Pourquoi les cellules d'Henrietta Lacks sont immortelles Utilisées dans de nombreux laboratoires, les cellules de la jeune Noire américaine morte en 1951 d'un cancer livrent encore leurs secrets. Beaucoup de vaccins et de médicaments ont été testés, et des milliers d'essais thérapeutiques effectués, à partir des cellules prélevées sur Henrietta Lacks, une jeune femme noire américaine morte dans la misère en 1951, à l'âge de 31 ans, d'un cancer du col de l'utérus. Ce sont les cellules de ce cancer qui se sont avérées immortelles dans les cultures de laboratoire et qui ont permis d'évaluer nombre de produits de santé destinés à l'homme. Il y a deux ans, Rebecca Skloot, une journaliste américaine, a écrit l'histoire d'Henrietta dans le sud des États-Unis encore rongé par le racisme dans les années 1940-1950, une histoire à la fois humaine et scientifique. La semaine dernière, il a encore une fois été question des cellules d'Henrietta Lacks. De nouvelles cellules toutes les 24 heures Un potentiel de croissance extraordinaire
What Makes Us Happy? - Joshua Wolf Shenk Case No. 218 How’s this for the good life? You’re rich, and you made the dough yourself. You’re well into your 80s, and have spent hardly a day in the hospital. Right? Case No. 47 You literally fell down drunk and died. Last fall, I spent about a month in the file room of the Harvard Study of Adult Development, hoping to learn the secrets of the good life. From their days of bull sessions in Cambridge to their active duty in World War II, through marriages and divorces, professional advancement and collapse—and now well into retirement—the men have submitted to regular medical exams, taken psychological tests, returned questionnaires, and sat for interviews. For 42 years, the psychiatrist George Vaillant has been the chief curator of these lives, the chief investigator of their experiences, and the chief analyst of their lessons. Such bravado had defined the study from the start. Inveighing against medicine’s tendency to think small and specialized, Bock made big promises. Case No. 141
Vie extraterrestre : il y a quelqu'un ? Les scientifiques explorent l'Univers pour dénicher une sœur jumelle de la Terre. De nombreux éléments laissent à penser qu'une telle découverte est «rapidement envisageable», avec l'espoir secret de découvrir une forme de vie extraterrestre. Source Le Figaro Magazine Et si nous n'étions pas seuls dans l'Univers? Une première exoplanète découverte en 1995 La vision de Giordano Bruno est d'une modernité incroyable pour son époque: «Nous savons qu'il existe un champ infini, un espace contenant qui embrasse et pénètre le tout. Mais en 1995, un Suisse, Michel Mayor, remet les pendules à l'heure. Une brèche dans la certitude Si toute forme de vie semble impossible sur 51 Peg b, sa découverte ouvre néanmoins une brèche dans la certitude qu'il existe peu de systèmes solaires et surtout que le nôtre est un modèle du genre. La recherche d'une autre Terre mobilise les énergies Cela suffit-il à prouver qu'il existe bien une ou plusieurs formes de vie extraterrestre?
Pour ou contre le mariage catho ? - La p'tite Blan... Pour ou contre le "mariage catho" ? C'est un sujet sensible, j'en conviens, mais en tant que non-croyante, non-pratiquante, il me paraît important de donner mon opinion sur un sujet qui nous concerne tous, puisque ce qui se joue ici ce n'est ni plus ni moins que l'avenir de notre société. Certains disent que c'est une question d'égalité des droits et que les cathos doivent avoir les mêmes droits que les autres, y compris celui de se marier. Entendons-nous bien, en tant qu'individu, le catho a les mêmes droits que les autres ; les cathos ne sont pas traités différemment et là n'est pas la question. Mais autoriser le mariage catho, c'est autre chose, c'est le refus de l'altérité, c'est s'enfermer dans un schéma de pensée à sens unique. Et derrière tout cela, on le sait bien, c'est un "droit à l'enfant" que veulent obtenir les cathos, comme s'il existait un droit à l'enfant ! Lors d'un mariage laïc, on n'oblige personne à faire des enfants. Prenons deux exemples concrets : Certes.
Elon Musk annonce l'Hyperloop, un moyen de transport révolutionnaire Le fantasque milliardaire Elon Musk l'avait annoncé le mois dernier via son compte Twitter. Le 12 aout, il allait dévoiler les détails de son projet de nouveau mode de transport révolutionnaire : l'Hyperloop. Le système devrait offrir la possibilité de voyager à des vitesses records pour un coût et une dépense d'énergie minimes. *Le plan de l'Hyperloop sera publié le 12 août prochain. L'Hyperloop pourrait ressembler au dispositif développé par la société américaine ET3. Le 5e moyen de transport Il a donc tenu promesse. "Hyperloop consiste en un tube à basse pression avec des capsules, transportées à faible et grande vitesses sur la longueur du tube", détaille le document. Moins vulnérable aux séismes et aux accidents Lors d'une conférence téléphonique, lundi, M. Le milliardaire assure que son système serait moins vulnérable aux séismes et moins exposé aux accidents que le train ou l'avion "car il ne peut pas s'écraser ou dérailler". Animation présentant le projet de la société ET3 (ET3)
La voix de Gilles Deleuze Deleuze - Cinéma cours 31 du 01/02/83 - 2 transcription : Hélène Buhry Bon, alors voilà, je pense à des exemples. J’y pensais l’année dernière mais, si, j’avais donné déjà des exemples, c’est constant dans un cinéma qui, précisément, se sert énormément du procédé de l’ellipse. Et là, c’est facile à opposer, les deux types d’images-actions au cinéma. C’est évident que vous avez des images-actions, et c’est seulement par l’image-action que vous apprenez quelque chose de la situation, ça se voit beaucoup dans les films policiers. Alors qu’est-ce que c’est une image-indice ? Seulement, il n’y a pas que ça, je me dit presque que ça, c’est très important mais c’est trop simple. Donc là, j’avais mes deux pôles donnés d’avance. Est-ce qu’il n’y a pas d’autres indices ? Ou bien c’est les deux situations qui sont illusoires. Ou bien c’est les deux situations qui sont réelles. Et bien c’est que l’action, je reviens à A, ma question porte sur S et S’, qu’est ce qui se passe dans A, là ? Voilà.
Elon Musk dévoile l'hyperloop, son projet de transport supersonique De notre correspondant en Californie, Imaginez: un Paris-Marseille en 30 minutes, à bord d'une capsule filant dans un tube à basse pression, sans accélération brutale, pour moins de 20 euros. Telle est la vision d'Elon Musk avec son concept d'hyperloop, dévoilé lundi. L'hyperloop, comment ça marche? L'idée se rapproche des tubes pneumatiques utilisés pour transporter des billets dans les banques ou les supermarchés. Pourquoi pas le vide absolu? Car c'est compliqué à maintenir. Pourquoi 1.220 km/h? Pour voyager juste sous la vitesse du son. Soutenu par des pylônes et alimenté par des panneaux solaires Creuser un tunnel sur une si longue distance coûte trop cher. A quoi ressemblerait un voyage? Des rames pourraient circuler toutes les deux minutes. le départ, avec une accélération de 0 à 480 km/h sur environ 3 minutes. Et la sécurité? En théorie, le risque d'accident serait plus faible que tous les autres moyens de transport, selon Musk. Et le coût? Le projet a-t-il une chance d'être réalisé?
Tesla, la dernière coqueluche de la Silicon Valley LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sylvain Cypel Fremont (Californie), envoyé spécial C'est la surprise du chef : on vient voir comment fonctionne Tesla, le constructeur californien de véhicules électriques devenu la coqueluche des milieux financiers et technologiques américains, et on tombe sur deux Français. Le premier, Jérôme Guillen, 41 ans, est né à Avignon. Parti de France à 20 ans, après un doctorat d'ingénierie mécanique aux Etats-Unis, un passage chez McKinsey et DaimlerBenz, il est l'actuel directeur commercial de Tesla. Quand il dit : "Elon m'a appelé" (c'était en 2010, pour l'embaucher), vous comprenez qu'il fait partie des proches d'Elon Musk, le PDG et fondateur. Le second se nomme Gilbert Passin, le vice-président de la production. On est à Fremont, en pleine Silicon Valley. D'ici, au temps du constructeur nippon, sortaient 450 000 véhicules par an. La marque ne produit que deux types de véhicules. La Silicon Valley, c'est une ambiance "cool" et ultracompétitive.
