Définition performance sociale Les études sur les entreprise montrent bien souvent que les entreprises gèrent bien leurs relations avec leurs principales parties prenantes et n’intègrent pas dans leur démarche les questions sociales plus globales. Partie intégrante d’un projet RSE, la question de la performance sociale et de son évaluation ne doit pas être minorée. Très (trop ?) souvent, l’évaluation de cette performance sociale se limite à la satisfaction des principales parties prenantes (salariés, actionnaires). Mais la notion de satisfaction peut-elle à elle seule permettre d’évaluer la performance sociale ? Définition de la performance sociale On peut définir la performance sociale comme les résultats d’une entreprise dans les domaines qui ne relèvent pas directement de l’activité économique. La performance est-elle héritée ou intrinsèque ? Développer des valeurs sociales pour une meilleure performance Mesurer sa performance sociale ou socio-économique Efficacité commerciale Contrôle de la performance
Définition Performance commerciale Différence efficacité et efficience Les indicateurs clés de performance La principale utilité des indicateurs clés de performance consiste à évaluer les performances des actions qui ont été mises en place en fonction des objectifs définis. Ils se présentent sous la forme de ratios ou de pourcentages appelés « drivers » (KPI opérationnel). Le but est bien évidemment d’éviter aux dirigeants de naviguer à vue et de bénéficier d’un reporting permettant d’ajuster les actions entreprises. L’entreprise est un cadre complexe ou tout est bien évidemment lié. La mise en place de ces indicateurs concerne toutes les entreprises, à différentes échelles bien sûr ! Dans ce sens, il existe des indicateurs de performance pour tout, l’optimal étant de les avoir tous au vert ! Les indicateurs financiers Il s’agit d’un ensemble de ratios utilisés pour connaître la santé financière de l’entreprise. On trouvera notamment des indicateurs du type : croissance des ventes ;calcul des coûts ;rendement de l’actif ;besoins en fonds de roulement, gestion de trésorerie…
Définition d'efficacité. Efficacité et efficience (CREDOC) Cours de Information et gestion - La performance sociale 1. Les enjeux de la performance sociale Les conditions de travail influent sur la motivation des salariés et leur comportement au travail et, par conséquent, sur leur cohésion au profit de l’entreprise : envie d’aller travailler, de faire le maximum, désir de rester dans l’entreprise. En revanche, de mauvaises conditions de travail engendrent un désintérêt, voire une dépression, un absentéisme, ou l'envie de quitter l’entreprise. De bonnes conditions de travail permettent aux salariés d’être efficients ce qui permet une hausse de la productivité du travail. La productivité du travail est le rapport entre la richesse créée et le nombre d’heures travaillées. 2. Le bilan social est un document récapitulatif des principales données sociales chiffrées de l’entreprise.
Définition d'efficience. Définition : efficacité et efficience jan 12, 2011 Du latin efficacĭa, l’efficacité est la capacité de parvenir à l’effet attendu ou souhaité par le biais de la réalisation d’une action. Nous ne devons pas confondre ce concept avec celui de l’efficience (du latin efficientĭa), qui a à voir avec la capacité de produire un effet positif (en d’autres termes, il s’agit d’accomplir un objectif avec les moindres ressources disponibles et en moins de temps). Par exemple : une personne souhaite détruire un CD contenant des informations confidentielles. Pour ce faire, elle peut rayer la surface du disque au moyen d’une clef (une mesure qui sera efficace et efficiente) ou bien lui mettre une balle avec une mitrailleuse (une décision efficace puisqu’elle arrivera à détruire le disque bien que peu efficiente, étant donné qu’elle utilise des moyens disproportionnés). De même, nous pouvons citer l’exemple d’une personne souhaitant copier le contenu d’un livre de 200 pages.