Les créations de Stéphanie 11 sites pour créer des BD en ligne Créer une BD, bande dessinée n’a jamais été aussi facile aujourd’hui grâce à internet. Bien sûr, vous n’allez peut-être pas devenir aussi célèbre qu’Uderzo, mais au moins vous allez pouvoir agrémenter un blogue, une présentation powerpoint, créer un buzz autour d’un truc humoristique… et comme on dit qu’un dessin vaut mille mots alors il ne faut pas hésiter à se lancer. Malheureusement, google lui ne comprend rien au dessin, il faudra dont toujours écrire un peu pour vous faire remarquer. Ce nouveau site est plutot complet bien que je ne sois pas arrivé à inscrire du texte pur. Comme on peut voir dans le capture d’écran qui suit, il y a un très grand choix de dessins et d’options disponibles. C’est un des sites les plus complets pour créer une bande dessinée. Ce site semble être le meilleur en terme d’options, même pour la version gratuite, avec de nombreux caractère, un grand nombre d’outils et la possiblité de récupérer la bande dessinée en format image.
Comment faire une BD ? Avant de commencer à dessiner, il faut d'abord s'interroger sur tous les éléments qui constituent la BD (cases, bulles, etc.) et qui sont porteurs de sens.Il convient donc de se poser les questions suivantes:1/ Quelle histoire ?La technique du scénario de bande dessinée relève davantage de la littérature que des Arts visuels; cela peut être étudié avec le professeur de Français. Le plus simple pour commencer est de partir d'une histoire existante: mythe ou conte. 2/ Quels décors et quels costumes pour les personnages ?Il existe beaucoup de documentation sur internet ou sur le site du collège. Vous pouvez aussi être aidé du professeur d'Histoire-Géographie. 3/ Quels plans ? Le plan d'ensemble.Il montre le décor,cela permet de situer le lieu et l'époque où se déroule l'action. Le plan moyen.Montre l'action du personnage, vu de la tête aux pieds. Le plan américain.Montre les revolvers. Le plan rapproché.Montre un discour ou une discussion. 4/ Quelle forme pour les cases ?
Dessinateur BD Dans certains cas, le scénario et le dessin sont confiés à deux personnes différentes. Le scénariste est le narrateur de l’histoire. Il imagine les dialogues, les péripéties et les héros de l’album : il leur crée une personnalité, un caractère… Son scénario doit être cohérent, crédible et captivant pour maintenir la curiosité du lecteur au fil des pages. Le scénariste travaille main dans la main avec un dessinateur. Ce dernier met en image le scénario. Il crée un univers, dessine les personnages et les décors… Il réalise la composition des pages : la taille, la forme et la position des cases sont soigneusement imaginées. Environnement Il travaille chez un éditeur ou pour un éditeur. Quatre grands éditeurs se partagent 90% des publications et les candidatures sont nombreuses. L’auteur de bande dessinée peut aussi débuter dans des fanzines, publications d’amateurs de BD, qui permettent déjà de se distinguer en attendant de publier un album. Qualités L’originalité avant tout ! Salaire Se former
Auteur de Bande Dessinée L’auteur est à la fois scénariste et dessinateur. Il imagine une histoire et un scénario, raconté par des images fixes et du texte. Il crée un univers, des personnages, des scènes, fruits de son imagination. Il doit capter le lecteur, le tenir en haleine et le pousser à tourner les pages. Quatre grands éditeurs se partagent 90% des publications et les candidatures sont nombreuses. Il existe de plus en plus de petites maisons d’édition qui offrent leurs chances aux jeunes artistes en devenir. Il faut multiplier les rencontres pour « approcher » les éditeurs : salons, festivals, manifestations autour de la BD…L’auteur de bande dessinée peut aussi débuter dans des fanzines, publications d’amateurs de BD, qui permettent déjà de se distinguer en attendant de publier un album. Il n’est pas aisé de vivre de la bande dessinée a moins d’être un auteur renommé dont les publications rencontrent un grand succès ! Se former Google+
Métier de la bande dessinée Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les différents métiers sont classés comme ceci : Auteur : tout auteur de bande dessinée qui n'est pas uniquement scénariste ou dessinateur.Dessinateur : celui qui a dessiné des bandes dessinées sans jamais en scénariser, ou très rarement.Scénariste : celui qui a écrit des scénarios sans jamais dessiner de bandes dessinées, ou très rarement.Coloriste : celui qui n'a fait que des colorisations, sans créer de bandes dessinées.Encreur : celui qui n'a fait que de l'encrage, sans dessiner.Lettreur : celui qui n'a fait que des lettrages.Sculpteur : celui qui transcrit en trois dimension les personnages de bandes dessinées. Sous-catégories Cette catégorie comprend les 7 sous-catégories suivantes. Pages dans la catégorie « Métier de la bande dessinée » Cette catégorie contient les 3 pages suivantes.