#360 Partager et synchroniser des fichiers avec Dropbox Envie de diffuser ou sauvegarder rapidement et facilement des fichiers personnels? Découvrez Dropbox, un service dont on parle de plus en plus. Très simple d’emploi, il est une sorte de dossier magique : tout ce qu’on met est accessible depuis tous vos appareils sur lesquels Dropbox est installé. Et vous pouvez même partager un dossier Dropbox avec vos amis. Voici quelques utilisations possibles : Sauvegarde en ligne de documents, de favoris, de bases de données WordPress…Partage de documents entre plusieurs ordinateursMise à disposition de photosCréation de partages de fichiers avec accès restreint ou public pour donner accès à des fichiers à qui vous voulezSynchronisation automatique de fichiers d’un ordinateur vers son espace Dropbox L’utilisation de Dropbox est gratuite, il suffit de créer un compte et on dispose alors d’un espace de stockage de 2 Gigas octets. Pour commencer rendez-vous sur la page d’accueil de Dropbox : . Cliquer sur Next. Astuce!!!
InSync : le chaînon manquant à Google : Cloud : panorama des offres de stockage en ligne Nous nous y attendions : à la veille de la sortie de Windows 8, Microsoft a profondément revu son offre de stockage en ligne SkyDrive. Mais les évolutions ne sont pas toutes positives. La pire ? L'espace offert gratuitement est tombé de 25 Go à 7 Go (les anciens comptes conservent heureusement leurs 25 Go) ! Ceci dit, SkyDrive demeure un des services les moins onéreux du marché : 20 Go supplémentaires ne coûtent que 8 € par an, soit quatre fois moins que chez Google ! Pour la synchronisation justement, Microsoft a - enfin - créé des applications clientes, disponibles pour Windows (!) La taille maximale d'un fichier est maintenant limitée à 2 Go (100 Mo auparavant).
Utiliser Dropbox comme un pro : Trucs et astuces Dropbox, dont je vous ai vanté les nombreux mérites dans différents articles, est un service gratuit qui vous permet de stocker tous vos documents, photos et vidéos en ligne. C’est un excellent outil et gratuit pour vous aider à stocker en toute sécurité les fichiers qui sont importants pour votre entreprise ou votre vie personnelle. Il vous permet ainsi de stocker n’importe quel type de fichier que vous pouvez disposer. De plus, Dropbox vous fournit un espace de stockage gratuit suffisant pour débuter. Avant de commencer à utiliser Dropbox, il y a deux choses que vous devez faire : D’abord, il vous faut posséder un compte. Ensuite, vous aurez sûrement envie de télécharger l’utilitaire Dropbox afin de créer un dossier « Dropbox » sur votre ordinateur. Note : Vous aurez besoin de votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter à votre compte. Une fois que vous l’avez installé, ouvrez votre dossier « Dropbox » sur et commencez à y glisser des fichiers.
Le stockage gratuit en ligne Même si elle n'est pas sans contraintes, la sauvegarde en ligne est certainement le moyen le plus sûr de protéger vos fichiers personnels. La sauvegarde en ligne, qu'est-ce que c'est ? Ce système utilise tout simplement votre connexion à Internet pour sauvegarder vos fichiers sur un serveur distant situé chez un hébergeur. Pourquoi sauvegarder en ligne ? Sauvegarder en ligne c'est sécuriser efficacement vos données. Les contraintes Le stockage en ligne n'est pas sans contraintes. Voici donc une liste - non exhaustive et que nous compléterons régulièrement - des principaux services gratuits de stockage en ligne, avec leurs principales caractéristiques : Le cloud computing expliqué aux nuls Le phénomène du "cloud computing" prend de plus en plus d'ampleur dans les entreprises et le grand public commence à le connaître sous la forme de services de stockage à distance, ou encore de musique en streaming. Le cloud est sur toutes les lèvres. Bernard Ourghanlian est directeur technique et sécurité de Microsoft France. Pour L'Express, il explique ce qu'est le cloud, et à quoi ça sert. Comment définissez-vous le cloud computing ? Le grand public utilise depuis longtemps le cloud computing sans le savoir. Peut-on dire que le cloud computing est une révolution pour l'informatique ? C'est une révolution économique, mais pas technologique. Quel est l'intérêt du cloud computing ? Il est surtout économique. Que nous permet de faire le cloud, que l'on ne pouvait pas faire avant ? Par exemple, préserver le contexte quand on change de terminal. Où se trouvent ces ressources informatiques, qui ne sont plus en local ? Les grands acteurs du cloud sont en effet peu nombreux. Pas vraiment.
50 Go de stockage gratuit Il y a déjà plus de 4 ans, j'avais signalé cette solution, à l'époque en version bêta (voir article sur le blog) Le temps passe, comme c'est écrit dans le 5.000 ème message ! Le service existe toujours et je viens de m'y réinscrire. C'est en anglais. Il y a 3 formules : Basic (free), Signature (payant) et Premium (payant) (vue des différences de service) Les renseignements demandés sont : une adresse e-mail qui servira d'ID(entifiant ou de login), un mot de passe d'au moins 8 caractères, avec au moins une majuscule et un chiffre,prénom, nom, sexe, âge, pays, code postalle sondage : comment on a connu leur sitela captchala case à cocher pour marquer notre accord avec les conditions d'utilisation Un mail de confirmation avec un lien est envoyé à l'adresse fournie comme identifiant. Voilà, il ne reste plus qu'à tester la chose ... Adresse du site : Pour l'UPLOAD de fichiers, il faut que JAVA soit installé pour le Drag and Drop de fichiers multiples :
ownCloud, un Dropbox open source pour professionnels Sur un marché du partage de fichiers et du stockage en ligne dont l’offre devient pléthorique, ownCloud se positionne d’une manière intelligente en ciblant les entreprises et même les particuliers avec des solutions "on premise" combinées avec de nombreuses fonctionnalités. Dropbow, Box.com, Google Drive, SkyDrive, iCloud, Hubic, SugarSync, Mozy… Le marché du stockage et du partage de fichiers devient de plus en plus fourni. A tel point qu’il est parfois compliqué de faire la part des choses et de différencier les fonctionnalités offertes par chacun. Pourtant rares sont ceux qui prônent une approche singulière et différente par rapport à ces nombreux challengers. ownCloud fait pourtant partie de ceux-là. Débarqué en version 4.0 récemment, ownCloud propose tout d’abord une solution que n’importe qui peut installer sur son propre serveur, son NAS, chez son hébergeur, etc. En termes de fonctionnalités, ownCloud propose : ownCloud s’installe sur un serveur PHP classique.
Dropbox Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dropbox est un service de stockage et de partage de copies de fichiers locaux en ligne proposé par Dropbox, Inc., entreprise localisée à San Francisco, en Californie [3]. Histoire[modifier | modifier le code] Dropbox Inc. a été fondé en 2007 par Drew Houston et Arash Ferdowsi (en). Début 2014, la Dropbox lève 250 millions de dollars auprès de BlackRock, cela valorise la société à 10 milliards de dollars [7]. En avril 2014, Dropbox acquiert 2 startups : Loom (partage de photos sur le cloud) et Hackpad (échange de documents collaboratifs) [8].Bubbli application de création de photos à 360° En juin 2014 Dropbox acquiert Droptalk, messagerie "discrète" permettant d'échanger des liens en privé [9]. Acquisition de MobileSpan spécialiste du stockage et de la synchronisation Caractéristiques techniques[modifier | modifier le code] Par ailleurs, Dropbox : Pour stocker les fichiers, Dropbox utilise le service d'hébergement S3 d'Amazon.com.
Dans le Cloud computing - le tutoriel pour débutant I-A. Un bref historique des applications client-serveur ▲ Ceux d'entre vous qui ont été dans les tranchées de l'informatique pendant une ou deux décennies se souviendront que le premier type d'application client-serveur qui était populaire est l'application Mainframe et le terminal. Au début des années 1990, l'Internet en herbe avait finalement assez d'ordinateurs connectés pour que les universitaires commencent à penser sérieusement à la façon de connecter ces machines pour créer un stockage massif, un espace de stockage partagé et une puissance de calcul qui serait beaucoup plus grande qu'une seule institution pouvait se permettre de construire. Le terme « réseau » est interprété comme un synonyme de « nuage », car les deux sont faits avec l'ajout de nombreux ordinateurs connectés. le réseau informatique nécessite l'utilisation d'un logiciel qui peut diviser et s'occuper des morceaux d'un programme comme une image du système à plusieurs milliers d'ordinateurs. I-B. I-C. III-A. III-B.
SkyDrive Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Microsoft OneDrive est un ensemble de services en ligne : stockage et applications Word, Excel, PowerPoint et OneNote, dont les fonctionnalités sont toutefois réduites par rapport aux logiciels installés sur un ordinateur. Ce service a été créé en 2007 et a porté les noms Windows Live Folders, Windows Live SkyDrive, SkyDrive et enfin son nom actuel depuis janvier 2014. Le service peut s'utiliser de deux manières : à travers un navigateur web, en téléchargeant des fichiers sur un serveur, en les récupérant sur son ordinateur au besoin et en les partageant avec des amis ou avec tous les internautes ; ou à travers le logiciel OneDrive qui permet une synchronisation rapide entre OneDrive et les supports informatiques compatibles. Ce service est une manifestation du concept de cloud computing. Histoire[modifier | modifier le code] Lors de son lancement, Windows Live Folders a été fournie en version bêta à quelques testeurs aux États-Unis[1].