séquence de réalisation • Revoir les concepts associés aux mouvements à vitesse constante: position, temps, vitesse, taux de variation, ordonnée à l'origine, variable indépendante, variable dépendante, table de valeurs, plan cartésien et équation. • Expérimenter avec les voitures afin de recueillir les données nécessaires à l'établissement d'une relation entre la position de la voiture et le temps. • Étudier les graphiques de la position en fonction du temps des différentes voitures afin d'arriver à les comparer pour prévoir un même moment d'arrivé. • Remettre une description des analyses graphiques (à l'aide d'un chiffrier électronique) expliquant les choix des positions de départ des voitures ainsi que les moments d'attente avant de les faire démarrer. Y avez-vous pensé? Voici quelques suggestions qui pourront vous aider. • commencer votre travail avec une seule voiture tout en procédant le plus méthodiquement possible à l'analyse de son comportement? Ressources
Clicmathématique - 120 Secondes 120 s est un exerciseur portant sur les 4 opérations. Le but du jeu est de répondre correctement à un maximum de calculs en 2 minutes. À chaque fois que le score passe à la dizaine supérieure, le niveau augmente et les calculs sont un peu plus compliqués . Niveaux disponibles : Niveau 1 : additions Niveau 2 : additions, soustractions Niveau 3 : additions, soustractions, multiplications Niveau 4 : les quatre opérations Durées proposées : 60 s 120 s 180 s Il est possible d’enregistrer son score (en choisissant un pseudo et un avatar). les 10 meilleurs scores défilent dans le bandeau supérieur de l’application. Utilisations possibles : 120 s peut être utilisé pendant une séance de cours en tant qu’outil d’entrainement. 120 s peut également être utilisé en Accompagnement Personnalisé de différentes façons : Comme outil d’entrainement, de confortement/renforcement des acquis ; Comme outil de "compétition" pour se mesurer aux autres élèves de la classe.
Aire et Périmètre : Le Tetris | Maitresse de la forêt Cette semaine, nous avons revu les notions d’aire et de périmètre avec mes CM1 et CM2. Au-delà de la partie « calculs », il a fallu dans un premier temps arriver à distinguer ces deux notions. Après avoir tracé au maskingtape des polygones en s’aidant du carrelage de la classe, j’ai pu sortir ma dernière création : le jeu inspiré du célèbre TETRIS. Je vous partage aujourd’hui ce petit jeu tout simple donc l’objectif est de différencier l’aire du périmètre d’un polygone. Il a eu un franc succès auprès de mes élèves ! Les règles Le jeu se joue en duel. L’autre joueur contrôle. Lorsque un joueur a réalisé une ligne complète, il abaisse la feuille calque transparente vers le bas. Si le dé indique le symbole « !! Le premier joueur qui réalise 3 lignes complètes gagne la partie. Le jeu en images Les documents à télécharger Vous trouverez dans le fichier : le plateau de jeu (à imprimer en double), les pions du jeu à découper, ainsi que le patron du dé à construire. J'aime çaJe n'aime plus J'aime9
Défis mathemathiques CE1 En attendant de créer les miens, voici quelques liens sympas qui proposent des défis en maths pour les CE1 à imprimer défi, fiche par équipe et résultats en 2 pages A4 par la classededelphine defi 2010 de la GS au CM2 en 4 épreuves par la circo de DieppeOuest même chose avec celui de 2007-2008 et des années précédentes rallye maths cycle 2 en 2 pages A4 par l'IEN Vichy Rallye cycle 2 archives 2003 à 2011par l'iufm d'Auvergne Rallye cycle2 2009-2010 académie de Lyon Archives des rallyes de Savoie- tous cycles-AC grenoble le koala des maths (petit frère du kangourou): à faire en ligne 1 nouveau défi par semaine -cycles 2 et 3 -IUFM d'Alsace maths magiques un site de Therèse Eveillau:
Maths Sans Stress - Comprendre en mathématiques Souvent, les élèves me disent : « je comprends mon cours, mais je suis bloqué dans les exercices ». Visiblement, comprendre pour moi et pour eux n’a pas la même signification. Plusieurs niveaux de compréhension Je m’appuie ici sur mon expérience personnelle d’enseignante et de coach scolaire, auprès de jeunes ayant des blocages en maths, et également sur le livre Sciences et Méthodes de Henri Poincaré, édité par Laurent Rollet (Editions Kimé), en particulier Livre II chapitre II sur la définition. Pour certains, comprendre veut dire « connaître le sens des mots employés » et voir qu’il n’y a pas de contradiction. Par exemple « Montrer que la fonction est dérivable en 0 ». Poincaré a cette belle phrase « Ceux-là souvent se font illusion à eux-mêmes : ils n’écoutent pas les raisonnements, ils regardent les figures. Les élèves souvent, se contentent de connaître une démonstration ou une définition ou une formule, c’est-à-dire pour eux, pouvoir la réciter par cœur. Conseils aux élèves
le quidditch des équivalences Je m'aperçois que je n'ai pas partagé ce doc, créé il y a quelques mois pour ma classe dans le cadre de mon thème Harry Potter pour l'année. Il s'agit d'un rituel de maths, qui permet de vérifier/renforcer l'acquisition du passage fraction/décimal puis décimal/pourcentage.A relier à l'article sur la leçon à manipuler à ce sujet : CLIC J'ai donc créé un jeu simple, basé sur le quidditch voici donc l'affichage avec les trois buts de quidditch et les objectifs à placer dans les buts et enfin les souaffles à lancer sur les buts visés dans le dossier en téléchargement : CLIC, vous trouverez les formats modifiables pour ajouter des buts et des souaffles Plusieurs techniques ou règles à suivre : 1. la base quotidienne, en période 4 : je place un décimal ou une fraction, et je demande à la classe de trouver l'équivalent parmi trois ou quatre propositions de "souaffles" f- un gardien a le droit de refuser un but : les autres joueurs doivent absolument trouver une autre équivalence groupe classe
Méthode Heuristique Maths CE2/CM1 Pour découvrir cette méthode, il y a des livres à lire et un site très riche à découvrir : - le livre pour comprendre la méthode : de la maternelle au cycle 3 : - les livres pour suivre le déroulement des séances : - les livres des jeux : - les boites de jeux : -Les boites à énigmes : en version numérique - les fichiers : - le site Internet : - le compte Twitter : et le #MHM pour suivre les derniers tweets. MHM au CE2 / CM1 Pour faciliter la mise en place dans la classe, nous avons préparé des tableaux que nous projetons. Dans tous les modules, nous ne proposons pas d'atelier. Progression / programmation sur l'année : Les diaporamas seront publiés au cours de l'été 2020 et au cours de l'année 2020/2021... avec de nouvelles leçons... Module 1 : Les bandes numériques : Les couleurs correspondent à la bande numérique collective. Affichage "nombres écrits en lettres" : Les couleurs correspondent à celles des bandes numériques de la classe. Module 2 : L'addition posée CE2 : Leçon CM 1 : les nombres :