background preloader

Techniques de méditation

Techniques de méditation

Méditation Yoga - Séquence Calmante Instantannée La vigilance mentale est mieux testée en temps d’action réelle. Quand nous disons action réelle, il n'y a pas de temps à perdre parce qu’il faut agir vite. La Méditation et l'attention sont bénéfiques quand vous avez le temps. En utilisant des connaissances scientifiques sur la physiologie de la relaxation, le Dr Robert Cooper a mis au point une séquence calmante instantanée, un programme en six étapes qui sert de remède efficace contre le stress. 1. 2. 3. «Le maintien d'une bonne posture fonctionne comme un sourire," dit le Dr Cooper. 4. 5. 6. Les Spas et les autres activités récréatives aident aussi à réduire au minimum les effets négatifs du stress. En plus d'être un remède efficace et instantanné contre le stress, Les séquences calmantes vous aident à créer cette atmosphère positive que tout le monde peut voir et sentir.

La méditation comme outil pédagogique Au Canada, de nombreux établissements ont fait entrer la « pleine conscience » à l'école. Cette technique permettrait d'améliorer le bien-être et les performances scolaires des élèves. Le Monde | 16.03.2015 à 17h55 • Mis à jour le 19.03.2015 à 10h49 | Par Manon Rescan Une journée dans la classe de Christopher Lee ne commence jamais sans un exercice de « respiration ». Appliquée depuis près de dix ans dans les écoles de Vancouver, cette pratique pédagogique s'inspire de la très tendance technique de « pleine conscience » (mindfulness), qui aide à combattre le stress ou la dépression en se recentrant sur l'instant présent. Les incivilités en classe diminuent Cette méthode vient d'acquérir ses lettres de noblesse avec la publication, fin janvier, d'une étude scientifique reconnaissant ses bienfaits. « Ça a un effet d'égalisateur social » Le programme MindUp promu par la fondation de l'actrice américaine Goldie Hawn (en anglais)

La technique du verre d'eau : Etre soi-e Il arrive parfois qu’un souci finisse par occuper toutes vos pensées, mobiliser une grande partie de votre temps, votre cerveau, et votre énergie. Plutôt que de continuer à "ruminer" vos soucis, et avant qu'il ne devienne vraiment obsédant, je vous propose de tester une ancienne méthode qui peut paraître très simple mais qui est cependant très efficace. De plus, elle est gratuite, pourquoi s'en priver. La technique du verre d'eau permet de cesser de raisonner avec le mental inférieur guidé par l'égo, d’aller chercher les informations dans votre subconscient, de vous mettre en contact avec Je Suis (Soi supérieur, Essence), pour obtenir les solutions les plus appropriées. Vous pouvez alors faire un choix entre les diverses solutions possibles, tout en étant en lâchant prise et en étant en résonance avec vous-même. Le soir, juste avant de vous coucher, prenez un verre. Tout en le remplissant d'eau, posez votre attention sur la problématique pour laquelle vous cherchez une solution.

University With 40+ articles and counting, it occurs to me that… 5 astuces pour Mieux méditer Pour mieux méditer, choisissez un lieu confortable Méditer est une pratique parfois difficile que vous pouvez simplifier à l’aide de petites astuces. Elles ne feront pas de vous un spécialiste de la méditation en quelques jours, mais elles vous aideront à mieux méditer et ainsi profiter au maximum des bienfaits de la pratique. 1) Faites-en une habitude Faire de la méditation une habitude régulière vous demandera d’y consacrer du temps, d’y dédier une partie de vos journées. 2) Dédiez un lieu et du matériel à votre pratique Pour vous aider à méditer, dédiez un lieu à cela. 3) L’habit ne fait pas le moine, mais y contribue Bien sûr, arborer une tenue de moine bouddhiste ou un vêtement zen ne fera pas de vous un méditant aguerri. 4) Engagez-vous auprès d’un groupe 5) N’en faites pas une contrainte Si méditer demande un engagement certain, une pratique régulière, vous ne devez pas voir arriver le moment de méditer avec angoisse. Pensez-vous que ces astuces vous aideront à mieux méditer ?

Traiter l'intestin irritable grâce à l'alimentation Enfin une bonne nouvelle ! "Syndrome de l'intestin irritable" : l'appellation sonne comme une maladie rare. Mais cela arrive bien plus souvent qu'on le pense car ceux et celles (en particulier), qui souffrent de gaz, de ballonnements, de douleurs abdominales, de crampes et autres "réjouissances" à répétition s'en plaignent rarement auprès des amis ou collègues. Ces troubles intestinaux seraient même l'une des principales causes d'absentéisme au travail. Ceux qui s'intéressent plus aux symptômes qu'aux causes de ce SII, vous diront qu'on soulage ces douleurs et désagréments mais qu'on n'en guérit jamais. C'était vrai jusqu'à récemment même si d'autres moyens, plus respectueux de notre écologie intestinale ont toujours existé pour trouver réconfort. Mais la bonne nouvelle, c'est que le SII n'est plus une fatalité ! Ce n'est plus seulement une question de stress comme on l'avait cru... Vous suspectez légitimement une intolérance, un problème d'assimilation alimentaire ? Pour les spasmes :

Comment respirer pour relaxer et augmenter la concentration? | Rendez-vous au-delà du déficit d'attention Le contrôle de la respiration est une des méthodes les plus simples pour relaxer et augmenter votre concentration. Voici un exercice simple qui vous apportera d’heureux bénéfices en moins de 2 minutes. Je vous invite à les expérimenter et à choisir celui qui vous plaît le mieux. Pour ma part, ma respiration préférée est la « respiration alternée » qui me met toujours un sourire aux lèvres! 1. Respiration carrée – relaxation Inspiration pendant 8 secondesRétention (poumons pleins) pendant 8 secondesExpiration pendant 8 secondesRétention (poumons vides) pendant 8 secondes Bénéfice C’est la respiration relaxante par excellenceElle permet de rétablir un équilibre émotionnel 2. Bien assis, le dos droit, fermez les yeux;Bouchez votre narine droite avec votre pouce droit. Bénéfices Vous permet de balancez les deux côtés de votre cerveau; le côté créatif et le côté rationnel. Quel est l’effet que ça vous fait?

Texte à méditer : la tasse de thé Il était une fois, en Inde, un grand maître spirituel, un Mahatma, qui vivait au plus profond de la forêt. Un savant vint un jour lui rendre visite. Il était très pressé et demanda au Mahatma: « Vénérable sage, pouvez-vous m'enseigner la méditation? Le visiteur dû céder et finit par s'asseoir. Le Mahatma sourit et cessa de verser. « C'est juste, dit-il, la tasse est pleine et ne peut contenir une goutte de plus. Source : Plante, Charlotte.

Exercices pour détendre le plexus solaire Le plexus solaire…c’est le centre énergétique et c’est également le centre de la confiance en soi ! Avec le stress, peuvent se faire dans votre corps tensions physiques et douleurs…. tout cela augmente peu à peu l’anxiété et même amène vers la dépression… Pour STOPPER ce cercle vicieux, il reste important d’être à l’écoute de son corps et d’apprendre à reconnaître ces symptômes! Nous allons ici nous appuyer sur des méthodes de Gestion de Stress/Relaxation : massage, respiration complète et méditation afin de stimuler les endorphines, cellules anti-douleur du cerveau et de nous sentir mieux tout simplement! Le plexus solaire : je savais pas trop ce que c’était et quel était son rôle jusqu’au jour où trop stressée : je me suis retrouvée avec des douleurs, une crispation intense, un noeud à l’estomac : j’ai alors cherché à mieux comprendre qui il était et le rôle qu’il jouait dans notre corps ! Ptit Rappel : 1) Massage détente du plexus solaire : durée : 5 mn Conseils bien-être : Bienfaits :

Respiration et Méditation en thérapi (Chapitre VII de "Yoga et Psychothérapie" du Dr Bernard Auriol) Retour au Chapitre Précédent ( Les Postures ou "Asanas") Retour au Plan I. LA RESPIRATION (ou pranayama) Le premier signe de la vie chez le nouveau-né est sa respiration. C'est le refroidissement et la diminution des sensations de contact au niveau de la région glottique qui (avec l'anoxie) rendent compte du déclenchement des mouvements respiratoires à la naissance. Dans la mesure où le Yoga est une recherche du Bonheur, il tend à retrouver la sensation de plénitude heureuse qui était peut-être celle du foetus. ralentissement respiratoire, contraction glottique, concentration sur les sensations respiratoires qui, ainsi amplifiées permettent une diminution du rythme respiratoire, etc. En yogathérapie, vues les difficultés de maîtrise respiratoire propres aux personnes angoissées, on propose généralement des exercices très simples comme : La méditation suppose un corps stable. Les effets respiratoires sont les plus évidents.

Related: