Ressources numériques et ENT
Aujourd’hui les médias se dématérialisent et deviennent accessibles par tous. La presse généraliste se lit en ligne, la musique se télécharge, les émissions et reportages sont désormais en « re-play », les films se visionnent à la demande... Là où il y a peu on se satisfaisait d’une encyclopédie comme source infaillible d’informations, aujourd’hui on trouve Internet. Les ressources numériques bouleversent notre quotidien et tout logiquement prennent une place de plus en plus importante dans notre système éducatif. Désormais l’enseignant est amené à se poser de nouvelles questions : Qu’est ce qu’une ressource numérique ? Portail Eduthèque Un portail d’accès gratuit à des ressources pédagogiques numériques culturelles et scientifiques pour les enseignants du premier et second degré. Scénarios pédagogiques • EDUSCOL : Communiquer avec ses intimes, sa famille, ses amis, ses camarades, ses professeurs. Applications pour Tablettes Numériques
« 1, 2, 3… codez ! » Un guide pédagogique pour enseigner la science informatique
La Fondation La main à la pâte lance son nouveau projet pédagogique « 1, 2, 3… codez !« . Ce projet vise à initier élèves et enseignants à la science informatique, de la maternelle à la 6ème. Développé avec l’aide de la communauté scientifique, en particulier l’Inria, il constitue la première progression pédagogique « clés en mains » disponible pour préparer les professeurs des écoles à l’entrée de la science informatique dans les programmes scolaires en septembre 2016. ======== Crédit photo pour toutes les images de cet article : Fondation La main à la pâte ======== Note de framboise314 Le Ministère de l’Éducation Nationale a prévu 3 jours pour former les enseignants au codage ! Alors puisque ça marche pour eux ça doit aussi marcher pour les autres non ? « 1, 2, 3… codez ! Sachez que le guide pédagogique « 1, 2, 3… codez ! Comment préparer les enfants au monde numérique qui les entoure ? Comme tous les projets pédagogique de la Fondation La main à la pâte, « 1, 2, 3… codez !
Les ressources du cours en réalité augmentée dans les manuels des élèves
Pour mes élèves — et bien souvent avec eux —, je produis de nombreux documents : synthèses, cartes d’idées, enregistrements audio, clips vidéo, quiz, détournements joueurs… Mais comment assurer le meilleur accès et la meilleure consultation de ces ressources par les élèves ? Comment favoriser un « apprentissage unifié ou diffus » (Seamless learning), c’est-à-dire « la tendance […] de passer d’un terminal à l’autre, d’un environnement à l’autre, sans rupture d’apprentissage » ? La réponse est bien entendu la publication en ligne : depuis quelques années, je rassemble de nombreuses ressources sur le site travauxphilo.blogspot.fr (il me semble d’ailleurs que la publication ouverte d’exercices scolaires augmente la motivation des élèves). Mais comment alors amener les élèves à consulter effectivement ces ressources, et idéalement de manière autonome ? Solution 1 : les QR codes Solution 2 : la réalité augmentée Ce dispositif, toujours en cours d’invention, m’apparaît particulièrement stimulant.
La science informatique à l’école par Samuel Chalifour
La Machine de Turing Pourquoi cette rubrique ? Sujet d’actualité de plus en plus à la mode depuis un ou deux ans, l’informatique en tant que science (dont le dieu Alan Turing a eu droit à son film avec l’excellent acteur de Sherlock) à l’école fait parler de plus en plus. Et trop souvent, elle fait parler n’importe comment. L’horrible phrase qui revient le plus souvent est : Il faut apprendre aux élèves à coder. Le code étant à la science informatique ce qu’est le calcul aux mathématiques, on nage en pleine aberration. De quoi s’agit-il ? Non, le HTML n’est PAS un langage de programmation. Qu’en est-il DÉJÀ à l’école ? Un comble, c’est que la science informatique a existé bien avant les ordinateurs et le numérique. Alors que peut-on faire maintenant ? Je compte, dans cette rubrique, compiler des ressources qui permettraient d’aborder en classe cette science informatique et en tout premier, aux enseignants qui pensent ne rien y connaître, de la prendre en main. Mise-à-jour
EDUCATION AUX MEDIAS
Ouverture du Colloque : Claude Arnaud, directeur du canopé de l’académie de Grenoble, Yaël Briswalter, Délégué Académique au Numérique et Jean-Louis Durpaire, Inspecteur Général de l’Éducation nationale La carte et l’océan, ce que le numérique fait aux savoirs Christian Jacob, directeur de recherche au CNRS, directeur d’études à l’EHESS, directeur du projet « Les lieux de savoir » Rôles et profils de l’écriture collaborative dans un Wiki : quels objectifs pour quelle production ? L’exemple de Wikimédia et de Vikidia. Tomas Darbois, membre de l’association Wikimédia France Mathias Damour, responsable de Vikidia France Emission de Web Radio en direct - Clôture de la première journée. Les élèves de terminale L spécialisés en musique du lycée Champollion de l’académie de Grenoble ont réalisé en direct une émission de webradio sur le thème « L’information culturelle et les médias ». Ouverture de la seconde journée Conférence : Jeux vidéos : l’école de la violence ? pour l’Apprentissage Humain
Coder : des algorithmes jusqu'à Thymio par Sébastien Menvielle
Portraits de l'Ecole du Futur : le nouveau livre blanc
Toutes les actualités 16 sep 2013 Suprématie des nouvelles technologies, explosion d'Internet et étudiants férus de numérique ont bouleversé les modes d'apprentissages et d'acquisition du savoir. L'école d'aujourd'hui est-elle encore en phase ? Après s'être interrogée sur la formation de nos futurs dirigeants*, Grenoble Ecole de Management, l'Ecole de la CCI de Grenoble, signe un nouveau livre blanc « Portraits de l'Ecole du Futur». Télécharger le livre blanc Les principaux axes de réflexions sont déclinés en 6 chapitres avec pour fil conducteur le retour de la pédagogie : Enseigner dans l'école du futur,Etudier dans l'école du futur,Travailler dans l'école du futur, Vivre dans l'école du futurRechercher dans l'école du futurRecruter dans l'école du futur Au-delà de ces conclusions, Jean-François Fiorina, directeur adjoint de Grenoble Ecole de Management y détaille les conséquences pour Grenoble Ecole de Management et les principaux chantiers de l'Ecole grenobloise pour les années à venir.
Modules pédagogiques | PRECIP
Introduction - qu’est-ce que le numérique ? adolescents / adultes Modules en autonomie - écriture collaborative : adolescents / adultes - écriture interactive : adolescents / adultes - écriture multimédia : adolescents / adultes - écriture des traces : adolescents / adultes - écriture sous modèle : adolescents / adultes Module sur la littérature numériqueœuvres numériques : adolescents / adultes Fiche enseignant - écriture collaborative (niveau collège) GlossaireTermes du glossaire (adultes)
Trombi : Créez vos trombinoscopes en un clin d'œil