Société AIDE AUX PROFS L’association a pour objectifs la défense et la promotion des secondes carrières pour les professionnels de l’Education de tous niveaux, de tous statuts, du public et du privé, résidant en France et dans tout autre pays du Monde. L’association est un pôle : - de réflexion, d’information, de conseil, d’accompagnements personnalisés de projets de mobilité professionnelle, Si le métier d’enseignant perd en attractivité, quelles pourront en être les conséquences économiques ? Le non renouvellement d’un enseignant sur deux, couplé à l’élévation du niveau de diplôme pour devenir enseignant, et à la suppression de l’année de formation pour faire ses premiers pas en toute sécurité et sérénité dans cette profession exigeante, a eu pour conséquence la baisse du nombre de candidats de 24% en un an d’après cet article paru sur Slate.fr. Même si le métier d’enseignant perd en attractivité pour ceux qui l’envisageaient pour toute leur vie active, il continuera d’attirer ceux qui n’y passeront que quelques années, entre deux emplois : enseigner est à la portée de tout titulaire d’une licence, comme le rappelle un BOEN récemment. Mais a-t-on pensé aux conséquences économiques que causerait une perte d’engagement de longue durée pour le métier d’enseignant ? La politique menée ces dernières années a-t-elle eu ou pas ces objectifs ultra libéraux ?
Souffrir d’enseigner : faut-il rester ou partir ? C’est un ouvrage exhaustif, quasi encyclopédique, pour aider tous les enseignants qui s’estiment être en difficulté face à leurs élèves, avec leurs parents, ou qui subissent un harcèlement moral de la part de leur inspecteur ou de leur chef d’établissement, ou qui rencontrent des problèmes de santé physique ou psychologique. Ce guide pratique leur apporte des pistes, des conseils, des adresses, des tests d’auto-évaluation, des exercices pratiques. Il vous accompagnera tout au long de votre carrière. Il n’existe pas d’équivalent de cette base de d’informations dans la littérature spécialisée sur l’aide aux enseignants. Cet ouvrage s’est fixé plusieurs objectifs :
Nos partenaires Voici plusieurs sites que nous signalons à votre attention. Si vous comptez parmi nos amis, et que vous ne figuriez pas ici, faites-le nous savoir (Nous contacter) La ligue de l'enseignement Résultats de recherche Bien des enseignants se montrent créatifs et font de leur passion un métier. Conseils pour créer votre auto-entreprise en cumul d’activités accessoires. A l’occasion de la sortie du livre Souffrir d’enseigner : faut-il rester ou partir ? de Rémi Boyer et José Mario Horenstein, toutpourchanger.com consacre un dossier complet à la reconversion des enseignants.
Quelles reconversions choisissent les enseignants ? III Les possibilités de seconde carrière sans démissionner sont nombreuses, les métiers à exercer aussi. Mais comment rester dans la fonction publique, tout en s’aventurant dans le privé? A l’occasion de la sortie du livre Souffrir d’enseigner: faut-il rester ou partir ? de Rémi Boyer et José Mario Horenstein, toutpourchanger.com vous dit tout sur la reconversion des enseignants. Quitter la fonction publique Etudiants, futurs enseignants, achetez la revue Le Cercle Psy de mars 2015: le burnout qui atteint de plus en plus d'enseignants vous est expliqué ! Aide aux Profs est de plus en plus contacté par des enseignantes du 1er degré, de maternelle et du Primaire, en proie au burnout, la maladie du 21e siècle que l'entreprise Technologia demande en vain pour l'instant de faire reconnaître au titre des maladies professionnelles. Car le burnout épuise, et finit parfois par tuer. Notre société de la compression d'effectifs entre 2002 et 2012 a accentué la souffrance au travail, les injonctions, en multipliant aussi les comportements harcelants, de la part de petits chefs que peuvent parfois devenir les inspecteurs, en particulier dans le 1er degré, et certains chefs d'établissements dans le 2nd degré. Que fait l'Education nationale contre les inspecteurs au comportement harcelant ? Elle passe sous silence ces erreurs de management, ce qui confère à ces personnes un parfait sentiment d'impunité. Jusqu'à quand ?
Nos colloques - Préparez votre mobilité avec Après Prof Afin de sensibiliser la communauté éducative aux différentes problématiques qui incitent les enseignants à rechercher une reconversion, et sur les voies qui leur permettent de la réaliser rapidement pour retrouver énergie et motivation dans ce qui les passionne, Aide aux Profs organise depuis 2014 un colloque par an. 307 privilégiés pourront assister à notre 2e Colloque qui constituera pour eux une journée de formation de grande qualité, pour enseignants en quête d'une reconversion rapide, réussie, et durable, en bénéficiant des conseils de tous les experts que nous avons conviés pour l'occasion. Cette journée leur permettra de gagner un temps précieux, et de faire de grandes économies, tout en les dotant d'un réseau de contacts essentiels pour les aider. Ce 2e Colloque a lieu à Paris, au siège national de la MGEN dans le Grand Amphi, de 9h à 19h (cf.Programme ci-après) au 3 Square Max Hymans (entrée au 7 Boulevard de Vaugirard à 100 m du métro Montparnasse) dans le 15e. A très bientôt.
créer un forum : Aide aux Profs Accueil infos – conseils – astuces – témoignages – vidéos – tests pour changer ! L'information des professionnels de l'éducation - ToutEduc