Hyperloop : le projet de "TGV" supersonique dévoilé Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Après plusieurs mois d'incertitude, le milliardaire américain Elon Musk a finalement dissipé les doutes sur la crédibilité de son projet baptisé "Hyperloop", en dévoilant lundi 12 août une première esquisse de ce qui pourrait devenir le "cinquième moyen de transport moderne", après l'avion, le train, l'automobile et le bateau à moteur. Evoqué pour la première fois en juillet 2012, ce système révolutionnaire de transport subsonique à mi-chemin entre le Concorde et le chemin de fer, capable d'atteindre la vitesse de 1 220 km/h, commençait à prendre des allures de chimère. Assurant s'être "tiré une balle dans le pied" avec ce projet, Elon Musk avait indiqué au début d'août n'avoir aucune intention de construire l'Hyperloop, préférant se concentrer sur ses deux entreprises, Tesla (voitures électriques) et SpaceX (fusées). Lire : "Hyperloop, le pari fou du PDG de Tesla, le 'génie' Elon Musk" Restent deux motifs d'incertitude.
L'État libre d'Islande, tué par une taxe L'Islande médiévale, c'est d'abord les « sagas », un mot d'ailleurs d'origine islandaise. Qu'un petit peuple vivant sur une terre aussi hostile ait pu donner à l'humanité une littérature d'une valeur aussi universelle reste aujourd'hui encore un mystère. Ces récits en prose rapportaient « la vie et les faits et gestes d'un personnage, digne de mémoire pour diverses raisons, depuis sa naissance jusqu'à sa mort, en n'omettant ni ses ancêtres ni ses descendants s'ils ont quelque importance », indique Régis Boyer, grand spécialiste français des littératures classiques du nord de l'Europe, dans son ouvrage « l'Islande médiévale ». Ainsi sont évoquées la vie et l'?uvre de héros comme Hrafnkell, Egill, fils de Grímr le Chauve, Snorri le Godi, les gens du Valau-Saumon, Grettir le Fort et Njáll le Brûlé. Au début du Xe siècle, le pays compte 35.000 habitants, population qui va doubler au cours des siècles suivants.
André Malraux au Cambodge : le pilleur de Banteay Srei LE MONDE | • Mis à jour le | Par Bruno Philip (Siem Reap (Cambodge), envoyé spécial) L'été en séries : Ecrivains en Orient extrême... 2/6. A l'entrée du temple, sur le fronton en partie noirci par les siècles, Shiva danse encore sur le monde. C'est lui, ce dieu terrible tout en bras déployés, qui accueille le visiteur sur le linteau du gopura – "porche" – oriental du temple de Banteay Srei, sans doute l'un des plus beaux exemples d'architecture pré-angkorienne. Mais le 17 décembre 1923, alors qu'il s'apprête à commettre son forfait et à accomplir sa tâche de pilleur de ruines, ce n'est pas du tout ce qu'André Malraux a vu : à l'époque, le temple de Banteay Srei, à 20 km au nord-est d'Angkor, est presque totalement écroulé.
Roland Garros au cœur du premier web documentaire "pays" À la Réunion d’où le célèbre aviateur est originaire, Tik Tak Production s’est passionné pour la saga de Roland Garros. Créée en 2005 par Laurent Médéa, la société produit et réalise des documentaires, des films d’animation, des docu-fictions, des courts et longs-métrages, des magazines et des émissions de télévision. "Le nom de Roland Garros évoque davantage « la petite balle jaune » que les exploits aériens Sa véritable histoire reste, mise à part pour les passionnés d’aviation, tout à fait méconnue, confie Hélène Pote, chargé au sein de Tik Tak Production de la conception du web documentaire. Nous avons eu le souci d’aller aussi loin que possible dans les recherches d’archives afin de fournir un travail historiquement irréprochable. Dans la réalisation d’un web documentaire, Tik Tak Production fait localement œuvre de pionnier. "Nous sommes maintenant à la recherche de sponsors, indique Alexandre Timar, le réalisateur des 15 épisodes.