Vidéo valeur perçue - nom d’une marque ?
Il faut savoir raison garder La force d’une marque tient dans son histoire et dans « le lien qu’elle a réussi à tisser avec les consommateurs », explique Pierre-Louis Desprez, expert en marketing stratégique et co-fondateur de Kaos Consulting. Produits retirés de la vente, suspicions sur la qualité, baisse de la consommation… La crise de la viande de cheval qui secoue depuis plus d’un mois le monde agroalimentaire (Findus, Nestlé, Picard Surgelés, Ikéa et bien d'autres) est un bel exemple des dégâts qu’une marque peut subir en matière de réputation. La rupture, uniquement en cas de crise grave Agir plutôt que communiquer Alors comment regagner la confiance des consommateurs ?
Management: les cinq tendances de 2014
Connaissant mieux le fonctionnement de son cerveau, soucieux de développer le travail collaboratif, inventif pour venir à bout des problèmes et bienveillant, le management ne devra toutefois pas perdre de vue le sens de sa mission en 2014 : fixer des objectifs à atteindre sans brûler les étapes. 1. Le neuro-management La question de l'apport des neurosciences au management commence à se frayer un chemin dans l'Hexagone. Développée aux Etats-Unis sous l'impulsion entre autres d'Antonio Domasio, professeur de neurobiologie à l'université de Caroline du Sud ou de Baba Shiv, professeur de marketing à Stanford Graduate School of Business, elle permet notamment d'étudier la place des intuitions dans le management. " Nous conduisons de plus en plus de travaux associant neurologues, biologistes et chercheurs en sciences sociales ", souligne Christophe Haag, enseignant-chercheur à l'EM Lyon, qui travaille notamment sur les émotions. 2. 3. 4. 5.
TVA : les 60 ans de l'impôt le plus lourd !
La TVA (Taxe sur la valeur ajoutée) est née le 10 avril 1954, sous l'impulsion de Maurice Lauré, inspecteur des finances et ancien directeur adjoint de la Direction générale des impôts. 60 ans plus tard, cette invention française a été adoptée quasiment dans le monde entier, la plupart des pays disposant d'un système de TVA. À l'origine, l'idée était de taxer la valeur supplémentaire d'une production, à chaque étape de sa création, plutôt que d'imposer simplement un produit au stade de sa vente au détail. D'abord cantonnée aux grandes entreprises, la TVA a été étendue en 1966 à tous les acteurs économiques, jusqu'au commerce de détail. 3 fois plus rentable que l'impôt sur le revenu Le principe d'imposition de la TVA est simple : toutes les entreprises ou les indépendants qui réalisent de manière habituelle des opérations économiques payantes sont assujettis à la TVA. Ce sont les professionnels qui la collectent et la déclarent. Un tryptique de taux Un succès planétaire Stéphanie Alexandre
Le management à la Française : encore un peu psychorigide ?
© stephen coburn - Fotolia.com Ce que révèlent les enquêtes Les études menées sur les méthodes de management, laissent apparaitre clairement qu’en France les chefs d’entreprise et leurs cadres sont les moins bien notés. Ainsi, le manager français est décrit comme étant peu communicatif, tourné vers lui-même et autoritaire. Un portrait peu valorisant qui est tout autant celui des managers de proximité que des cadres dirigeants ou des managers de niveau intermédiaire. Ainsi, c'est toute la hiérarchie qui est montrée du doigt par les salariés français. Contraste entre modèles français et anglo-saxon Interrogée dans le cadre d'une enquête sur les méthodes managériales, Bénédicte Peronnin dont le parcours professionnel lui a conféré l'expérience du leadership dans les entreprises françaises tout autant que du leadership à l'anglo-saxonne témoigne d'un tel contraste. Les méthodes des managers français La culture de l'ingénieur L'avenir du management à la française
Finance et entreprises : les liaisons dangereuses
Si la finance irrigue les entreprises innovantes, ses exigences de profit à court terme entravent l’accumulation des savoirs. Le système économique contemporain repose sur un paradoxe. D’un côté, l’économie du savoir, l’un de ses piliers, a besoin de la finance moderne. De l’autre côté, c’est cette finance même qui, par son impatience, érode le processus d’accumulation des connaissances indispensables au développement de l’économie du savoir. La finance remplit en effet des fonctions précises dans l’économie de la connaissance. Les bourses et les gestionnaires d’épargne (banques d’investissement, organismes de placement collectif, etc.) facilitent d’abord la gestion des risques, puisque ces institutions permettent aux investisseurs de diversifier leur capital en acquérant des parts d’une pluralité d’entreprises. Professeur d’économie à l’université Paris‑IX, il a publié, avec Dominique Plihon, Le Savoir et la Finance.
Poult : le management démocratique existe
Le groupe toulousain Poult est aujourd’hui le deuxième vendeur de biscuits en France, derrière LU. Si la marque ne vous est pas aussi familière, c’est que Poult fabrique des produits affichant la griffe du distributeur. En fait, ses cinq usines et ses huit cents employés fournissent quasiment toutes les chaînes de supermarchés et d’hypermarchés de l’Hexagone. Jérôme Introvigne (@oimoci), ancien directeur de l’innovation, a remplacé au pied levé Carlos Verkaeren, PDG de la société, sur la scène de Lift France. Il n’aurait logiquement pas dû être à Lift pour nous présenter cette dernière, puisqu’il l’a quittée la semaine précédente pour monter sa start-up, Skiller, une plateforme collaborative de partage de compétence professionnelle ! Mais il reste cependant suffisamment enthousiaste à l’égard de son ancien employeur pour le représenter. Image : Jérôme Introvigne sur la scène de Lift France. Mais comment passer à la pratique ? Rémi Sussan Signaler ce contenu comme inapproprié
Définition : processus - Dictionnaire Français Larousse
Enchaînement ordonné de faits ou de phénomènes, répondant à un certain schéma et aboutissant à quelque chose : Le processus d'une crise. Suite continue d'opérations, d'actions constituant la manière de faire, de fabriquer quelque chose : Les processus de fabrication doivent être revus. Manière que quelqu'un, un groupe, a de se comporter en vue d'un résultat particulier répondant à un schéma précis : Selon le processus habituel, il s'arrangera pour se faire excuser. A french dictionary for Android Whether it is to check a spelling or conjugation, or to find a definition, synonym or quote, this dictionary meets all your daily needs. Download for 4,99 € Attention: this title is a monolingual dictionary, being in French exclusively.
Le management à la française vivement critiqué par les étrangers
Existe-t-il encore en 2015, un "management à la française"? Oui, selon les résultats de la recherche sur "le management français vue d'ailleurs" conduite auprès de 2 200 managers étrangers de 18 entreprises du Cac 40 travaillant en France ou hors des frontières. Mais la France n'a pas forcément à en être fière. Une culture très hiérarchique, un management implicite, l'existence d'un "plafond de verre" freinant l'accession des étrangers au top management... 1. Interrogés sur les mots qui qualifient le "management à la française", 67% des cadres étrangers citent le mot "hiérarchie". 2. Ce n'est pas tout. 3. La connaissance de la langue de Molière est également pour 55,2% des cadres internationaux un sésame pour accéder au Top management. 4. C'est l'une des grandes découverte des auteurs de la recherche : 77,9% des cadres internationaux pensent qu'il y a une réelle culture de la performance dans les entreprises tricolores et que chacun est poussé au maximum de ses possibilités.