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Quels albums sélectionner pour faire travailler des élèves autour d'une capacité non-acquise ? Pour chaque compétence définie dans les programmes 2008, nous proposons quelques albums rencontrés fréquemment dans les classes sur lesquels il sera possible de s'appuyer. Obstacle 1 : Le récit Compétence à mettre en place : Identifier le personnage principal et/ou les personnages secondaires - Repérer la permanence du héros tout au long de l’histoire Compétence à mettre en place : Identifier les différents espaces et lieux (itinéraires et déplacements des personnages) Compétence à mettre en place : Se repérer dans la chronologie de l’histoire : Début ; fin ; retour en arrière… Compétence à mettre en place : Reconnaître et reproduire un schéma narratif : quinaire ; à séquences répétitives (accumulation ; retranchement…) ; à alternance (plusieurs intrigues) Compétence à mettre en place : Utiliser des informations explicites et en inférer des informations nouvelles Obstacle 2 : La langue

des albums en maternelle Algorithmes des fleurs A imprimer sur du papier de couleur A imprimer en couleur : Plastifier les pétales et mettre du scratch, aimants ou pâte à fixe A imprimer puis colorier le modèle selon le papier de couleur utilisé : A imprimer en couleur et à plastifier Mettre les pétales découpés dans une barquette au centre de la table. Chaque enfant doit reconstituer la fleur selon le modèle en bas de sa feuille. Algo Fleurs Dix petites graines, puis neuf, puis huit… Un petit garçon plante dix petites graines dans son jardin mais la nature n’en laissera pousser qu’une seule. De Ruth Brown chez Gallimard Jeunesse Articles similaires Dix petites graines : dessiner une fleur pas à pas dessiner une fleur pas à pas A imprimer et à plastifier en noir et blanc ou en couleur ... dessiner fleur Dix petites graines Dix petites graines, puis neuf, puis huit… Un petit garçon plante dix petites graines dans son jardin mais la nature n’en laissera pousser qu’une… dix petites graines : dominos dix petites graines : dominos numération (doigts)

Graphisme Maternelle Les lignes horizontales PS MS GS CP Graphisme Maternelle Les lignes horizontales PS MS GS CP, idées d’atelier et fiches PDF à imprimer gratuitement pour s’exercer sur les traits horizontaux dès la Petite Section. Ateliers sur les lignes horizontales – les traits horizontaux : A quoi s’attendre? Étude du geste horizontal en Maternelle La catégorie Graphisme Maternelle Les lignes horizontales est constituée de plusieurs ateliers et fiches de Graphisme Maternelle pour apprendre le geste horizontal. En plus, les ressources disponiblent ici vont permettre d’initier les enfants à la notion de latéralité. Au départ, pour les enfants en Maternelle petite Section, l’étude de la latéralité ne se fait pas trop ressentir. Bâtonnet de glace et craie Bandes de papier réglable et feutre Poissons décoratifs Pochoir, éponge et peinture Gros feutres Fouchette et encre noire Pinceau + peinture et bandes de papier Bandes de papier et feutre Graphisme Les lignes horizontales : objectifs des activités Plus de ressources en Maternelle

PDF Fiche Graphisme Lignes verticales Maternelle PS MS GS Graphisme Maternelle Les lignes verticales PS MS GS, faire les lignes verticales. PDF Fiche Maternelle CP à télécharger. Maîtriser le geste vertical. Activités sur les lignes verticales, traits verticaux : A quoi s’attendre? PDF Fiche Graphisme Maternelle Les lignes verticales PS MS GS, dans cette section vous trouverez les ateliers et ressources variés pour s’exercer sur les lignes verticales en Maternelle. Quant aux détails sur le déroulement de chaque activité, vous pouvez les retrouver sur chaque page de téléchargement par niveau (PS MS GS). Piceau et peinture Gros et petit feutre Lignes Vert – Le mille-pattes Bâtonnet de glace et craie Feutre (1) Aligner les perles – Comptine Peinture au doigt et gros feutre Feutre fin noir (2) Feutre fin Bande de papier et feutre Graphisme Les lignes verticales : objectifs des activités Développer la motricité fine et la motricité manuelleAdapter son geste aux contraintes matériellesIsoler les doigts (Pouce, Index et Majeur)Tracer des lignes verticales

Masques africains L'an dernier, j'ai travaillé sur le thème de l'Afrique en parallèle avec une correspondance entre ma classe et une classe de Dakar . J'avais mis quelques articles en lignes, notamment sur l'exploitation de l'histoire d'AMINA LA PETITE AFRICAINE, mais je n'avais pas eu le temps de tout vous montrer. Alors voici quelques idées en arts visuels si vous aussi vous comptez travailler sur le thème de l'Afrique cette année... (exemple de réalisation avec des MS) Niveau conseillé 1/ Découper dans du carton de récupération (derrière les magasins de bricolage, grandes surfaces... on en trouve plein gratuitement ) , des masques de différentes formes (travail fait par l'adulte). Astuce : pour que les yeux, la bouche et le nez soient ajustés à la taille des enfants, j'ai pris une pochette plastique transparente que j'ai placée sur le visage d'un enfant pour repérer leur emplacement avec un marqueur noir. Je l'ai essayé sur plusieurs enfants. Ainsi j'étais sûre que chacun y verrait dans son masque !

Le jeu de la savane Les compétences mises en œuvre lors de la construction de ce jeu, ainsi que celles liées à l’assimilation des règles et au jeu lui-même sont en accord avec les programmes scolaires : Domaine: Découvrir le vivant: Connaître des manifestations de la vie animale et végétale, les relier à de grandes fonctions: croissance, nutrition, locomotion, reproduction. Différencier carnivores et herbivores. Domaine : Découvrir le monde. Comparer des quantités (plus que, moins que, autant que). Reconnaitre d’une quantité exprimée sous forme de constellation de dé et d’écriture chiffrée. Manipuler des petits nombres. Ajouter des petites quantités (1 ou 2) à une autre. Mémoriser une quantité. Domaine : Percevoir, sentir, imaginer, créer : Adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, support, matériels). Domaine : S’approprier le langage : Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent. Domaine : Devenir élève : Comprendre une règle de jeu.

Cahier de réussite en maternelle Aout 2016 : Jack (blog danger école) est en train de préparer un pack d'illustrations exprès pour vos cahiers. Depuis qu'il est illustrateur à plein temps, il vit de ses dessins, donc je ne veux pas laisser en ligne le document dans lequel figurent beaucoup de ceux-ci. J'espère que vous comprendrez. Je n'ai jamais été fan des livrets de compétences trop analytiques, pleins de compétences hyper détaillées. Ici, le but n'est PAS de montrer tous les progrès, de montrer toutes les étapes de la programmation. Le but, c'est que l'élève se voie grandir, se voie progresser, au fil de "grands jalons". J'ai imaginé 16 compétences, sur lesquelles les élèves progressent en 7 étapes, donc. 7 couleurs. - en début de PS, on distribue le "cahier de progrès" (ou cahier de réussites) sur feuilles blanches. - au fur et à mesure des progrès de l'élève, on colle des petites cartes colorées dans les cases des compétences acquises. J'ajoute quelque conseils IMPORTANTS liés aux retours que j'ai reçus : 1. 2. 3.

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