background preloader

L'impact de Facebook sur notre humeur

L'impact de Facebook sur notre humeur
Une étude américaine montre que l'utilisation du réseau social aurait un effet néfaste sur le bien-être. Ceux qui passent le plus de temps sur Facebook seraient ceux qui se sentiraient le moins heureux. Et ce n'est pas le sentiment de mal-être qui pousserait à utiliser les réseaux sociaux, mais bel et bien l'usage de Facebook qui aurait un impact néfaste sur l'humeur. C'est ce que conclut une équipe dse chercheurs de l'université du Michigan en collaboration avec l'université de Leuven, dans une étude publiée cette semaine dans la revue Plos One . En seulement sept ans, le réseau social créé par Mark Zuckerberg a conquis plus d'un milliard d'internautes, dont environ la moitié se connectent chaque jour. Un nombre d'utilisateurs qui a fait de Facebook un phénomène social, auquel les scientifiques de tous bords n'ont pas manqué de s'intéresser. L'étude a été menée chez 82 étudiants américains âgés en moyenne de 19 ans et demi.

Brûlées pour sorcellerie en Papouasie-Nouvelle Guinée Dans une Papouasie-Nouvelle Guinée rongée par la violence, les femmes sont les premières victimes des viols et des crimes perpétrés pour «sorcellerie». Cette situation, unique dans un pays qui n’est pas en guerre, constitue un véritable enjeu pour l'Etat. Des femmes torturées, battues et brûlées vives pour sorcellerie. La scène est à peu près toujours la même. Tous les habitants du village sont réunis pour enterrer un des leurs, mort des suites d'une maladie, d'un accident ou encore victime d'une catastrophe naturelle. Le journaliste britannique Edward Marriott, qui a vécu cette expérience terrifiante, la raconte dans son livre The Lost Tribe, paru en 1996.

Des Rohingyas, migrants illégaux en Thaïlande, fuient les centres de détention - Birmanie / Thaïlande Près de 90 Rohingyas se sont évadés mardi 20 août d'un camp thaïlandais où ils avaient été placés à leur arrivée dans le pays. Ces évasions interviennent alors que le gouvernement thaïlandais envisage de regrouper à la frontière avec la Birmanie les 2000 Rohingyas détenu dans des camps en Thaïlande pour entrée illégale sur le territoire. Les Rohingyas, une minorité musulmane de Birmanie est considérée par les Nations unies comme l’une des communautés les plus persécutées du monde. Avec notre correspondant à Bangkok, Arnaud Dubus A ce jour, environ 300 Rohingyas de diverses prisons du sud de la Thaïlande, une région où ils sont souvent interceptés par les autorités alors qu’ils cherchent à gagner la Malaisie ou l’Indonésie pour y travailler. Ces évasions se sont multipliées ces dernières semaines, car Bangkok avait accordé aux Rohingyas une autorisation de six mois de présence sur le sol thaïlandais. Projet de regroupement à la frontière birmane

Les plus anciens objets en fer proviennent de météorites Les plus anciens objets en fer jamais découverts, des perles appartenant à des colliers funéraires retrouvés en 1911 dans un cimetière égyptien vieux de plus de 5 000 ans, ont été forgés à partir de météorites, annonce une équipe internationale dans une étude publiée mardi 20 août par le Journal of Archaeological Science. Pour le déterminer, les auteurs de l'étude ont soumis ces perles à un examen non destructif, les bombardant de neutrons pour lire la signature atomique de chacun des éléments composant le minerai. Ils y ont découvert une forte teneur en nickel, en phosphore, en cobalt ainsi qu'en germanium, qui n'est présent qu'à l'état de traces infimes dans le fer terrestre. Le métal qui a servi à fabriquer les perles de Gerzeh (nord de l'Egypte), aujourd'hui conservées au musée Petrie de l'University College de Londres, est donc nécessairement né dans l'espace, avant de venir s'écraser sur notre planète via une météorite.

Que reste-t-il du capitalisme ? Pire encore puisque, sur les 10 dernières années, ils sont avant-derniers (d'une longue liste) pour la progression de leur innovation, juste devant la dernière de la classe globale qu'est l'Italie ! Une récente étude de l'OCDE constate par ailleurs que les Etats-Unis ne fabriquent guère plus de produits de pointe, et qu'ils se retrouvent aujourd'hui largement distancés par des nations ayant fortement investi dans la recherche, dans l'éducation, et qui ne souffrent pas d'une inégalité des revenus aussi choquante qu'aux USA. Finance folle De fait, les fondamentaux qui caractérisent une économie dite « traditionnelle « ont été amplement bouleversés, tant aux USA que dans la majeure partie des nations européennes. C'est, en outre, un flux inverse de liquidités que les entreprises ont subi puisque les capitaux en ont même été extraits, sachant que cette déprédation et que cet assèchement de l'outil de travail se déroulent aujourd'hui selon une ampleur proprement « industrielle » !

Le bitcoin : une exigence démocratique ! Nul ne conteste l'évidence de la multi-modalité comme gage d'efficacité et de résilience de nos systèmes de déplacements: les transports administrés tels le train, le bus ou l'avion complètent les moyens de transport individuels que sont la voiture et le vélo. Pourtant , dès lors qu'il s'agit de nos échanges économiques qui transfèrent une somme monétaire d'un point A à un point B, il faudrait que nous soyons contraints d'utiliser un seul système monétaire centralisé comme l'euro. La contre-partie de ce monopole accordé àl'euro devrait être la transparence et la responsabilité. Or nous n'avons ni l'un ni l'autre. Jusqu'à l'émergence de bitcoin, les monnaies complémentaires peuvent être critiquéespour leur manque d'efficacité. Leur rayonnement est soigneusement limité par le code monétaire et financier. Redonner sa place à l'intérêt général Mais il y a un avant et un après l'invention de Bitcoin. La pluralité monétaire : une exigence politique La fin du monopole des banques

WikiLeaks: dernière ligne droite dans le procès de Bradley Manning Le soldat américain Bradley Manning, coupable d'avoir transmis par milliers des documents secrets à WikiLeaks, doit connaître mercredi à 10H00 (14H00 GMT) la peine à laquelle la justice militaire le condamne, mettant ainsi un point final au procès ouvert le 3 juin. 1.293 jours de remise de peine d'ores et déjà accordés En début de semaine, le procureur militaire Joe Morrow avait demandé à la juge Denise Lind "d'envoyer un message à tous les soldats qui envisageraient de voler des informations classifiées", en condamnant le jeune Américain à six décennies de prison et en lui infligeant une peine de 100.000 dollars d'amende. De son côté, son avocat David Coombs avait demandé au colonel Lind de punir son client, certes, mais d'une peine qui lui donne la "possibilité de vivre" et permette la réinsertion d'un accusé "jeune", "humaniste", "très intelligent", "naïf certainement, mais bien intentionné". Son avocat insiste sur l'enfance difficile de Manning Avec

Deux adolescents trompent leur ennui en abattant un joggeur aux Etats-Unis Deux adolescents américains ont été inculpés pour meurtre mardi 20 août, après avoir abattu vendredi un sportif australien dans la ville de Ducan, dans l'Oklahoma, Etat du sud des Etats-Unis. "Ils s'ennuyaient et voulaient simplement tuer quelqu'un", a déclaré à ABCNews.com Danny Ford, le chef de la police locale. "Apparemment, [Christopher Lane] faisait son jogging. Le jeune homme de 22 ans était en visite à Duncan dans le cadre d'une bourse sportive. Presque 300 millions d'armes à feu ainsi détenues par des particuliers aux Etats-Unis (106 millions de pistolets, 105 millions de fusils et 83 millions de fusils de chasse), selon la dernière étude sociologique nationale (GSS) de l'année 2010, effectuée par le Centre de recherche national de sondage (NORC) de l'Université de Chicago. Avec 315 millions d'habitants et une moyenne d'une arme à feu par habitant, les Etats-Unis sont le premier pays au monde pour la détention d'armes à feu par les civils, loin devant le Yémen.

Affaire Snowden : "Je vais être bien plus agressif", menace Greenwald Ulcéré par l'interpellation de son partenaire par la police britannique, le journaliste américain Glenn Greenwald, le seul à avoir approché Edward Snowden depuis que l'informaticien a fait éclater le scandale des programmes de surveillance américains, a promis lundi 19 août de publier de nouveaux documents et déclaré que la Grande-Bretagne allait "regretter" cette arrestation. En Angleterre même, de vives critiques se sont élevées lundi contre les autorités qui ont invoqué une loi antiterroriste pour interroger dimanche pendant neuf heures, le maximum autorisé, le mari de Greenwald, le Brésilien David Miranda. Poursuivi par la justice de son pays, Edward Snowden s'est réfugié en Russie, qui lui a octroyé l'asile pour un an. Il a fourni à Glenn Greenwald entre 15.000 et 20.000 documents confidentiels qu'il a dérobés pour dévoiler les méthodes des agences de renseignement américaines. "Intimidation" "Je vais être bien plus agressif dans mes déclarations à partir de maintenant. (Avec Reuters)

Related: