background preloader

L'impact de Google+ sur le référencement naturel Google (SEO)

L'impact de Google+ sur le référencement naturel Google (SEO)
Une étude menée par Moz montre une forte corrélation entre un nombre important de +1 (Google+) et un bon positionnement dans Google. Une polémique a éclaté sur les conclusions : corrélation ou causalité directe ? Mais au-delà des +1, Google+ aide-t-il au référencement naturel ? Oui... voici comment. Avant de démarrer, si vous souhaitez suivre mes conseils et les actualités sur Google+, utilisez le badge ci-contre pour m'ajouter à vos cercles ! Dans ce dossier, je vais vous montrer qu'il ne faut pas s'intéresser au nombre de +1, mais aux autres actions associées au clic sur un +1 ainsi qu'à la qualité (notoriété, degré d'expertise) de celui qui les effectue. Remarque : En plus de ce dossier, je vous recommande de participer à ma formation pendant laquelle j'explique comment une entreprise peut profiter de Google+ pour doper sa visibilité et son chiffre d'affaires. Pour de nombreuses raisons, Google+ peut vous aider à améliorer le référencement naturel de votre site (SEO) Conclusion :

Quand toutes les pages Google Adresses deviennent des pages Google+ Google vient d'annoncer sur l'un de ses forums officiels qu'il commence le basculement automatique des pages Google Adresses vers les nouvelles pages Google+. Et ce, depuis le 20 août dernier. Google a donc déclaré que certaines pages Google Adresses récemment gérées depuis leur nouveau tableau de bord sur Google+ vont automatiquement devenir des pages Google+ avec des fonctionnalités sociales. Les propriétaires de pages Google Adresses sont en train de recevoir des emails les informant de cette migration automatique avec une invitation à visiter leur nouvelle page Google Plus à partir de leur tableau de bord actuel. La mention "Visitez votre page Google+" sur le tableau de bord indiquant que la migration a été faite. On sait qu'au lancement des pages Google+, Google avait du mal à basculer toutes les pages Google Adresses. Votre compte Google Adresse doit avoir été précédemment vérifiée par Google. Découvrez maintenant des conseils de pros pour plus de performances avec Google Plus.

Google+ : The SEO place to be ! Ce billet a été lu 2971 fois. À votre tour? Le réseau social de Google représente-t-il le nouveau fer de lance du monde SEO ? Quelle est l’influence de Google+ en référencement ? Google+ joue un rôle dans le SEO, ce n’est pas vraiment une surprise. Selon une étude d’eMarketer.com, 85,9% des marketeurs interrogés pensent que l’Authorship de Google+ va jouer un rôle primordial dans le marketing en ligne de ces prochaines années. Avec Google+, Google veut offrir à l’utilisateur un maximum de services et le garder sous sa coupe le plus longtemps possible. 56,4% d’entre eux estiment que Google+ va influencer les SERPs de manière considérable. Quelle est la stratégie de Google+ ? Google+ est un réseau social centré sur l’individu, les pubs n’ont pas encore envahi son interface et les marques sont pratiquement traitées de la même façon que les particuliers. Côté technique, Google a frappé fort en introduisant son Google Author ship comme critère de positionnement des pages dans les SERPs.

Google et les référenceurs : je t'aime, moi non plus ! Article invité rédigé par Carine @ecp_be ! Je sais, le titre de cet article est un peu racoleur, voire carrément provocateur. Mais Alexandra m’a invitée à écrire sur son blog, il faut bien que je lui rapporte un peu de visiteurs, non ? Néanmoins, je crois que cette affirmation n’est pas si éloignée de la réalité que ce que l’on pourrait penser. Lorsque je lui ai proposé mon sujet sur la problématique des petits sites, Alexandra l’a accepté, tout en soulevant qu’il pourrait créer une polémique (j’ai néanmoins cru percevoir un peu d’amusement à cette idée dans sa réponse ). Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, je voudrais remercier très sincèrement Alexandra pour son invitation. Longtemps j’ai été tentée de hurler avec les loups : « Le SEO est mort ! Pourtant, j’ai résisté à l’appel des sirènes, refusant intuitivement d’y croire (oui, il était question de loups, plus haut, et alors ? Google a besoin des référenceurs Ce besoin se traduit par deux questions : Mouais… backlinks ?

Suivre les statistiques de votre page Google Plus : Le Guide indispensable ! Ecrit par Jean-Marie LOUCHE sur . Publié dans Médias Sociaux L’une des grandes critiques dans l’utilisation de Google Plus dans un cadre professionnel est l’absence d’outils de statistiques en natif. Et pourtant, si l’on regarde bien, de nombreux éléments peuvent être utilisés via Google Plus et les services Google sans avoir besoin de logiciels tiers. Pour ceux qui souhaitent des informations sur des outils alternatifs à Google, vous pouvez lire l’article de +Le Blog du Modérateur [Blog du Modérateur] sur les solutions possibles. Les statistiques des publications Google Plus par défaut Sans être un pro de l’analyse, il est assez facile de savoir si vos posts et/ou vos articles remportent un certain succès ou non. Voici les 3 fonctions par défaut qui peuvent vous donner un aperçu de vos performances en terme d’engagement via à vis de vos abonnées. La fonction écho Comme vous pouvez le voir ci-dessous, la fonction echo permet de distinguer 2 types de partages sur Google Plus. Suivi des posts

14 Google Tools You Didn't Know Existed Now that you've written your eulogies for Google Reader, it's a good time to remember that Google has an abundance of other resources that may not be as popular but still deserve a spotlight. We rounded up some lesser-known Google tools and applications that could help you cope with the loss of Reader and rekindle your love for Google. From fun tools like Google Ngram Viewer to useful resources like Full Value of Mobile Calculator, you'll find an array of tools for developers to small business owners to the average consumer. Take a look at the gallery and let us know what your favorite Google tool is in the comments. Image courtesy of Flickr, Scobleizer.

Google Plus et les posts sponsorisés en Display AdWords Google vient une nouvelle fois de remettre Google Plus, son réseau social maison, sur les devants de la scène avec une intégration plutôt surprenante. Si vous suivez régulièrement l’activité web, vous avez sûrement remarqué que Google + fait couler de plus en plus d’encre, que ce soit côté SEO ou réseaux sociaux. Et ce n’est que le début, ce serait maintenant au tour de Google AdWords de voir apparaître des posts sponsorisés… Google Plus et les posts sponsorisés en Display AdWords La nouvelle a été relayée il y a quelques jours sur le blog américain Mashable. Concrètement cela signifie qu’un annonceur pourra diffuser son post au-delà des limites de Google Plus. Voici une vidéo de présentation avec le cas Toyota : On peut aisément comparer ces +Posts Ads aux Pages Posts Ads de Facebook car l’objectif final est le même : diffuser un message à caractère social au-delà de sa communauté. Quelle différence avec les posts sponsorisés de Facebook Ads ? Conclusion

3 facteurs pour réussir ses articles sponsorisés Les articles sponsorisés sont une pratique « ancienne » qui s’est plus que bien adaptée au numérique, le content marketing et le native advertising favorisant ce type de pratique. Nous les voyons sur de nombreux blogs et webzines, mais moins dans les éditions presse – cela ne saurait cependant tarder dans le contexte du défi de monétisation du journalisme. Comment réussir la diffusion de vos messages par ce moyen de communication ? Introduction au native advertising Les marketeurs sont vicieux. Le principe est simple. Sur le web en particulier, le taux de clic pour les bannières est passé de 9% en 2000 à moins de 2% en 2012, et 99,8% des bannières publicitaires sont ignorées par les utilisateurs. Le native advertising peut se traduire dans la pratique par un très large panel de moyens d’intégrer un contenu d’annonceur dans un dispositif de communication potentiel : articles sponsorisés, publirédactionnels, placement produit, intégration dans une application etc… ROI, oui mais…

25 astuces pour Google Plus Google propose de nombreux services. Parmi ceux-ci, on retrouve évidemment Google Plus, le réseau social de la firme de Mountain View. Ce dernier déchaîne les passions : certains le critiquent vivement, le comparant à une ville fantôme, quand d’autres encensent un service qu’ils considèrent comme étant le plus abouti des réseaux sociaux. Quoi qu’il en soit, Google+ est comparable aux autres services du géant américain : il propose de nombreuses fonctionnalités et certaines sont peu connues. Nous avons sélectionné 25 astuces pour améliorer son utilisation. Un grand merci à Laura Manach, Fyv Le Guidec, Ambrose Mustache, Flora Desbrosses, Antoine Arrive, Sébastien Desprès, Philippe Kozak, Eric Messeca, Missemini NY et les autres : vos contributions sur Google+ nous ont permis de mettre au point cet article. Les raccourcis clavier Google+ ne déroge pas à la règle et propose de nombreux raccourcis clavier. Utiliser un hashtag sur Google Plus Mettre en forme un post (gras, italique, barré)

10 outils pour sélectionner ses mots-clés stratégiques La sélection des mots-clés stratégiques pour son site est la première étape de toutes actions de référencement de site internet, qu’il s’agisse de SEO ou de SEA. Cette étape, en plus d’être la première est aussi la plus importante car elle influence la stratégie de positionnement, la complexité d’avoir des résultats, le temps pour les obtenir, le trafic espéré ou encore les conversions attendues. Or, cet été, Google a mis fin à son générateur de mots-clés dont la version était utilisable gratuitement et sans inscription via Adwords. Cet outil n’a pas vraiment disparu, il a simplement été remplacé par Google keyword planner. Si l’outil est toujours gratuit, il faut maintenant s’inscrire à son compte Google Adwords pour l’utiliser. Pour ceux qui ne souhaitent pas s’inscrire au programme Adwords (un peu de paranoïa ?) Obtenir des idées de mots-clés Ubersuggest Pour chaque mot-clé que vous demandez, Ubersuggest suggère des requêtes associées. Estimation de trafic Etude de la concurrence

Google+ Communautés : fonctions et tutoriel Le 6 décembre dernier, Google Plus a annoncé sa toute dernière mise à jour : les Communautés. Dans l’optique de faire un parallèle avec les groupes Facebook, le système de communautés a été mis en place afin de rassembler les utilisateurs de Google Plus autour de mêmes passions et domaines. On peut désormais créer un espace, public ou non, autour de ses centres d’intérêts (photographie, science, chats…). Google + communautés, ce sont des groupes Facebook améliorés où tous les services de Google pourront être implémentés. Cet article vous expliquera les principales fonctions de cette nouveauté ainsi qu’un tutoriel pour vous aider à créer votre propre communauté… Fonctions des Communautés Depuis ses débuts, Google + a toujours voulu se positionner en lieu de partage, de découverte et d’échanges autour d’intérêts communs. Grâce aux Communautés Google, cela est maintenant possible. Le contenu d’une communauté publique est indexé par Google Outil de veille ludique Système de catégories

Top 10 des interventions de community managers On parle beaucoup des community managers sur le web. Trop, sans aucun doute, et la plupart du temps pour ne rien dire. Souvent pour donner des conseils en matière de gestion de communautés, pour analyser ce que font certaines marques ou encore pour pointer du doigt les supposées erreurs de certains. Tout de suite appelés « bad buzz », ces dérapages attirent les foudres d’une petite communauté, souvent elle-même du métier… Il faut bien s’occuper comme on peut. Mais il y a aussi des cas où les community managers se distinguent en sortant la réponse juste au bon moment. La FNAC et le voleur amateur Plusieurs tweets de ce type sont recensés. Damart et Myley Cirus Quand une opportunité se présente, autant la prendre avec humour plutôt que de faire le mort. CDiscount et l’internaute rebelle Le client est roi, certes. Wesh Gaumont Il faut s’adapter à ses clients. SNCF et la rupture en chanson Canon et le prototype Samsung et le portable customisé C’est un des exemples les plus connus en la matière.

requete de proximité et traitement par l’algorithme de google L’été approche à grand pas maintenant, il est temps de bien se localiser lors d’une balade de fin de soirée ! Faire le point sur ce qui se passe sur le référencement local devient donc nécessaire (laborieuse entrée en matière mais bon.. ) . Je vais donc revenir sur quelques fondamentaux, puis sans aucune méthode scientifique, analyserai une requête locale dans les serp de Google (qui s’affiche et comment). Maais avant tout, 1 info de dernière minute comme dirait l’autre, pour certaines catégories l’apparition de Serp Locaux pour les Hotels et restaurants sous forme de carousel sur les serveurs Us de google ! Apparemment lisibles uniquement sur les Pc desktop, et selon certains navigateurs. Nouveau format test : le carousel Rappel sur le référencement naturel local Je ne reprendrai pas ce que j’ai pu énumérer antérieurement dans le détail et notamment les critères de positionnement pour être vu localement . Y être sans y être dans les serp à pictos rouges Ecosystème local chez google

Related: