http://www.iledefrance.fr/le-mag/fil-actus-region
Related: handicapésLes avantages de recruter une personne handicapée en alternance - JDN Collaborateur formé aux métiers de l'entreprise, intérêt financier, "contribution sociétale" et premier pas vers l'emploi : l'alternance est aujourd'hui un contrat gagnant-gagnant entre l'entreprise et la personne handicapée. Recruter un collaborateur handicapé en alternance est une double chance pour l'entreprise : elle lui permet de se conformer à l'obligation légale de 6% de personnes handicapées dès lors qu'elle atteint 20 salariés mais également de répondre, pour les entreprises de 250 salariés et plus, à l'obligation de recrutement en alternance. L'alternance est également source de nombreux avantages, liés aux deux types de contrat : Le contrat d'apprentissage permet de recruter une personne handicapée à partir de 16 ans et sans limite d'âge ; sa durée est comprise entre 6 mois et 4 ans, avec un minimum de 400 heures de formation hors de l'entreprise par année.
Comment recruter un travailleur handicapé ? Le recrutement d’une personne handicapée passe tout d’abord par les mêmes structures, circuits et pratiques que pour le public valide. Il n’y a pas de porte d’entrée véritablement "réservée" pour les demandeurs d’emplois handicapés. Le "handicap" ou l’état de santé ne peut constituer un critère discriminant, même dans un esprit positif, dans le libellé d’une offre ou dans la recherche de candidat (comme le sexe, la nationalité, l’âge, etc.). Les difficultés de recrutement des personnes handicapées sont souvent les mêmes que pour le public valide : difficultés à trouver certains profils ou certaines compétences, correspondance des formations proposées par le marché, etc.
Décrochage scolaire, de quoi parle-t-on ? Par Françoise Solliec Depuis quelques années, la problématique du décrochage scolaire mobilise la scène de l’éducation nationale. Comment identifier les décrocheurs ? L’école est-elle responsable de ces échecs ? Comment prévenir le décrochage ? Dans le foisonnement des analyses, des initiatives et des acteurs, nous tentons ici de tracer quelques pistes. vos questions « LES CINQ ELEMENTS L’acupuncture traditionnelle ancienne et véritable a précédé la médecine conventionnelle moderne occidentale. Il ne fallait donc pas à l’époque être » médecin » d’une médecine qui n’existait pas encore … Un peu de cohérence L’acupuncture traditionnelle ancienne et véritable a été sérieusement transmise à l’Occident moderne au début du XXème siècle. L’homme clé de cette transmission pour la France s’appelait Soulié de Morant. Il a eu le rang de consul de France en Chine, même si ce fut à titre provisoire. Il avait étudié en Chine l’acupuncture pendant son séjour, et s’est intéressé à ce qui se faisait au Japon alors, et cela à une époque où la médecine occidentale conventionnelle ne se préoccupait pas d’acupuncture. Il n’était pas médecin.
REMISE DE DIPLOMES SUR UN CHANTIER D'INSERTION "RENOVATION DU BATIMENT" . - Le Blog de la Régie des Quartiers St Jean Ce Jeudi 27 Octobre à 10h00, les salariés du chantier d'insertion "rénovation du bâtiment" ont posé un temps leurs outils et pinceaux pour recevoir une attestation de compétences reposant sur les missions telles que la pose de cloisons, plafonds en dalles suspendues, peinture, carrelage, capacités validées par le GRETA de Chalon-sur-Saône. Cette formation, qui aura duré plus de 300 heures, a permis de valider les différents projets professionnels, en plus de l'acquisition de compétences minimales nécessaires à une démarche active de retour à l'emploi. L’emploi des personnes handicapées - Fiche pratique L’obligation des entreprisesLe chômage touche près de 30% des personnes handicapées. Afin de pallier ce problème, les entreprises privées et les établissements publics comptant au moins 20 salariés sont obligés, depuis 1987, d’embaucher au moins 6% de personnes handicapées.En 2005, cette loi a été renforcée. Ainsi, les pénalités pour les sociétés ne répondant pas à leurs obligations ont été alourdies, et de nouvelles catégories de personnes concernées par ces mesures sont apparues. Comment répondre à cette obligation ? Pour qu’une personne handicapée soit comptabilisée, il faut qu’elle ait été présente dans la société au moins 6 mois au cours des 12 derniers mois. Les personnes embauchées en intérim ou en prestation sont comptabilisées au prorata du temps de présence dans l’entreprise.
FIPHFP - Emploi et Handicap La loi du 10 juillet 1987 oblige tout employeur du secteur privé et tout établissement public à caractère industriel et commercial occupant 20 salariés ou plus, à employer, dans une proportion de 6 % de son effectif salarié, des travailleurs handicapés. Avant la loi du 11 février 2005, aucune collecte de la contribution n'était prévue par le législateur dans le secteur public pour comptabiliser le taux d'emploi de 6 % de travailleurs handicapés, alors qu'un tel mécanisme existait déjà dans le secteur privé, dont la gestion est dévolue à l'AGEFIPH. La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a créé le 1er janvier 2006 le fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique.
Fédération des Aroéven - N162 Décrocheurs ou décrochés […] Sommaire […] 1 Editorial par Marcellin Baretje, directeur de la rédaction Un questionnement social 2 On se casse, Jean-Claude Charbonnier5 Obligation scolaire et instruction obligatoire, Claude Lelièvre -historien 10 Le décrochage scolaire, Mehdi Lazar, Inspecteur de l'Education nationale 20 Décrochage et territoire, entretien avec Gwenaelle Hamon, vice-Présidente du Réeau Français des Villes Educatrices et Adjointe de la mairie de Rennes en charge de l'éducation, Pascale Durand, secteur communication de la Fédération des Aroéven
Aménagement Andy vous propose des articles sur les projets d'aménagement pour handicapés, le droit et l'accès au logement Réforme du 1% logement: l'ALGI se révolte 14 janv. 2012 Au moment où le Roi Cantona fait le buzz avec sa campagne sur le thème du logement (avec la Fondation Abbé Pierre), en demandant à 500 élus de signer son app... Pierre Bardina Quelle accessibilité? Association Nationale Compagnons Batisseurs Assemblée Générale 2014 L'association Compagnons Bâtisseurs Ile de France a organisé son Assemblée Générale, le 10 mai 2014, précédée d'une demie journée portes ouvertes pour accueillir de manière conviviale les sympathisants, salariés, bénévoles, les jeunes volontaires en service civique et voisins de l'Ile saint Denis. La journée a réuni une quarantaine de personnes et un nouveau CA étoffé de 8 administrateurs a été élu.
PASS POUR L’EMPLOI 2015 : des innovations pour nourrir l’action - Tous Uniques Tousuniques.fr : le blog de la Mission Handicap Société Générale Oser l’entreprise handi-compétente, c’est aussi soutenir l’innovation, et favoriser la découverte de technologies qui, demain, offriront de nouvelles perspectives professionnelles aux personnes en situation de handicap. Curieux ? Rendez-vous jeudi 19 mars, dans l’espace PPE LAB de la 7e édition du PASS POUR L’EMPLOI. Depuis les toutes premières prothèses, les liens entre handicap et innovation sont étroits. D’un côté, les difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap stimulent la recherche.
Obligation d'emploi des travailleurs handicapés Tout employeur occupant au moins 20 salariés depuis plus de 3 ans est tenu d'employer des travailleurs handicapés dans une proportion de 6 % (ou 2 % à Mayotte) de l'effectif total de l'entreprise. Les établissements ne remplissant pas ou que partiellement cette obligation doivent s'acquitter d'une contribution à l'Agefiph, le fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées. Entreprises concernées Tous les employeurs de droit public ou privé employant à partir de 20 salariés depuis plus de 3 ans sont soumis à cette obligation. Le seuil de 20 salariés s'apprécie en équivalent temps plein (ETP) au 31 décembre, pour chaque établissement dans le cas d'entreprises à établissements multiples (ou au 1er janvier dans le secteur public). Les entreprises nouvellement créées ou dont l'effectif a atteint le seuil de 20 salariés disposent d'un délai de 3 ans avant d'être soumis à cette obligation.