L'atelier de lecture : mes outils Dans l'atelier de lecture, j'utilise différents outils. Depuis deux ans et demi, j'utilise plus particulièrement la méthode CAFE des deux soeurs, mais je pioche également dans d'autres livres sur le reading workshop (voir l'article sur la bibliographie). J'utilise donc certains outils de la méthode CAFE et d'autres que je mélange allégrement ! CAFÉ est un acronyme trouvé par les "deux soeurs" Gail Boushey et Joan Moser, deux soeurs instits américaines qui ont écrit deux livres The Daily Five: Fostering Literacy Independence in the Elementary Grades et The Cafe Book: Engaging All Students in Daily Literary Assessment & Instruction , dans lesquels elles indiquent comment mener concrètement un atelier de lecture. Il existe divers moyens de compiler tous les outils dont on se sert pour l'atelier de lecture. Voici l'intérieur de mon classeur : sur la gauche, tous les "outils" dont j'ai besoin : stylo, crayon, post-it, gomme et liste de mes élèves avec les numéros (pour les intercalaires).
Amener les enfants à lire | Pour tous les médiateurs, qu'ils soient enseignants, éducateurs, bibliothécaires, parents, etc., ce jeu représente un appui pour introduire les enfants dans une communauté de lecteurs, conforter leurs connaissances, encourager la réalisation d'un carnet de lecteur, élaborer de nouveaux projets de lecture. Chacun est invité à enrichir ce jeu : en utilisant le matériel mis à sa disposition en ligne en organisant des séances de jeu à partir d'une sélection d'ouvrages réunis autour d'un thème, d'une constellation, en lien avec un projet en réalisant des fiches nouvelles à partir des œuvres rencontrées dans leur parcours de lecture et en associant les enfants à leur élaboration Les idées émises à l'occasion des séances de jeu, les informations recueillies, les propositions formulées, les témoignages des pratiques réelles de lecture des enfants aideront à enrichir l'offre que chaque médiateur propose aux jeunes lecteurs.
[Littérature] Carnet de lecture NOUVEAU : Carnet de lecture numérique et échanges entre classes. J‘ai remis ma fiche de lecture au gout du jour (après j’essaie d’arrêter de mettre mes petits post-it de partout !) Mon fonctionnementC’est tout bête en fait, les élèves doivent lire seuls un roman par période (en plus de toutes les lectures pour la classe) et en faire la fiche de carnet de lecture ci-contre. Les fiches sont ensuite rangées dans un classeur à disposition des élèves. Les élèves utilisent un formulaire pour créer leur carnet de lecture. Sur le même thème [ mabcd.fr ] Carnets de lecture numérique et partage de lecture - Cycle 3 Mes nuits sont suffisamment courtes pour que je réfléchisse à plusieurs outils en même temps. 21 août 2013 Dans "Littérature" [Rituel] Prise d'information & lecture à voix haute - Cycle 3 NOUVEAU : des fiches de suivi / sommaire / éval (merci à Bilou) Nouveau rituel pour cette dernière période autour de la prise d'information - prise de note - et de la lecture à voix haute. 22 août 2014
Le village des natures de mots Alors voilà... en ce début de 3ème trimestre je me suis rendu compte que plusieurs de mes élèves (pour ne pas dire la majorité) continuaient à s'embrouiller avec les natures de mots. Et plus on en rajoute, plus ça se mélange ! J'ai donc discuté avec ma copine Qat (comme d'habitude hein !) Mise en oeuvre : Il s'agit de travailler sur le village des natures. Je vous propose donc ici une version allégée et moins chronophage, utilisable en CE1 et en CE2... L'idée de base est de créer une affiche du village des natures où chaque nature de mot est représentée par le personnage (de la méthode Retz of course), ainsi qu'une maison. Je mets en place ce village dès le début de l'année : j'affiche le village vide, avec juste les rues, et nous complétons le village avec de nouvelles constructions, au fur et à mesure qu'on aborde les différentes natures. Clic sur l'image pour avoir un aperçu de mon affichage ! Le but est de faciliter l'analyse de phrases. Les ressources à télécharger : Les images :
Éditions du phoenix - Guides pédagogiques Phœnix offre des recueils d’activités pédagogiques aux enseignants, aux conseillers pédagogiques et aux bibliothécaires. Conçu spécialement pour favoriser la compréhension du texte, l’amélioration du français et de l’orthographe ainsi que pour inspirer le goût de la découverte, chaque guide offre des pistes d’apprentissage à explorer. Les différentes stratégies utilisées amènent le jeune lecteur à développer des habiletés de lecture tout en favorisant l’apprentissage ludique, le moyen le plus naturel pour les jeunes d’apprendre. Le contenu de chacun des guides deviendra rapidement un outil indispensable pour les professeurs, les bibliothécaires et les parents. La maison est référencée par différents organismes culturels et éducatifs. Les guides sont préparés en collaboration avec les auteurs et plusieurs enseignants et respectent les normes de l’élémentaire et, pour certains titres, peuvent être utilisés jusqu’au secondaire et au cégep. Grands Albums, à partir de 5 ans Retour Ados Mystère
Exercices d'entraînement en lecture Edit du 20/01/2013 : ajout des fiches "trouver le sens d'un mot d'après son contexte" Nouveau chantier, ici... Après avoir publié des fiches d'exercices pour les ateliers d'écriture, je me lance dans la confection de fiches basées sur le même principe pour les ateliers de lecture. En effet, lors des entretiens individuels, il est quelquefois compliqué de travailler certaines stratégies avec le livre que les élèves sont en train de lire surtout lorsqu'il s'agit de BD, mangas et autres documentaires. J'utilisais donc parfois les très belles fiches de Mélimélune ou des textes et fiches glanées ça et là. Je vais donc formaliser tout cela et créer des fiches pour plusieurs stratégies. Inférer niveau 1 : indices, mis en évidence et propositions de réponses - Disponible Inférer niveau 2 : indices mis en évidence pas de propositions de réponses - Disponible Inférer niveau 3 : indices non mis en évidence pas de propositions de réponses - Disponible Vérifier sa compréhension - à venir
Faciliter l'apprentissage de la lecture avec le logiciel coupe-mots J’ai eu cette année deux élèves avec un handicap « dys- » assez lourd… Dans ma quête de ressources pour leur venir en aide, j’ai découvert une perle. Il s’agit d’un logiciel qui s’appelle Coupe-mots et qui est disponible gratuitement ici ou directement depuis ma dropbox . Ce programme permet de découper visuellement les syllabes par alternance de couleurs. Concrètement, voici un visuel avec l’entame de « C’est moi le plus fort » de Mario Ramos : Coupe-mots fournit ainsi une vraie aide dans l’apprentissage de la lecture, en offrant à l’élève un ancrage visuel fort. Pour ma part, je compte y recourir régulièrement avec mes CP. Ce programme propose d’autres fonctions intéressantes : Mise en évidence des sons complexes d’un texte. Pour finir, ces différentes fonctions sont très simples d’accès et d’utilisation : tout se fait depuis la palette d’outils à gauche. Tutoriel de prise en mains de coupe-mots Partagez cet article avec vos amis :
Affichage "les bons lecteurs" et "les droits du lecteur" Par sagebooker dans Lecture le 7 Janvier 2012 à 15:46 Tout le monde (ou presque ?) connait les "Droits du lecteur" écrits par Pennac, et on trouve des représentations de son affiche un peu partout sur le net, quand on ne la possède pas déjà en classe. Voici à quoi elle ressemble, mais il y a sans doute des images plus nettes à découvrir : Ils sont par exemple agrandis et plus clairs sur ce blog-ci -->clic Chacun de ces droits me semble important, et important à expliquer aussi aux élèves, qui en restent souvent au pensum de la fiche de lecture ou de la lecture suivie, obligatoire, à finir, à détailler et comprendre, et à considérer comme un objet en tant que tel... Cela fait partie de mes mini-leçons de lecture en cours, avec cependant, ce qui caractérise un "bon lecteur" : difficile d'avoir pour objectif de lire et bien lire, si on n'est pas clair sur ce que c'est que bien lire, et être un bon lecteur... Pour les autres : une demande claire par mail, et c'est parti !!!
Lecture J'ai testé en période 5 les ateliers tournants de lecture et je souhaite poursuivre l'expérience l'année prochaine avec ma copine Lala. 1° Présentation générale Ces ateliers ont pour but essentiel de coller au plus près des besoins spécifiques des élèves en ce qui concerne la compréhension. Ils auront lieu le mercredi pendant 1h30 sur quatre semaines. Voici les différents ateliers : Lecture avec la maîtresse : un atelier dirigé avec moi dont le contenu variera en fonction du groupe et en fonction de la programmation (lecture guidée, atelier de questionnement de texte, cercle de lecture). Voilà comment les ateliers peuvent tourner. 2° Présentation de chaque atelier, supports et liens. ----- Les ateliers dirigés de lecture guidée ----- Dans cet atelier sont réunis les élèves qui ont besoin de s'entraîner sur la stratégie concernée cette période. > à venir chez moi ou Lala, ateliers inférer, visualiser, comprendre les connecteurs, trouver l'idée essentielle. > documents à venir
Idées pour la classe Voici de belles idées que vous avez partagées… 1. La boîte «La lecture en fête» est une idée originale d’Emmanuelle Soucy, une idée géniale pour souligner l’anniversaire d’un élève. Une idée adaptable selon le cycle auquel vous enseignez! Voici les explications d’Emmanuelle : «Lorsque c’est l’anniversaire d’un de mes élèves, il se choisit l’album qu’il souhaite se faire lire cette journée-là.» Voici des titres à insérer dans la boîte… 2. 3. 4. 5. (Utiliser cette idée dans l’école ou dans la classe…) 6. 7. 8. (Idée originale de Mme Chose et proposée par Nathalie Simard) 9. 10. 11. 12.Voici des modèles de signets qui donnent le goût de lire! 13. 14. Pour en apprendre plus, cliquez sur l’image et vous serez redirigés vers l’article de Valérie! Aimer : J’aime chargement…
ATELIER LECTURE : Début d’année CE1 – En cours d’année CP Une série de fiches à placer sous pochette plastifiée avec la correction , 18 fiches en tout . Entraînement à la recherche d’informations dans des illustrations puis dans des textes très courts . Mes petites histoires : L’école , les courses : Dans chaque fichier , une aide et la correction pour un travail en autonomie. Structuration d’une stratégie pour comparer : Des dessins avec une liste de mots.Des pictogrammes avec une liste de mots.Des mots dans des étiquettes avec une liste de mots.Mise en mémoire des informations en éliminant les points communs pour garder la différence .Qu’est-ce qui se ressemble ? Mise en place de constructions de ponts avec des activités futures : Elaboration d’une méthode pour aller d’un document à l’autre qui sera utile plus tard pour le travail portant sur une phrase ou un texte .Entraînement du mouvement des yeux pour un balayage de bas en haut.Repérer les élèves ayant une difficulté et associer un commentaire verbal et la lecture à haute – voix de la liste.
65 textes avec questionnaire Fiche 01 Amis ou ennemis ? Fiche 02 L'arbre de Bon-Papa Fiche 03 Pourquoi les arbres perdent-ils leurs feuilles ? Fiche 04 Au revoir, l'été ! Fiche 05 L'automne Fiche 06 La bataille du frigo Fiche 07 Le bateau d'Adrien Fiche 08 Le carnaval de Binche Fiche 09 Les cartables Fiche 10 Le petit chaperon rouge (version moderne) Fiche 11 Charlie et la chocolaterie Fiche 12 La chèvre de Monsieur Seguin Fiche 13 Le choix d'un nouveau roi des animaux Fiche 14 Consultation Fiche 15 Mon copain bizarre Fiche 16 Deux avares Fiche 17 Les deux truites Fiche 18 Une école de rêve Fiche 19 Comment écrit-on en japonais ? Fiche 20 Un enfant précoce Fiche 21 Un futur reporter Fiche 22 Le gentil petit diable Fiche 23 Les gladiateurs Fiche 24 Les habits neufs de l'Empereur Fiche 25 Un héros du Tour de France Fiche 26 Une drôle d'histoire de loup Fiche 27 Un homme distrait Fiche 28 L'homme qui faisait jaillir des sources Fiche 29 Le kriss Fiche 30 La leçon de bicyclette Fiche 31 Laissetoutnet Fiche 32 La lettre Fiche 34 Ma famille
Les sons proches t/d - p/b - k/g - ch/j Voici 4 nouvelles planches de jeux pour travailler les sons proches : L'escalier de la lecture Par Lutin Bazar dans Outils pour la lecture CP le 19 Juillet 2012 à 00:04 Voici une idée de Christine que j'ai enfin pris le temps d'exploiter puisque je vais avoir des CP à la rentrée (excuse-moi Christine pour le temps de réaction !!). Il s'agit de l'escalier de la lecture. Le principe de base est tout simple : l'escalier est affiché dans la classe (au coin BCD tant qu'à faire) et les élèves peuvent s'y situer tout au long de l'année pour voir leurs progrès. Il n'y a pas d'affichage des prénoms sur l'escalier, le but n'étant pas de se dévaloriser en se comparant aux autres, mais au contraire de bien voir qu'au cours de l'année on fait des progrès en lecture ! Ainsi l'enseignant peut, à la demande, passer un moment avec l'élève pour verbaliser avec lui le chemin qu'il a fait, ou plus exactement les marches qu'il a montées. Escalier à afficher : A imprimer en A3 (voire A2) sur imprimante couleur (en mode affiche), ou bien en noir et blanc pour les moins chanceux... Escalier individuel :