background preloader

Séquence 1 : L'organisation matérielle de l'élève

Séquence 1 : L'organisation matérielle de l'élève

Séquence 3 : La gestion des tâches dans le temps Mémorisation : trouver sa stratégie Dans tous les cas : lire, relire, et réviser plusieurs fois Il faut souvent apprendre plusieurs fois pour mémoriser vraiment Il n'y a pas de secret : pour bien mémoriser, il faut relire et réviser plusieurs fois le même cours et la même leçon. C'est la règle de base indispensable à tous, quelle que soit votre forme d'apprentissage. Pour apprendre, il faut se représenter mentalement ce qu'on découvre Comment se représenter ce que l'on étudie ? Mais comment apprendre ? Les différentes stratégies pour évoquer et retenir les connaissances Certains retiennent grâce aux images ou aux représentions visuelles. Relisez votre cours lentement. Si vous êtes auditif et verbal, récitez vos cours à haute voix. Il se peut que ce qui vous revienne soit plutôt la voix de l'enseignant, un son, une musique, le récit d'une histoire, d'une anecdote citée dans le cours. Comment utiliser sa stratégie mentale ? Commencez par utiliser la méthode qui vous est la plus naturelle. Des tests et des exercices à télécharger

Les solutions pour gérer son stress au quotidien La vie d’étudiant et d’étudiante n’est pas sans difficultés. Quelles que soient les raisons de votre stress, il faut réagir vite et adopter des astuces au quotidien pour vivre plus sereinement et reprendre le contrôle de soi-même. Par Olivia Bazenet. La « positive attitude » Dans un premier temps, vous devez identifier la source de stress et vous demander si votre réaction est adaptée à la situation ou si elle est exagérée. Organisez-vous Même si la vie est faite d’imprévus, mettez toutes les chances de votre côté pour éviter le « stress de dernière minute ». Évacuez les tensions, décompressez et faites-vous plaisir avant tout ! Vous êtes à bout ? Des méthodes simples pour se relaxer et lâcher prise La solution la plus simple pour lutter contre le stress est de bien respirer. Se soigner avec douceur Les médecines douces sont également de très bons moyens naturels de limiter efficacement le stress au quotidien. Une bonne hygiène de vie est indispensable Un peu de sport pour se dépenser

Les sept familles de l’accompagnement personnalisé au collège L’accompagnement personnalisé se met en place pour tous les élèves à la rentrée prochaine. Il y a bien des manières de procéder et Bénédicte Dubois nous propose sept grandes catégories d’AP, en s’inspirant de la typologie de Roland Goigoux. Un document qui sera utile aux équipes de collège, parfois un peu perplexes devant ce nouvel objet pas toujours bien identifié. « L’accompagnement personnalisé relève de temps dédiés à l’apprentissage de méthodes et à la maîtrise d’outils pour mieux apprendre », nous disent les textes officiels, qui fixent ainsi les horaires par classe : Pour permettre aux enseignants de situer leur action au cours d’ateliers d’accompagnement personnalisés, on peut s’inspirer des sept familles d’aide structurées par un verbe d’action, que propose Roland GOIGOUX, enseignant-chercheur à l’ESPE d’Auvergne [1]. Le tableau ci-dessous décline ces sept familles. Fiche 1 Fiche 2 Fiche 3 Fiche 4 Fiche 5 Fiche 6 Fiche 7 Un tableau tel que celui-ci présente plusieurs avantages :

BLOG Je publie un article par semaine. Abonnez-vous en bas de cette page si vous souhaitez les recevoir (gratuit). En attendant, Vous trouverez ci-dessous une sélection des articles déjà publiés : Donnez le goût d'apprendre : Aidez vos étudiants à reprendre confiance en eux-mêmes grâce à la théorie des intelligences multiples Les cancres n'existent pas Les exclus de l'intérieur Les qualités d'un bon enseignant (selon les étudiants) Les qualités d'un bon enseignant (complément d'information) Les 15 outils pédagogiques qui rendent un exposé intéressant et stimulant pour ceux qui l'écoutent Comment développer ses compétences en tant qu'enseignant ? Accompagnez un processus d'orientation : Le monde change, changeons l'orientation Comment aider les élèves à devenir acteurs de leur processus d'orientation ? Des livres pour enseigner plus efficacement La motivation en contexte scolaire de Rolland VIAU : Pourquoi certains élèves démontrent-ils si peu de motivation à apprendre ? Relevez les "défis scolaires"

ENFANTS : 7 points pour bien faire les devoirs 1. Commencer par identifier et compléter les manques La méthode des petits pas (ou kaizen) part du principe qu’on peut toujours décomposer une tâche difficile en petites taches simples. Ainsi, il sera rassurant pour l’enfant de ne pas tout reprendre à zéro et de repérer que certaines connaissances utiles sont déjà en place. Identifier et compléter les manques est efficace pour bien faire les devoirs. Cela peut passer par des questions : qu’est-ce que tu as en mémoire ? L’enfant n’aura alors plus qu’à compléter les manques. Cette approche peut aider dans la mémorisation par coeur : ainsi, l’apprentissage des tables de multiplication peut paraître insurmontable mais il est fort probable que l’enfant en connaissent déjà certaines (la table de un, de deux et quelques opérations qu’il aura retenues à force de manipulation par exemple). 2. Plutôt que donner une réponse toute faite, il est possible de répondre par des questions aux questions : qu’est-ce qui te manque pour répondre ? 3. 4. 5. 6. 7.

Testez le potentiel du procédé mnémotechnique du « palais de mémoire » pour mémoriser des informations L'été dernier, je vous ai proposé six vidéos pour découvrir différents procédés mnémotechniques : ​J'aimerais maintenant vous faire tester l'intérêt de l'un d'entre eux que je trouve particulièrement efficace : le "palais de mémoire". Première étape : le test du "Burger de la mort" Connaissez-vous le jeu télévisé "Burger quizz", qui est passé quelque temps sur une chaîne cryptée et était animé par Alain Chabat ? Des personnalités du monde du spectacle faisaient équipe avec les candidats et chaque binôme devait répondre à des questions choisies. Je me souviens que j'essayais systématiquement, devant ma télévision, de tenter ma chance…mais je me plantais à chaque fois. De quelle épreuve s'agissait-il ? Le présentateur posait 10 questions très simples au candidat, à la suite les unes des autres.Ensuite, le candidat devait restituer ses réponses, de mémoire, dans l'ordre où les questions lui avaient été posées. Il s'agissait de questions très simples, du genre "dans quelle ville habitez-vous ?"

start [Tutoriel de mnémotechnie] Comment utiliser Anki pour améliorer sa mémoire | Moyens mnémotechniques pour améliorer sa mémoire - JeRetiens Leçon 4 : Mémoriser pour le long terme (Débuter avec Anki – tutoriel) Un peu de théorie: Nous avons appris grâce aux leçons précédentes à composer des mnémoniques à l’aide du code chiffre-son afin de retenir toutes sortes de données chiffrées. Mais comment retenir ces mnémoniques sur le long terme (plusieurs mois ou années). La mémorisation sur le long terme repose sur la répétition. Une donnée apprise mais non répétée s’efface de notre mémoire (Travaux de Ebbinghaus). Travaux de Ebbinghaus et sa courbe de l’oubli: Mais si nous révisons au moment où nous allons oublier, nous prolongeons le temps de rétention de l’information. Théorie des répétitions espacées: La révision au moment de l’oubli signale au cerveau que l’information est importante et doit être stockée dans la mémoire à long terme. Pour gérer au mieux nos révisions: il faut réétudier juste avant d’oublieril ne faut pas réétudier ce que nous connaissons déjà Anki simule des “flashcards”. Anki : installation et 1ère utilisation Révisions

L’association parfaite – Comment devenir un champion de la mémoire – part 2 Note : cet article est une traduction de la série d’articles « Comment devenir un champion de la mémoire » (part 2), de Florian Dellé allias Flauwy, membre du Club MemoryXL. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article ! (Les photos et images sont de memory-sports.com) Voici le temps pour ce deuxième chapitre de « Comment devenir un champion de la mémoire« . Aujourd’hui, nous allons parler de la façon de l’utiliser et de créer une histoire facile à retenir. Étape 1 : imaginer, écouter, ressentir ! C’est la leçon la plus précieuse dans les sports de mémoire. Quand j’ai commencé avec les techniques de mémorisation, je viens d’en parler, les mots de mon histoire… je manquais de me les représenter dans tous leurs détails. Attention, vous devez être vous-même impliqué si vous créez une sorte de conte mental à des fins de mémorisation. Par exemple, A. Certaines personnes préfèrent utiliser d’autres canaux sensoriels. [Cours: Wikipédia] Étape 2 : penser hors de la boîte !

Une technique de mémorisation des tables de multiplication Dès le CE1, la mémorisation des tables de multiplication est au programme. Pourtant, beaucoup d’enfants ont du mal à les mémoriser même lorsque les parents les font répéter fréquemment. Matthieu Protin, professeur des école et spécialiste des techniques de mémorisation, propose une technique simple pour mémoriser définitivement les tables de multiplication. Si votre enfant a du mal avec la mémorisation des tables de multiplication, ce n’est pas un problème de capacité mais de méthode. La répétition mécanique est inefficace sur le long terme car elle fait seulement travailler la mémoire de travail, c’est-à-dire la mémoire à court terme. Dans la mémoire à court terme (aussi appelée mémoire de travail), les informations disparaissent peu à peu pour laisser place à d’autres plus récentes. Audrey Akoun et Isabelle Pailleau dans Apprendre autrement avec la pédagogie positive ajoutent que le processus de mémorisation dépend de plusieurs facteurs : L’intérêt La motivation Le projet de mémorisation 1.

Comment mémoriser rapidement et facilement une liste de courses – apprendre 5 minutes Abonnez-vous par mail pour être informé des nouvelles parutions d’articles et recevoir gratuitement nos livresComment Apprendre Facilement.TVA : Définition, Taux, Formules de Calcul. Comment mémoriser une liste de courses facilement et rapidement, sans note et se souvenir sans rien oublier peut sembler compliquer voire impossible pour la plupart des gens. Même ceux qui ont une excellente mémoire ne peuvent retenir instantanément que quelques mots et cela pendant quelques secondes. Se souvenir d’une liste de courses ou de n’importe quelle liste de mots peut sembler un défi insurmontable et pourtant il existe des techniques de mémorisation, des moyens mnémotechniques efficace pour se rappeler d’une liste facilement et rapidement. Apprendre 5 minutes va vous apprendre comment mémoriser une liste de courses sans effort en moins de 5 minutes. Faisons un test. Essayez de mémoriser la liste de courses en 2 minutes avant de lire la suite cet article. Le principe de base est le suivant : WordPress:

Créez votre palais de mémoire facilement Le palais de mémoire ! Aujourd’hui vous allez apprendre à acquérir une mémoire quasi-infinie. Votre seule limite sera votre imagination. Si la mémoire d’un individu était comparée à de l’immobilier dans lequel il stockerait ce qu’il souhaite mémoriser : L’individu lambda aurait un Studio N’étant pas au courant des pouvoirs de la mnémotechnie, il n’utilise habituellement que sa mémoire de travail et a l’impression de tout oublier car il n’ a la place de mémoriser que 7 types d’informations différentes. Le lecteur régulier de Potion de Vie aurait un T2 Au courant de quelques petits trucs, voire quelques techniques de mémorisation qu’il a découvert ici par curiosité, le lecteur régulier aurait l’équivalent d’un 60m². Le lecteur assidu et entraîné aurait une villa Quel que soit votre « immobilier mental » actuel, aujourd’hui, je vous donne le terrain pour bâtir un palais. Qu’est ce qu’un Palais de mémoire ? Imaginez que vous habitiez un palais. Que feriez-vous ? Bref, vous vous feriez plaisir.

10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser. Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : comment faire pour relire efficacement ?comment éviter de bachoter ? Les élèves disent parfois : « Les profs, ils nous disent de relire nos leçons le soir mais moi, ça me sert à rien. Comment trouver des moyens de dire au cerveau que l’information lue, écrite, consultée et apprise est importante, qu’elle a de la valeur, de l’intérêt pour le long-terme… et qu’elle mérite donc d’être retenue ? 1. Une manière de signaler une information importante au cerveau est d’en parler, de jouer soi-même au professeur. J’ai rédigé un article consacré à l’art de (se) poser des questions pour apprendre : Apprenons aux enfants à se poser des questions. 2. 3. Le fait d’associer un mot ou une phrase à une image permet de mieux s’en rappeler. Jupiter rit à gorge déployée. 4. Le lapbook

Related: