background preloader

INTERVIEW avec Michel et Augustin, les trublions du goût :

INTERVIEW avec Michel et Augustin, les trublions du goût :

http://www.youtube.com/watch?v=dwhSGJ8ZeWk

Comportement du consommateur Pierre-Louis Dubois TVDMA est la 1ère Web TV du Management et Droit des Entreprises Interview de : DUBOIS Pierre-Louis Comportement du consommateur Deux aspects pour analyser le comportement du consommateur : étudier le consommateur comme un processus de décision d’achat et étudier le consommateur à l’instant même de la décision d’achat. Analyzing consumer behaviour has two aspects: Studying consumer as purchasing decision and studying consumer at this moment of purchasing decision. Pour aller plus loin

La stratégie Marketing de Michel et Augustin En jouant la carte de l'originalité et de l'humour, Michel et Augustin ont su se différencier sur les secteurs encombrés des biscuits et des produits frais ! Quel positionnement pour Michel et Augustin ? Quelle stratégie de distribution ? Comment être visible en rayon ? Quelles sont leurs meilleurs coups de communication ? La notoriété et l’image de la marque Ces deux notions sont différentes mais complémentaires : une marque doit être connue mais cela peut être en bien ou en mal. La notoriété Aaker (1994) définit la notoriété d'une marque comme la capacité d'un client potentiel à reconnaître ou à se souvenir qu'une marque existe et appartient à une certaine catégorie de produits. La notoriété suppose donc l'existence d'un lien entre la marque et la catégorie de produit.

Michel et Augustin débarque dans tous les Starbucks aux Etats-Unis Souvenez-vous de cette réjouissante et très opportuniste opération lancée par Michel et Augustin en juin dernier. Profitant d’une demande de la chaine de cafés américaine qui souhaitait recevoir des échantillons de biscuits de la PME française, Michel et Augustin, ces deux experts en marketing de rupture, avaient réussi à s’inviter dans le bureau du PDG de Starbucks, le charismatique Howard Schultz. « Il ne nous coûtait pas tellement plus cher d’envoyer deux émissaires en avion à Seattle que d’expédier notre colis par messagerie », nous avait alors raconté Augustin Paluel Marmont, co-président de l’entreprise. Afin de se faire remarquer par le patron de Starbucks, les petits frenchies avaient mis en scène leur voyage en Amérique sous la forme d’une saga sympathique sur les réseaux sociaux, à suivre avec les mots-clés : #allezHowardunCafe. Débarquement commercial et marketing réussi Une nouvelle bananeraie à Brooklyn

Michel et Augustin, le bonheur est dans la communication Réconcilier bien-être et travail, c’est l’objectif affirmé de Michel et Augustin, une PME française du secteur agro-alimentaire. Elle arbore fièrement une croissance à deux chiffres depuis sa création, forte d’une stratégie centrée sur une audacieuse campagne de communication. L’idée : créer une image décalée et une proximité avec les clients. Un modèle présenté comme participatif, où chaque acteur aurait son mot à dire. Mais ce partage décisionnel ne serait, pour d’anciens salariés, que factice. Un minimum de cloisons et des couleurs acidulées : rien ne laisse penser qu’on vient de pénétrer dans une entreprise. Marketing one to one Ce type de marketing a pour objectif d’analyser les habitudes, attentes, désirs de chaque client afin de lui proposer des produits, prix, moyens de communication, moyens de vente adaptés, ciblés, efficaces. L’objectif étant de tenir compte des spécificités de chaque consommateur. Quelles sont les attentes d’un consommateur ? La dématérialisation et la standardisation des produits a fait du consommateur un acteur de plus en plus exigeant, peu fidèle et qui recherche perpétuellement à donner un sens à sa consommation tout en sortant du lot des consommateurs lambda. Le consommateur aujourd’hui est désireux de plus d’originalité et de sur-mesure que ce soit au niveau des produits qu’il consomme comme des messages que les marques lui délivre. Le consommateur veut pouvoir exprimer sa personnalité au travers de l’achat de produits/services.

Aidés de Pinault, Michel et Augustin rêvent d'international Michel et Augustin hier Deux amis de lycée, Michel de Rovira et Augustin Paluel-Marmont, tous deux diplômés de l'ESCP, s'associent pour créer la marque Michel et Augustin, spécialiste des yaourts et des biscuits. Pour se démarquer, le duo mise sur la simplicité, l'originalité et l'humour. Et frappe fort en termes de marketing, avec sa vache comme symbole, des emballages amusants qui interpellent le client et une pratique de l'événementiel déluré. En effet, les dirigeants n'hésitent pas à se déguiser en vache pour promouvoir leurs produits en tous lieux (métro, boutiques, etc.).

Michel et Augustin : une marque, des ambitions Capture d'écran : Une communication fondée sur la qualité du produit et une image décalée Fondée en 2004, la marque Michel et Augustin découle d’une idée simple : fabriquer des biscuits dont le goût et la qualité n’auraient rien à envier aux fabrications artisanales.

Stratégies Marketing et Commerciales La stratégie de Nespresso « What else? », tel est le slogan du groupe et de son égérie Georges Clooney qui a permis le succès de cette marque sur le marché du café en capsules. Nous allons dans cet article étudier le plan marketing de la filiale de Nestlé. Produit : L’entreprise propose aux consommateurs à la fois les machines à café mais aussi les capsules de café ainsi que des produits complémentaires comme des tasses. Michel & Augustin - Biscuiterie, Confiserie, Petit Déjeuner Histoire Après avoir œuvré dans une banque d’affaires à New York pour Michel et une carrière sur le secteur du high-tech pour Augustin, les deux amis d’enfance se retrouvent en France, pour coécrire un Guide des boulangeries de Paris, en 2003. Augustin se forme alors à la boulangerie et décide avec son associé de lancer leur propre entreprise.

Michel et Augustin : Etudes, Analyses Marketing et Communication de Michel et Augustin Présentation Créée en 2004, Michel et Augustin est une jeune PME française spécialisée dans la fabrication et la vente de produits alimentaires. Son siège social est basé à Boulogne-Billancourt. Plus récemment, la marque a ouvert une 2ème bananeraie à Lyon. SMEREP - Internet et cinéma Décision publiée le 18.09.2013 SMEREP – 271/13 Plaintes fondées Le Jury de Déontologie Publicitaire, Employer Branding ou comment travailler sa réputation en tant qu'employeur On parle toujours du besoin de travailler la fameuse réputation corporate de l’entreprise au travers de communications externes, de communiqués de presse, d’événements pour les journalistes et les influenceurs, de conférences de presse, etc. Mais qu’en est-il de la communication interne ? Pas seulement celle qui facilite le flux d’informations entre les services, mais aussi celle qui fait de l’entreprise -non pas comme marque mais comme employeur- et son équipe, une référence dans laquelle n’importe quel professionnel souhaiterait travailler. Ça, c’est la réputation interne ou « employer branding ».

Related: