background preloader

Le mouvement des enfants acteurs de leurs apprentissages, de leur vie et de la société

http://www.batisseursdepossibles.org/

Les 50 meilleurs sites d’Internet pour ceux qui apprennent l’anglais Pour ceux qui sont fatigués d’apprendre d’une façon monotone en faisant des devoirs de grammaire, Sympa a fait une liste des meilleures ressources d’Internet qui t’aideront à apprendre cette langue. Ces sites transforment un processus ennuyeux en une aventure pleine d’émotions. Choisis ceux qui te plaisent le plus. Et souviens-toi : la persévérance est la clé du succès pour apprendre une langue. Devine qui vient nicher chez moi ? - Partager vos observations Pour la cinquième année consécutive, la LPO invite le grand public à participer à la grande enquête participative « Devine qui vient nicher chez moi ? » Mésange charbonnière (Parus major) - Crédit photo : Fabrice CahezDu 15 avril jusqu’au 30 septembre, cette opération de grande ampleur offre une excellente occasion d’évaluer l’état de santé d’une partie de l’avifaune nicheuse sur notre territoire et de sensibiliser petits et grands à la protection de la nature de proximité. Dans un premier temps, tout propriétaire de terrain est invité à poser des nichoirs pour favoriser la reproduction des espèces d’oiseaux cavernicoles en déclin partout en France (Chevêche d’Athéna, Petit-duc scops, Huppe fasciée, Rougequeue à front blanc…).

L'apprentissage et l'alternance / Les Rased 1ère partie : L'apprentissage et l'alternance - Nicole D'Anglejan , directrice du pôle métiers à Apprentis d'Auteuil. Une fondation reconnue d'utilité publique qui accueille, éduque et forme plus de 13 000 jeunes, dans 200 établissements en France. - Jean-Jacques Arrighi , économiste, chargé d’études au Céreq (Centre d’études et d recherches sur les qualifications). 2ème partie : Les Rased Serge Thomazet , enseignant chercheur en Sciences de l'Education à l’IUFM, "Université Blaise Pascal" à Clermont-Ferrant. Recherche orientée - Éducation prioritaire Ressources pour la formation Télécharger REP+ : construire un réseau pour la réussite éducative Royer, Monique • Cahiers pédagogiquesTémoignage d’une coordonnatrice d’un REP+ à Grigny dans l’Essonne, qui nous raconte comment le lien entre le primaire et le secondaire prend vie et se développe au fil des projets, dans une complémentarité qui reconnaît le rôle et la spécificité de tous les acteurs pour mieux viser la réussite éducative. Ajoutée le 08/07/2019 Ressources pour la formation Télécharger Actes du séminaire académique « Piloter l’interdegrés » : Faire réseau pour une continuité des apprentissages de tous les élèves au cycle 3 Académie de Caen • Académie de CaenActes d’un séminaire organisé dans l’académie de Caen en décembre 2017 sur le pilotage du travail en interdegrés pour une continuité des apprentissages, notamment dans le cadre du cycle 3.

Projet:Wikiconcours lycéen 2014 Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Description du projet[modifier | modifier le code] Logo de l'édition 2014-2015. Calendrier[modifier | modifier le code] RASED : Aider les élèves peut-il les mettre en difficulté ? La recherche que trois chercheurs de l’IREDU (1) viennent de présenter sur les RASED franchit un pas supplémentaire dans la remise en cause des actions d’aide aux élèves en difficulté. Des rapports précédents avaient interrogé l’efficacité des RASED mais celui-ci n’affirme pas seulement que l’aide apportée par les enseignants spécialisés est inefficace mais il nous assure qu’elle contribue à l’échec des élèves en difficulté. Quels sont les arguments de ce rapport ? Tout d’abord que l’aide ne cible pas les élèves qui en auraient le plus besoin. Seul un tiers des élèves en grande difficulté bénéficieraient des RASED.

Dans une conférence sur la psychologie positive, Christophe André nous met en garde contre ce qu’il appelle la « pollution attentionnelle ». Cette pollution attentionnelle est d’autant plus marquée dans nos sociétés actuelles que les écrans ont envahi nos vies, dès le plus jeune âge. Du temps de qualité en moins Les écrans induisent des compétitions dans la répartition du temps : 5 outils collaboratifs en ligne gratuits et sans inscription Dans la gamme des outils collaboratifs en ligne, vous avez de plus en plus de solutions complètes pour répondre à tout type de besoins. A côté des mastodontes, il y a aussi des outils simples et gratuits pour des besoins occasionnel que vous pouvez utiliser sans même avoir besoin de vous inscrire ni d’installer quoi que ce soi sur votre ordinateur. Voici une petite sélection de cinq de ces outils. 5 outils collaboratifs pour des besoins de tous les jours. Appear.in Un formidable outil collaboratif gratuit déjà présenté ici qui permet de mettre en place une vidéoconférence dans votre navigateur en deux clics trois mouvements. Aucune inscription nécessaire, il suffit de se rendre sur le site, de créer une salle de tchat et de partager l’url unique fournie par Appear.in Lien: Appear.in

Prévention de la difficulté scolaire et aide aux élèves - Aide aux élèves à l'école primaire L'aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages La difficulté, inhérente au processus même d'apprentissage, est prise en compte par chaque enseignant dans son action quotidienne en classe. Dès qu'un élève rencontre une difficulté dans ses apprentissages scolaires, une aide lui est apportée par son enseignant ou un autre membre de l'équipe pédagogique.L'accompagnement pédagogique assuré par les enseignants des classes peut ne pas suffire pour aider certains élèves. Les aides spécialisées - le RASED Les membres du RASED interviennent en classe ou en petits groupes auprès des élèves de l'école maternelle au CM2 qui manifestent des difficultés persistantes d'apprentissage ou de comportement, afin de les aider à les surmonter.Le travail des enseignants spécialisés, complémentaire de celui des enseignants dans les classes, permet une meilleure réponse, en équipe, aux difficultés d'apprentissage et d'adaptation aux exigences scolaires qu'éprouvent certains élèves.

Éduthèque - Partenaire Sciences humaines  « L'École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l'ÉcoleLe ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative.

Une étude à charge contre les RASED Le rapport de l’IREDU[1] sur les effets du RASED sur la réussite scolaire des élèves avait donné lieu, il y quelques semaines, à la publication d’une synthèse qui nous avait amené à questionner les intentions d’une telle recherche. Vouloir faire la preuve qu’un dispositif d’aide produit de l’échec, dans un contexte où l’existence de ce dispositif est menacée, n’est pas un positionnement neutre. Cette étude offrira d’évidence une caution considérée comme scientifique à ceux qui pourraient vouloir renouer avec la politique sarkozyste qui avait décidé de mettre fin aux RASED.Si cette étude nous proposait des éléments indiscutables de preuve de l’effet négatif des RASED, il faudrait en tirer les conclusions qui s’imposent.

Related: