Autour des pratiques collaboratives
Pour la première fois de son histoire, notre société est confrontée à la gestion de l'abondance. La création, la contribution, l'expression de millions de personnes est "maintenant sous la main" (M. Serres). Pour bénéficier de cette abondance rendue possible par le numérique, il nous faut apprendre non plus à cacher notre copie, mais à réutiliser, partager, enrichir, et échanger en réseau. Voici une collecte de références pour se former, échanger autour des pratiques collaboratives initiée par Michel Briand, Telecom Bretagne, à compléter (wiki ouvert). Pour faciliter cette transition vers un monde du numérique ouvert et en réseau ouvert,nous faisons ici le choix des biens mis en communs en privilégiant les contenus, réseaux qui se place sous le signe du partage et des droits d'usage élargis. Une bibliographie complémentaire du magazine contributif "Pratiques Collaboratives" qui relie et diffuse initiatives, réflexions et contenus autour des pratiques collaboratives. Fil d'actualité
quand l’économie devient collaborative
Outillées par Internet et par le Web qui permettent à des inconnus distants d’entrer en relation, de partager, et de coopérer, elles ouvrent des perspectives inédites d’évolution de nos modes de consommation, de production et de création. Elles constituent une invitation pour les entreprises à revisiter leurs modes d’organisation, leur innovation, leur relation à des clients devenus acteurs et leurs modèles de partage de la valeur. Orange, en tant qu’acteur majeur de cette économie informationnelle, s’intéresse à ces transformations émergentes, qui constituent à la fois des défis et des opportunités. Le rapport "Synthetic overview of the collaborative economy”, coproduit par Orange Labs et la P2PFoundation dresse une cartographie fouillée des acteurs de cette économie coopérative : pour la première fois, quasiment toutes les composantes de cette économie collaborative en émergence et leur interactions sont présentées dans un seul panorama.
Ces agriculteurs et ingénieurs qui veulent libérer les machines
Et si on créait une civilisation en « open source » ? Un monde sans brevets. Des objets, des appareils, des machines, reproductibles à l’infini par tous ceux qui le souhaitent, grâce à la diffusion « libre » de leurs plans. C’est ce que propose Marcin Jakubowski : ce jeune diplômé de physique nucléaire, habitant du Missouri (États-Unis), devenu agriculteur-bricoleur, cherche à constituer et diffuser un kit de 50 machines industrielles – tracteur, bulldozer, moissonneuse-batteuse, four, éolienne, moteur hydraulique, bétonnière ou machine à compacter des briques de terre – pour bâtir, en toute autonomie, l’infrastructure d’un village. Le principe est simple : il s’agit de fabriquer artisanalement des machines industrielles, à très bas coût (en moyenne 8 fois moins que celles fabriquées industriellement), et d’expliquer à ceux qui le souhaitent comment les reproduire eux-mêmes. Recensement et adaptation des outils, réalisation et diffusion des plans Une manufacture open source Photos :
Association Castoriadis
Related:
Related: