background preloader

Utiliser un réseau social littéraire pour une nouvelle approche de l’identité numérique : Babelio

Utiliser un réseau social littéraire pour une nouvelle approche de l’identité numérique : Babelio
3 Shares Share Tweet Email “Dis moi ce que tu lis et je te dirai qui tu es…” ou comment l’inscription d’une classe sur un média social a permis d’aborder par la pratique la notion d’identité numérique. Créé en 2007, le site communautaire Babelio propose de créer et gérer sa bibliothèque personnelle en ligne, de partager et organiser ses lectures. Les enseignants et en particuliers les enseignants documentalistes ont investi ce réseau riche et ludique ; il peut permettre de valoriser les ressources du CDI, de promouvoir et d’échanger autour de la lecture. Lancé via Twitter en septembre 2012 par Magalie Bossuyt, enseignante documentaliste, le défi Babelio a réuni des enseignants documentalistes et des professeurs de français de Nice, Carcassonne, La Seyne-sur-Mer, Niort et Foix. Les élèves ont paramétré leur profil de lecteur, accepté des amis, posté des commentaires, créé des quizz et interagit avec leur communauté de lecteur. Plus d’infos : Présentation de Babelio par le café pédagogique :

http://www.ludovia.com/2013/08/utiliser-un-reseau-social-litteraire-pour-une-nouvelle-approche-de-lidentite-numerique-babelio/

Related:  Défi-BabelioNumérique au CDI

Où il devient possible de créer des listes thématiques de livres sur Babelio Vous vous êtes déjà demandé quels étaient les livres à lire pour découvrir un auteur, approfondir un sujet ou encore pour vous initier à un genre littéraire ? Avec Babelio c’est désormais possible. L’équipe se démène en effet depuis quelques temps pour mettre en place cette nouveauté disponible dès aujourd’hui : les listes de livres ! L’idée ? Rassembler des sélections de titres par thème. Le but ? Rencontre avec un auteur L'organisation Les CRDP proposent parfois des rencontres avec des auteurs. En 2008-2009, le CRDP du Val d'Oise a permis d'inviter des auteurs dont les livres faisaient partis du Concours des Incorruptibles.

Le Défi Babelio 2013 2014 La classe de seconde 206 participera cette année au Défi Babelio Ado+. Il s'agit d'un défi lecture de 40 romans, BD ou mangas de littérature jeunesse sélectionnés par des professeurs-documentalistes ayant participé au défi l'an passé. Comptes des élèves, pour découvrir leurs critiques : 206 (--critiques) [A venir] Carte d'identité [A venir] Nuages de Tags [A venir] Quiz [A venir]

Site officiel du musée du Louvre Utiliser le réseau social Babelio en classe pour développer la lecture (atelier Ludovia) Développer le goût de la lecture chez les élèves à l'aide du réseau social Babelio, tel est le défi que s'est lancé la professeure documentaliste Anne Delannoy. Récit d'une expérience fructueuse. La documentaliste Anne Delannoy explique l'intérêt pédagogique du réseau social de lecture Babelio à Ludovia 2013. « Le réseau social Babelio, c’est 100.000 lecteurs membres, dont de plus en plus d’enseignants tous niveaux ». Anne Delannoy, documentaliste au collège Lakanal de Foix, n’a pas tardé à investir ce réseau, et a rapidement réalisé son intérêt pédagogique pour développer la lecture auprès des élèves.

Réaliser un booktrailer Cette année, dans le Tarn, est mis en place pour la première fois LE défi Babelio 81 couplé à un concours de réalisation de booktrailer (bande-annonce de livre) qui donnera lieu à un festival en mai 2015. Un blog a été créé à cette occasion par Solène Font, de l’atelier Canopé du Tarn. L’occasion de la remercier ici de son dynamisme, de son énergie positive et communicative! Dans mon établissement, et pour cette première expérience, j’ai inscris ce concours de booktrailer dans le dispositif CHAM, en accord avec le professeur d’éducation musicale responsable du dispositif. En effet, un module cinéma, avec l’intervention d’un professionnel, est programmé dans l’année pour les 4ème et 3ème. Les élèves de 4ème sont concernés par le module « booktrailer ».

Related: