Addiction : tout savoir sur les addictions et leur traitement Écrit par les experts Ooreka | L'addiction est un trouble de la personnalité et du comportement qui peut rendre très malade, voire entraîner le décès dans le cas de la toxicomanie. Il existe d'ailleurs des services spécialisés dans les phénomènes de dépendance dans certains hôpitaux. C'est un véritable problème de santé publique. Les addictions touchent toute la population, quels que soient l'âge, le milieu social, la situation économique. De plus en plus de jeunes sont touchés par la dépendance à l'alcool, aux jeux ou à la drogue. Comment déceler une addiction ? Une addiction est un trouble du comportement désignant un attachement excessif à quelque chose (substance, comportement...) pouvant nuire à notre santé ou à notre vie sociale. Les addictions par rapport à certaines substances comprennent : la dépendance au tabac, la dépendance aux drogues, la dépendance à l'alcool, la dépendance aux médicaments, la dépendance à la nourriture. Quelle est l'origine d'une addiction ?
Comment mettre fin à mon isolement? - Question / Réponse d'expert - Psychologie La solitude et l’isolement ne sont supportables que s’ils sont choisis et non pas subis. Vous souffrez, Lola, de ne pouvoir vous arracher à votre timidité, malgré vos efforts, mais vous êtes aussi assez lucide pour réaliser que votre style relationnel “un peu sec” tient en partie les autres à distance. Et il est vrai que ce que nous appelons l’anxiété sociale – cette gêne relationnelle et ce malaise intérieur éprouvé en présence d’autrui – peut se manifester de plusieurs façons. Que faire alors ? Enfin, vous pouvez envisager une psychothérapie, en commençant par les thérapies comportementales, si possible en groupe.
Les dérives des réseaux sociaux A l’heure où les réseaux sociaux sont incontournables, ils ne cessent pourtant d’être pointés du doigt. Les dérives sont nombreuses et souvent dramatiques. Des suicides de jeunes adolescents harcelés sur internet aux révélations d’assassinat publiées en direct sur Facebook, l’horreur n’a plus de limites et l’impunité semble beaucoup plus grande. Source : NetPublic Les scandales ne cessent d’éclore, récemment, le suicide d’une adolescente de 14 ans en août 2013 est venu remettre en avant les dangers des réseaux sociaux. Mais ce suicide n’est pas un cas isolé, de nombreux jeunes harcelés, insultés et critiqués sur les réseaux sociaux en viennent à se donner la mort. L’affaire des tweets antisémites en est une cruelle démonstration. Eduquer les utilisateurs est une impériale nécessité, mais démontrer que l’internet est une zone où les mêmes droits s’appliquent que dans la vie civile est d’autant plus urgent que les utilisateurs l’oublient. Egalement publié sur :
Addiction à Internet - Il a vécu 6 mois sans le net Un jour, Thierry Crouzet a coupé Internet. Victime d’un burn-out, d’une overdose numérique. Blogueur influent, geek connecté jour et nuit sur les réseaux sociaux, expert des nouvelles technologies, il a quitté la toile pendant six mois, pour se sevrer. Aujourd’hui, l’ancien addict est devenu un internaute modéré. Il revient sur sa vie de « débranché ». La nuit du 14 février 2011, vous faites une crise d’angoisse et finissez à l’hôpital. Thierry Crouzet : Allongé sur mon lit d’hôpital, j’ai tout de suite pris mon téléphone pour regarder mes mails et ce qui se passait sur les réseaux sociaux. Votre conclusion, c’est que vous étiez victime d’un burn-out numérique… T.C : Oui. Plus aucun accès à Internet pendant six mois… Pourquoi ce choix d’une déconnexion totale ? T.C : Je ne savais pas ce qui posait problème. Avant cette prise de conscience, vous sentiez-vous accro au net ? T.C : Non, ou alors comme d’autres sont accros à leur travail. Qu’est-ce qui vous rendait dépendant au net ?
La solitude .Le bonheur d’être seul L'expérience de la solitude conduit donc à mieux ressentir sa subjectivité. C'est pourquoi nous pouvons dire qu'il est difficile de se sentir seul puisqu'en réalité, dans la solitude, c'est avec nous-mêmes que nous sommes. Dans toute solitude, chez celui qui en explore toutes les facettes, il y a le bonheur d'être seul. Pour celui ou celle qui la cultive, la solitude procure une grande satisfaction, celle d'être avec soi-même, avec tout soi-même totalement et entièrement, sans distraction. La solitude avec soi-même correspond à la facette glorieuse d'être avec soi-même. (3) C'est à l'intérieur de cet espace que la personne vit d'elle-même et avec ses propres ressources aucunement distraite d’elles par la présence de l'autre. Après des milliers d’heure de rencontres thérapeutiques avec des personnes en recherche de plus de vitalité dans leur existence quotidienne, la solitude m’apparaît comme un moyen et non comme une fin en soi.
Entretien avec Louise Merzeau : culture numérique, média, communs et vivre ensemble. Parce que nous suivons avec grand intérêt ses travaux autour de (entre autres) la présence numérique, du transmédia, de l’environnement-support et des communs, et parce que ce qu’elle dit nous semble fondamental et transférable lors de nos séances d’EMI et de culture numérique, nous avons sollicité Louise Merzeau qui a accepté de participer au jeu des interviews de Doc pour Docs. C’est lors de la lecture du conducteur de la conférence « L’expérience transmédiatique, ou comment vivre ensemble dans le monde numérique ? » qu’a germé l’idée de cet entretien. Les questions sont organisées autour de 5 thèmes : numérique, culture numérique, média, communs et vivre ensemble. Louise Merzeau est Maître de conférences HDR en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense. Elle est l’auteure du site Louise Merzeau : Médiologie, Culture numérique, Photographie Il est important de sortir le numérique des discours de l’expertise. C’est absurde.
TPE sur Internet et les rapports humains La solitude nuit gravement à la santé Nous faisons tous l’expérience de la solitude. Elle survient souvent lors des grands tournants de la vie: quand un étudiant quitte le domicile familial, quand un homme d’affaires célibataire prend un poste dans une nouvelle ville, quand une femme âgée survit à son mari et à ses amis. C’est une donnée de base de l’existence. Mais quand le sentiment de solitude devient une condition chronique, l’impact peut être autrement sérieux, explique John Cacioppo, de l’université de Chicago. «La solitude n’est pas du tout ce qu’on croyait» Ces résultats pourraient contribuer à expliquer pourquoi les études épidémiologiques sont souvent parvenues à la conclusion que l’espérance de vie des personnes socialement isolées était plus courte que la moyenne et qu’elles risquaient davantage de connaître des problèmes de santé, allant des infections à la maladie cardiaque en passant par la dépression. Merci, votre inscription a bien été prise en compte. Cacciopo n’a pas toujours travaillé sur ce sujet.
L'internet de plus en plus prisé, l'internaute de plus en plus mobile Imprimer la page Vincent Gombault, division Conditions de vie des ménages, Insee Résumé En 2012, trois personnes sur quatre résidant en France métropolitaine ont utilisé Internet au cours des trois derniers mois, contre seulement 56 % en 2007. La fracture numérique se réduit entre catégories sociales : Internet touche la quasi-totalité des cadres depuis 2007 ; quatre ouvriers sur cinq l’utilisent en 2012, contre un sur deux cinq ans auparavant. Le développement accéléré de l’internet mobile accompagne ces évolutions : en 2012, 40 % des personnes résidant en France ont déjà surfé sur Internet, en dehors de chez elles, via un ordinateur portable, un téléphone portable ou un appareil de poche, elles n'étaient que 10 % cinq ans auparavant. Sommaire Encadré Des disparités entre les pays européens Publication Quatre personnes sur cinq ont accès à Internet à leur domicile Retour au sommaire En cinq ans la fracture numérique s’est réduite L’internet mobile confirme sa percée Encadré * chiffre provisoire.
La solitude : ses causes, ses conséquences » Politique et Société Vous consultez actuellement le compte-rendu analytique du débat (intégralité des échanges) Vous pouvez également en consulter une synthèse : Synthèse de Marc Houssaye 1 – On a toujours tendance à parler de la solitude des gens âgés. A – Alors vous lancez le débat sur la solitude que l’on subit. 2 – La solitude existe mais on peut limiter la solitude. A – Alors vous êtes quelqu’un de très occupé. 3 – La solitude, c’est souvent du à des évènements extérieurs. 4 – Je voudrais revenir sur un article de Lili Szenasi : « A notre époque, inondée de communication, il y a de plus en plus de gens qui se sentent isolés, entouré de milliers de leurs semblables, personne n’a personne à qui parler, l’individu devient un réservoir de parole non prononcée, on se croise dans les rues, dans les lieux de travail, tout le monde est pressé ou fait semblant, on ne se regarde pas et pas question de se sourire cela ne se fait pas, alors on parle en soi, monologue intérieur.
L'Agence nationale des Usages des TICE - Jeux serieux pour internet responsable Patricia Mac Kenzie, professeure documentaliste au collège du Pays de Banon évoque, à l’occasion des « Rencontres de l’ORME 2013 », l’intérêt des jeux sérieux dans la responsabilisation des élèves sur Internet. Origine du projet Nous nous sommes intéressés aux « serious games » en 2009, lors de la proposition du jeu « 2025 exmachina » par Internet sans crainte pour la semaine « Safer Internet Day », accompagnant des propositions d’actions autour de la thématique « Tu publies, tu réfléchis… ». Le collège de Banon a alors postulé pour une expérimentation académique autour de divers jeux sérieux et notamment « 2025 exmachina ». Problématique et objectifs De plus, dans le cadre de l’attestation B2i niveau 2, nous avons décidé de mettre à jour la validation des compétences des élèves en privilégiant l’autonomie car chaque élève a la possibilité de construire son propre parcours dans ce jeu. Déroulement de l’activité à la fin du jeu, deux solutions se présentent : Implication des élèves Conclusion
Capsules santé - CSSS de l'Énergie Mieux-être La solitude est une réalité à laquelle tout être humain fait face à divers moments dans sa vie. Chez les personnes âgées, la solitude est souvent considérée comme un problème, comme quelque chose à éviter absolument. Des recherches révèlent que les personnes vivant seules ont plus de problèmes de santé, tant physique que mentale. Souhaitez-vous éviter les conséquences négatives de la solitude? C’est possible en restant centré sur vos besoins. considérez le sentiment d’être seul comme un signal qui vous indique que votre besoin de compagnie est insatisfait et prenez des moyens pour établir des contacts en :vous inscrivant à un groupe ou une association (ex. âge d’or, église, cartes, quilles, etc.); ayant recours aux ressources communautaires (ex. L’inaction et la fuite dans des activités qui ne répondent pas à vos besoins sont dangereuses. Gardez une place pour des moments de solitude tout en soignant vos relations.
Aide-bien-aide : Solitude et tristesse
Bonjour
Article très généraliste traitant de l'isolement social. Intéressant pour une première approche, car très accessible de compréhension. De plus le choix de l'illustration est très accrocheur. J'y vois bien le repliement et l'isolement. Le camouflage afin de se rendre invisible au yeux de la société. Boire, plutôt que se nourrir, permet de maintenir une survie plus longue, c'est vraiment inquiétant pour ces addicts. Il faut faire attention, je suis bien d'accord avec Marie-Pierre, car on peut rapidement se retrouver piégé.
Merci pour cet article
Cordialement
Nathalie by rodriguez_groupe2_psy Apr 8
Nous n'avons pas retenu ce document parce que les données ne sont pas pertinente avec notre sujet. Et en plus il n'y a pas de date de publication et il n'y a pas de nom d'auteur. by elonoe Mar 3