Gestion des connaissances Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La gestion des connaissances (en anglais knowledge management) est une démarche managériale pluridisciplinaire qui regroupe l'ensemble des initiatives, des méthodes et des techniques permettant de percevoir, identifier, analyser, organiser, mémoriser, partager les connaissances des membres d'une organisation – les savoirs créés par l'entreprise elle-même (marketing, recherche et développement) ou acquis de l'extérieur (intelligence économique) – en vue d'atteindre un objectif fixé. Définition[modifier | modifier le code] Actuellement, nous sommes submergés d'informations. La Gestion des Connaissances est une démarche stratégique pluridisciplinaire visant à atteindre l'objectif fixé grâce à une exploitation optimale des connaissances.[1] D'après des praticiens et des académiciens tels que R. Historique[modifier | modifier le code] Enjeux et objectifs[modifier | modifier le code] Les formes des connaissances[modifier | modifier le code] SI MARIÉ(?
Humberto Maturana Humberto Maturana, 2013. Humberto Maturana (born September 14, 1928, in Santiago, Chile) is a Chilean biologist and philosopher. Many consider him a member of a group of second-wave cyberneticians such as Heinz von Foerster, Gordon Pask, Herbert Brün and Ernst von Glasersfeld. Maturana, along with Francisco Varela, is particularly known for creating the term autopoiesis about the nature of reflexive feedback mechanisms in living systems, and concepts such as structural determinism and structure coupling.[citation needed] His work has been influential in many fields, mainly the field of systems thinking and cybernetics. Biography[edit] After completing secondary school at the Liceo Manuel de Salas in 1947, Maturana enrolled at the University of Chile, studying first medicine then biology. He works in neuroscience at the University of Chile, in the research center "Biología del Conocer" (Biology of Knowledge). Work[edit] Maturana, 2012 A drawing in zero time In popular culture[edit]
Knowledge manager Responsable ingénierie des connaissances, Responsable knowledge management, Knowledge worker, Knowledge manager, Gestionnaire des connaissances Le knowledge manager facilite l’accès à l’information et aux connaissances créées par l'entreprise : il rationalise la production, la diffusion et l’archivage des documents internes et favorise la création, la capitalisation et le partage des savoirs et savoir-faire des salariés. Pour ce faire, il utilise des méthodes et des outils de gestion de contenu et de travail collaboratif. Sa mission stratégique et transversale l'amène à travailler avec tout le personnel de l'entreprise.
Science du complexe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La science du complexe est une science[réf. nécessaire] selon le principe de pensée complexe établie par Edgar Morin. Elle s'oppose, en théorie, à la compartimentation des domaines des sciences, et se propose d'y inclure les problématiques dans des dimensions d'ordre global. L'antagonisme y est accepté, et la distinction ne doit pas séparer, mais induire un phénomène de "reliance". Cette pensée systémique est complémentaire de la pensée analytique (ou cartésienne), bien que radicalement différente. Applications[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Lien externe[modifier | modifier le code] La science du complexe chez Edgard Morin sur le site du CEAQ de la Sorbonne Paris V.
i-KM Management des connaissances Le knowledge manager au carrefour des compétences techniques, métiers et de veille - Le Knowledge Manager au service de la connaissance - Journal du Net Solutions Responsable de l'ingénierie des connaissances, knowledge worker, gestionnaire des connaissances, knowledge manager,... Pléthore de dénominations existent pour qualifer le rôle de la personne chargée de la gestion des savoirs dans l'entreprise. Pourtant, tous aspirent à un seul et unique objectif, à savoir trouver le moyen de valoriser le potentiel de connaissances disponibles dans l'organisation pour la mettre au service de chacun. Et contribuer par ce biais non seulement à l'efficacité individuelle des collaborateurs mais à celle, collective, de l'entreprise toute entière. Les stratégies mises en place pour y parvenir varieront cependant en fonction des profils de knowledge manager existants. "Le rôle des managers de communautés s'inscrit dans la gestion opérationnelle de la démarche KM" (Laure Gitton - Directeur KM chez Logica Management Consulting)
Comment l’internet transforme-t-il la façon dont on pense ? (1/5) : un réseau d’humains et de machines enchevêtrées Par Hubert Guillaud le 09/02/10 | 12 commentaires | 18,511 lectures | Impression “Comment l’internet transforme-t-il la façon dont vous pensez ?”, telle était la grande question annuelle posée par la revue The Edge à quelque 170 experts, scientifiques, artistes et penseurs. Difficile d’en faire une synthèse, tant les contributions sont multiples et variées et souvent passionnantes. Que les répondants soient fans ou critiques de la révolution des technologies de l’information, en tout cas, il est clair qu’internet ne laisse personne indifférent. “Une nouvelle invention a émergé, un code pour la conscience collective qui nécessite une nouvelle façon de penser”, explique John Brockman, l’éditeur de The Edge. L’internet change la façon dont nous décidons Pour le physicien Daniel Hillis, le réel impact de l’internet a été de changer la façon dont nous prenons des décisions. Pour Marissa Mayer de Google, “l’internet n’a pas changé ce que l’on sait, mais ce que l’on peut trouver”.
Comment l’internet transforme-t-il la façon dont on pense ? (2/5) : la grande question de l’attention « Comment l’internet transforme-t-il la façon dont vous pensez ? », telle était la grande question annuelle posée par la revue The Edge à quelque 170 experts, scientifiques, artistes et penseurs. Difficile d’en faire une synthèse, tant les contributions sont multiples et variées et souvent passionnantes. Que les répondants soient fans ou critiques de la révolution des technologies de l’information, en tout cas, il est clair qu’internet ne laisse personne indifférent. S’il est une grande question qui traverse la majorité des contributions des experts recueillis par The Edge, c’est bien celle de l’attention. L’internet nous rend-il plus attentifs ? Un avis que ne partage pas le philosophe Daniel Dennett, professeur au Centre d’études cognitives de la Tufts University. L’attention est l’alphabétisme du XXIe siècle « Ma façon de lire et mes habitudes de pensée ont radicalement changé depuis que j’ai ouvert une session sur le Net. L’internet affecte jusqu’à notre Moi Hubert Guillaud
État de l'art Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'état de l'art est l'état des connaissances dans tout domaine donné (scientifique, technique, artistique, médical...) à un instant donné. C'est un des objectifs des grandes encyclopédies que de dresser un état de l'art sur les grands sujets culturels, scientifiques et techniques de leur époque, y compris par des illustrations (dont les premières ont été les planches encyclopédiques Diderot et d'Alembert décrivant les métiers et les techniques existant à son époque. Aspects sémantiques[modifier | modifier le code] L'expression équivalente anglaise est state of the art ; cependant, elle est utilisée dans le langage courant dans le sens de à la pointe, ultramoderne, alors que, en français, état de l’art fait essentiellement partie du jargon scientifique. Méthode[modifier | modifier le code] Dresser un état de l'art dans un domaine consiste à rechercher toutes les informations existantes concernant ce domaine et à en faire une synthèse.
Point de vue sur l'information et sa gouvernance L’instance de gouvernance de l’information trouve sa légitimité Lorsqu’il s’agit d’information, tout va très vite aujourd’hui, la technologie et les volumes d’informations bien sûr, mais aussi la réglementation,... Prédiction 2015-2016 : vers un monde autrement responsable Si les prédictions concernant ces prochaines années devaient se résumer en 3 mots-clefs, nous aurions : Transparence, Societal-centric, Data-responsable. Gouvernance de l’information, une action globale maintenant ou jamais ! La tendance est à l’envol de la gouvernance de l’information Gouverner : pour mieux gérer une entreprise – un système... Les 7 familles d’informations Nos organisations ont de plus en plus besoin de gouvernance de l’information, seulement, voilà, cette gouvernance de l’information est souvent... Les 5 piliers de la gouvernance de l’information Depuis quelques années la notion de flux Information est de plus en plus considérée comme étant un domaine à regarder attentivement.
GouvInfo - Observatoire de la gouvernance de l'information » La maitrise de l’information par le Général Loup FrancartInfoguerre La maitrise de l’information par le Général Loup Francart. Sommaire I – introduction et synthèse II – La maîtrise de l’information 2-1) L’information est action et donne du sens 2-2) Buts de la maîtrise de l’information 2-3) Les niveaux d’application du cycle 2-4) Les domaines concernés 2-4-1) Au niveau stratégique global 2-4-2) Au niveau opérationnel 2-5) Le spectre des activité de maîtrise de l’information Annexe 1 : L’importance de la maîtrise de l’information Annexe 2 : Les approches de la maîtrise de l’information Annexe 3 : Points de vue sur la maîtrise de l’information I – Introduction et synthèse Ce document a pour objet d’éclairer les visions des responsables et experts sur tout ce qui concerne ce domaine. Il constitue un guide d’exploration du domaine très vaste de la maîtrise de l’information. Comme par le passé, les armées sont tributaires de l’information. une politique générale,des plans d’action par niveau,une doctrine dans chaque domaine d’action. Annexe 1
KM Actu - management des connaissances - gestion des connaissances affordance.info