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Paul Gauguin : artiste peintre français (jeux interactifs, bibliographie)

Paul Gauguin : artiste peintre français (jeux interactifs, bibliographie)
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Fondation Bemberg : L'art en s'amusant Le portrait L'énigme Tête de jeune paysan - Paul GAUGUIN (1848-1903) – Fin XIXe siècle – Huile sur toile Le paysage Petite histoire de la peinture La nature morte Parmi toutes les couleurs qui composent le visage de l’enfant, tu peux distinguer deux ensembles : les couleurs chaudes et les couleurs froides. La scène de genre Les couleurs chaudes évoquent le feu, le soleil, la chaleur… comme le jaune, l’orange, le rouge… Les couleurs froides suggèrent la glace, l’eau, le froid… comme le bleu, le vert, le violet… Revoir les couleurs originales > Observe à nouveau le visage. Une couleur crée une zone d’ombre Les couleurs employées par le peintre ne sont pas le reflet de la réalité. alors qu’une couleur évoque une zone de lumière > Tu peux donc en conclure que… froide chaude Regarde bien ces 4 visages. Dans ses représentations de femmes, cet artiste germanique du XVIe siècle réutilise les mêmes critères physiques. La plupart des œuvres rencontrées dans ces deux jeux appartiennent au genre portrait.

Fondation Bemberg : L'art en s'amusant Le portrait L'énigme Tête de jeune paysan - Paul GAUGUIN (1848-1903) – Fin XIXe siècle – Huile sur toile Le paysage Petite histoire de la peinture La nature morte Parmi toutes les couleurs qui composent le visage de l’enfant, tu peux distinguer deux ensembles : les couleurs chaudes et les couleurs froides. La scène de genre Les couleurs chaudes évoquent le feu, le soleil, la chaleur… comme le jaune, l’orange, le rouge… Les couleurs froides suggèrent la glace, l’eau, le froid… comme le bleu, le vert, le violet… Revoir les couleurs originales > Observe à nouveau le visage. Une couleur crée une zone d’ombre Les couleurs employées par le peintre ne sont pas le reflet de la réalité. alors qu’une couleur évoque une zone de lumière > Tu peux donc en conclure que… froide chaude Regarde bien ces 4 visages. Dans ses représentations de femmes, cet artiste germanique du XVIe siècle réutilise les mêmes critères physiques. La plupart des œuvres rencontrées dans ces deux jeux appartiennent au genre portrait.

Henri Matisse Signature Vue de la sépulture. Henri Matisse, né le 31 décembre 1869 au Cateau-Cambrésis et mort le 3 novembre 1954 à Nice, est un peintre, dessinateur, graveur et sculpteur français. Figure majeure du XXe siècle, son influence sur l'art de la seconde partie de ce siècle est considérable par l'utilisation de la simplification, de la stylisation, de la synthèse et de la couleur comme seul sujet de la peinture, aussi bien pour les nombreux peintres figuratifs qu'abstraits qui se réclameront de lui et de ses découvertes. Henri Matisse naît le 31 décembre 1869 au Cateau-Cambrésis en France, fils d’un marchand de graines. Il commence sa vie professionnelle comme clerc de notaire chez maître Derieux à Saint-Quentin[4]. Dès son rétablissement, tout en réintégrant l'étude, il s'inscrit au cours de dessin de l'école Quentin-de-La Tour destinée aux dessinateurs en textile de l'industrie locale. Il peint son premier tableau, Nature morte avec des livres, en juin 1890[6]. Matisse s'en explique ainsi :

Sauvons le Louvre ! Dans la peau de Jacques Jaujard Publié le 07-10-2014 - Mis à jour le 25-11-2015 D'après l'oeuvre originale "Illustre & Inconnu, Comment Jacques Jaujard a sauvé le Louvre", documentaire diffusé sur France 3 qui raconte comment au coeur de la Seconde Guerre mondiale, dans Paris tiraillé entre félons et alliés, un groupe d'hommes et de femmes s'érigent en protecteurs de notre patrimoine culturel au risque de leur vie. Contre toute attente, ils prévalent. Un jeu proposé par Francetv nouvelle écritures; francetv éducation; France 3; Ladybirds Films et le musée du Louvre En partenariat avec francetv info et Phosphore. Auteurs : Véronique Gauvin & Florent Maurin Conception et production exécutive : The Pixel Hunt Illustration graphique : Art Grootfontein Illustration webdesign : Gaétan Guerrero Musique : Franck Weber Développement : Mahi-Mahi pour The Pixel Hunt Recommandations

Berthe Morisot (1841 - 1895) - « L’impressionnisme par excellence » Née le 14 janvier 1841 à Bourges dont son père est le préfet, Berthe Morisot est la troisième fille d’Edme Tiburce Morisot et de Marie-Joséphine Cornélie Thomas. Après Limoges et Caen, la famille s’installe à Paris dans le quartier de Passy en 1852. Le peintre en avertit d’ailleurs la mère de ses élèves dans une lettre : « Avec des natures comme celles de vos filles, ce ne sont pas de petits talents d’agrément que mon enseignement leur procurera ; elles deviendront des peintres. Après leur formation académique en atelier, elles s’exercent dès 1860 à la peinture de plein air auprès de Camille Corot qui devient un grand ami de la famille Morisot. Il reste malheureusement très peu d’œuvres de ces premières années, car Berthe Morisot, insatisfaite de son travail, en a détruit la majeure partie. Leurs études très poussées leur permettent de proposer leurs œuvres au Salon où elles sont toutes les deux reçues pour la première fois en 1864. Édouard et Eugène Manet Les expositions impressionnistes

Fondation Bemberg: L'Art en s'amusant Le portrait L'énigme Tête de jeune paysan - Paul GAUGUIN (1848-1903) – Fin XIXe siècle – Huile sur toile Le paysage Petite histoire de la peinture La nature morte Parmi toutes les couleurs qui composent le visage de l’enfant, tu peux distinguer deux ensembles : les couleurs chaudes et les couleurs froides. La scène de genre Les couleurs chaudes évoquent le feu, le soleil, la chaleur… comme le jaune, l’orange, le rouge… Les couleurs froides suggèrent la glace, l’eau, le froid… comme le bleu, le vert, le violet… Revoir les couleurs originales > Observe à nouveau le visage. Une couleur crée une zone d’ombre Les couleurs employées par le peintre ne sont pas le reflet de la réalité. alors qu’une couleur évoque une zone de lumière > Tu peux donc en conclure que… froide chaude Regarde bien ces 4 visages. Dans ses représentations de femmes, cet artiste germanique du XVIe siècle réutilise les mêmes critères physiques. La plupart des œuvres rencontrées dans ces deux jeux appartiennent au genre portrait.

William Turner (1775 - 1851) - « Mon style, c'est l'atmosphère ! » Inclassable, William Turner ? On le dit en effet à la fois fidèle aux grands maîtres de la peinture et à l'origine du mouvement impressionniste. Adulé comme l'un des plus grands maîtres de la peinture anglaise, cet esprit orgueilleux et bougon n'a cessé de cultiver le mystère autour de sa personne et de son œuvre. Levons ce mystère pour découvrir celui qui influença durablement l'art européen. Isabelle Grégor Le talent n'attend pas L'histoire commence le 23 avril 1775, avec la naissance de Joseph Mallord William Turner au milieu des perruques, dans le magasin que son barbier de père tient du côté de Covent Garden, à Londres. Tandis que sa mère s'enfonce bientôt dans la folie, le jeune garçon se réfugie dans le dessin en s'inspirant le plus souvent de gravures entrevues dans les livres. William ne cessera d'ailleurs, tout au long de sa vie, de créer d'après ses souvenirs, n'hésitant pas à ajouter à ses paysages des formes observées précédemment. Le peintre cannibale Le maître de la lumière

Edgar Degas (1834 - 1917) - L'intransigeant Parmi les grands artistes du XIXe siècle, Edgar Degas est à part : à la fois proche des impressionnistes et franc-tireur, il s'est acquis une fort méchante réputation d'homme secret et acariâtre, uniquement intéressé par les petites ballerines de l'Opéra. C'est oublier la richesse d'une œuvre bâtie sur une volonté sans faille, et d'une vie toute entière vouée à la recherche d'une perfection, fut-elle dans le dessin du pli des tutus. Quelle ascendance ! Entre Hilaire Degas, banquier installé à Naples, et Germain Musson, négociant de La Nouvelle-Orléans, le petit Edgar pouvait se vanter d'avoir deux grands-pères aventuriers et bien servis par la fortune. L'adolescence du garçon, marquée par le décès de sa mère alors qu'il n'a que 13 ans, se passe sous la protection des murs du lycée Louis-le-Grand où il mène une scolarité tranquille et sans éclat. Rome, Florence, Assise... La fermentation est en effet lente, les ventes restent rares, les Salons ne lui apportent que peu de publicité.

Claude Monet (1840 - 1926) - « J'aimerais peindre comme l'oiseau chante » Un port au soleil levant, une gare, quelques nénuphars dans un bassin... Des réalités banales qui le seraient restées si Claude Monet n'avait su nous en montrer toute la beauté. À travers ses 2 500 toiles, le peintre n'a jamais cessé de vouloir capturer « l'insaisissable », ce petit reflet de lumière qui, en un instant, change tout. Une vie consacrée à la poursuite d'une impression éphémère, qui a modifié radicalement l'ambition de l'Art. « On n'a jamais pu me plier, même dans ma petite enfance, à une règle » : il est vrai que le jeune Oscar Monet, né à Paris le 14 novembre 1840, préférait largement profiter du grand air de la Normandie que de s'ennuyer sur les bancs de l'école, considérée comme une « prison ». Mais en 1858 une rencontre lui ouvre d'autres perspectives : chez le marchand de cadres où il expose ses dessins, il croise le peintre Eugène Boudin qui lui propose de tenter l'expérience du chevalet posé sur une falaise en plein vent. Qu'importe ! Vite ! Le coup de tonnerre

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