background preloader

Présentation du Yoga Nidra

Présentation du Yoga Nidra
Cette page a pour objectif de vous donner quelques éléments de compréhension du Yoga Nidra. « le Yoga est la science de la juste manière de vivre » Swami Satyananda Depuis des millénaires, des yogis ont expérimenté puis transmis et codifié différentes techniques pour observer, comprendre, connaître et maîtriser le fonctionnement du mental humain. Le Yoga est un terme générique qui englobe une philosophie, des règles de vie, des postures, des techniques respiratoires, la gestion de l’énergie vitale, la méditation, l’éveil des facultés et des capacités du mental… En sanskrit Nidra veut dire sommeil. Yoga Nidra est donc le sommeil du yoga, un sommeil de haute qualité, « un sommeil éveillé » équivalent d’une relaxation complète. Ces trois tensions étant principalement la cause des maladies, des inhibitions, des complexes, de l’anxiété… « Le Yoga Nidra est le tranquillisant yogique, le moyen naturel d’établir l’harmonie dans tout l’organisme » Swami Satyananda.

Yoga nidra and tantra Article paru dans Bindu n° 11 Quelques mots sur la tradition qui sous-tend le Yoga Nidra Par Swami Janakananda « Lorsque le sommeil n'est pas encore venu et que la vigilance extérieure disparaît, à ce moment-la, l'être est révélé » (Vigyana Bhairava Tantra) Le tantra est une tradition immuable avec ses propres méthodes pour élever la conscience. Méditer ou philosopher Les « véritables » adeptes du tantra utilisent des méthodes et ont des expériences – ils agissent. Il est donc important de comprendre que le tantra s'est construit sur une pratique et non sur de la théorie où l'expérience est oubliée et la compréhension des termes, la mythologie et la sagesse deviennent plus importantes que la sagesse elle-même. Forme délibérément codée du tantra et autre La plupart des éléments que nous trouvons dans le tantra sont donc secrets, soit ce n'était pas écrit soit quand l'écriture fut introduite c'était une forme codée qui en sanscrit s'appelle sandhabhasa. L'aspirant est mis à l'épreuve

Alternative Santé - L'Impatient "Prenez conscience des bruits extérieurs, des bruits les plus lointains. Maintenant, prenez conscience des bruits les plus proches, de ce qui se passe dans cette salle. Sans ouvrir les yeux, visualisez-vous comme vous êtes ; votre corps parfaitement immobile, allongé sur le sol, voyez les murs autour, les meubles, tout ce qui vous entoure. Prenez conscience de votre respiration, de votre souffle. Dans sa petite salle du Xe arrondissement de Paris, Micheline Flak dirige une séance de yoga-nidra. La " posture du cadavre " Le yoga, propose de prendre des postures sans tension ni mollesse dans les mouvements, sans crispation psychologique non plus. Le pratiquant détend progressivement tout son corps, en remontant des pieds jusqu’à la tête. Régis Pluchet impatient@regain-sante.com

CNS - Yoga Nidra Réunies dans le cadre du RYE (Recherche sur le Yoga dans l'Education), une trentaine de personnes, professeurs, éducateurs, animateurs, et enseignants de yoga se retrouvent autour de Micheline Flack rayonnante et discrètement attentive à chacun. Au programme de la session d'études : dans le cadre de la formation aux techniques de relaxation, présentation des séquences de Yoga Nidra - libérer la pensée positive, le sankalpa - déplacement de la conscience dans le corps. Yoga Nidra Apparenté à la vaste famille du Raja Yoga (ou yoga royal), le Yoga Nidra est un des plus puissants, des plus agréables, et des plus paresseux (puisqu'il se pratique avec coussins et couvertures) moyen de relaxation connu à ce jour. Les séquences de Yoga Nidra Yoga Nidra se pratique allongé sur le sol, enveloppé dans une couverture, en position shavasana (position du cadavre) : bras et jambes allongées mais suffisamment écartés pour éviter tout contact avec le reste du corps. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9.

Yoga Nidra top Brain waves are at Delta Correlation with brain waves: While the goal of Yoga Nidra is spiritual insight and experience, not just to change the physical brain activity, there is some correlation with the brain wave patterns, as is summarized in the following: Relaxation may come first: When first practicing Yoga Nidra, there is a good chance that one might not experience Yoga Nidra itself. Be patient: It is important to be very patient over time in practicing Yoga Nidra. Delta brainwaves, not Alpha: There has been some degree of confusion circulating about Yoga Nidra and brain waves. Yogic Sleep, not Yogic Dreaming: Remember, the aspirant wants to reach Yoga Nidra, conscious Deep Sleep, so that the samskaras, which are the driving force behind karma, can be purified in their latent, formless form. Yoga Nidra and parachuting Methods are preparation: Think of parachuting. Variety of methods: In addition, there are different types and sizes of airplanes from which one could parachute.

Related: