background preloader

Bilan noir pour le tableau blanc dans les écoles

Bilan noir pour le tableau blanc dans les écoles
Implanté massivement dans les écoles du Québec sous le gouvernement Charest, le tableau blanc interactif (TBI) est bien loin de livrer la marchandise. Les données préliminaires d’une étude de l’Université de Montréal brossent un portrait dévastateur de cette nouvelle technologie, a appris Le Devoir. Avec son équipe, Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation, a interrogé 800 enseignants, mais aussi plus de 10 000 élèves du primaire et du secondaire de partout au Québec. Résultat : 86 % des enseignants ont trouvé des désavantages au tableau blanc interactif. Premier constat : le TBI n’est pas utilisé à la hauteur de son potentiel. La plupart du temps, le tableau sert d’écran de télévision ou d’écran de projection. « C’est triste », concède le chercheur, qui constate néanmoins que certains enseignants poussent plus l’exploitation de l’outil. « Mais ça reste un faible pourcentage. » M.

Le TBI favorise-t-il la pédagogie frontale? Certains pédagogues, à juste titre, font remarquer que le tableau interactif favorise la pédagogie frontale : les élèves sont tous tournés vers une seule source qui est le tableau et même si un ou deux participent, les autres ne font rien de plus que regarder et écouter pendant ce temps. Bruno Dechauvelle, sur son blog Veille et analyse TICE a un avis bien tranché : " ". Effectivement, le principal intérêt de l'utilisation de l'informatique en classe est de mettre en retrait l'enseignant et de favoriser la différenciation pédagogique. Or l'utilisation du TBI, orchestrée par le maitre, le replace dans une pédagogie frontale. Mais rien n'est moins sûr... Tout d'abord, si cette pédagogie est encore très utilisée dans nos écoles, c'est qu' . On pourra noter, d'ailleurs, que les témoignages d'enseignants utilisateurs vont tous dans ce sens : Pour Denis, enseignant en PS et MS, le plus d'un TBI se trouve dans les moments collectifs : Stéphane : En conclusion, on ne peut qu'être d'accord avec

Le tableau interactif : un outil au service des mathématiques Texte de Laurent Odic, Directeur de l’Education Europe, Interwrite Learning Lorsqu’on évoque les matières ayant le plus fréquemment recours aux techniques usuelles de l’information et de la communication, les mathématiques viennent à l’esprit en premier lieu, pourtant, lors des premières années de la mise en place du programme PrimTICE1, l’Inspection Générale regrettait dans son rapport " L’enseignement des mathématiques en cycle 3 de l’école primaire "2 la faible représentation de cette discipline : « une interrogation de la base des usages de Primtice sur les critères cycle 3 et mathématiques apporte seulement trois fiches sur près de 400 ». Ce chiffre a aujourd’hui évolué, puisqu’en effectuant la même requête aujourd’hui on trouve 88 fiches sur 972 (136 fiches tous cycles confondus), mais la proportion reste malgré tout inférieure à celle que l’on pourrait naturellement envisager. Quels sont les apports du TBI cités par les enseignants décrivant ces multiples activités ?

Quand technopédagogie devient pédagogie Le discours technopédagogique évolue. Il n’y a pas si longtemps, l’accent était surtout mis sur les outils numériques et leur potentiel pour enseigner et apprendre. Quoique généralement bien intentionné (c’est-à-dire visant des apprentissages de qualité), le discours dominant semblait (c’est une impression que j’ai, pas une certitude) laisser une impression d’émerveillement sur l’outil, sur l’application, aux yeux et oreilles de celles et ceux pas convaincus. La technologie semblait une finalité plus qu’un moyen. « Wow, t’as vu ce que cette app peut faire? « Impressionnez vos élèves avec cet outil web 2.0 qui va transformer l’éducation! « La technologie en classe est une distraction. Je peux comprendre cet engouement et cette préoccupation. Environnements d’apprentissage engageants et pertinents… les mots-clés de ce billet. J’avoue que l’idée de rédiger ce billet m’est venue en interceptant ce tableau de Bill Ferriter, tel que souligné par George Couros. Z’avez remarqué? Carpe diem!

La fin des TBI ? Dans un article du Devoir d'août 2013, Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication en éducation de l’Université de Montréal, constatait que « le TBI n’est pas utilisé à la hauteur de son potentiel ». Dans le cas du Québec, les écoles primaires et secondaires ont été massivement, et dans l’urgence, équipées de ces tableaux interactifs en 2011. Urgence? Oui, dans certains États américains, en Australie et au Royaume-Uni, les TBI sont présents depuis longtemps. Le TBI semble permettre une meilleure présentation magistrale de contenu théorique et même augmenter la motivation des élèves et des enseignants, rapportait M. Mais cette motivation s’émousse avec le temps et surtout, paradoxalement, le TBI favorise un enseignement magistral, alors que toutes les technologies émergentes permettent justement de s’en émanciper. Les tableaux interactifs sont peut-être une solution, mais pas la seule.

Les tbi : fonctionnalités et pédagogie Par Mélissa Bricault, conseillère pédagogique en intégration des TIC, Commission scolaire de la Seigneurie-de-Mille-Îles, et animatrice Récit et Marc-Antoine Parent, secrétariat technologique du GTN-Québec Dossier de La Vitrine Technologie-Éducation Mise en situation Guillaume Pelletier, enseignant de mathématiques, de sciences et de technologie au secondaire, intègre le tableau blanc interactif (TBI) SmartBoard dans ses cours. Source: Guide Sankoré De plus, il lui offre la possibilité de manipuler directement les objets étudiés, parfois abstraits, de noter les observations du groupe, de compiler le tout dans un tableur accessible par les étudiants et dans lequel tous peuvent collaborer. Source: Guide Sankoré Guillaume exploite une panoplie de ressources en ligne et de logiciels dans ses cours: encyclopédies en ligne, logiciels Phet et Phun, des logiciels de simulation d’expériences de physique. Source: Source: Démonstration sur Youtube Études sur le terrain M.

Apprendre avec des tablettes tactiles, des TNI… - Tableau numérique interactif Un outil innovant Le TNI permet avant tout une souplesse dans la présentation des éléments présentés aux élèves pendant le cours. Il s'agit en effet d'un support pour le multimédia (texte, image, son) permettant l'affichage de documents numériques, la modification de ces documents ou, par exemple, l'enregistrement d'une séance de cours. Il facilite également l'activité des élèves au tableau grâce à la manipulation simple de fonctionnalités intégrées jusqu'alors externes au tableau classique : feutres multicolores, déplacement d'objets, instruments géométriques... Le TNI est toujours associé à un logiciel qui offre la possibilité de création, de personnalisation et de modification de documents multimédia grâce aux différentes fonctionnalités proposées. Même s'il est, avec l'ordinateur, l'un des outils TICE les plus connus on remarque en France des disparités. L'usage pédagogique des TNI dans les disciplines Une étude sur la lecture sur TNI (novembre 2011)

Pourquoi j'irai malgré tout à Ludovia 2013 [NDLR : Ceci constitue une réponse du berger à la bergère... Il y est certes peu question de Ludovia 2013 en lui-même, mais plutôt de mon état d'esprit au moment de m'envoler vers l'Ariège] Socra-TIC-quement vôtre Je ne peux apprendre que SI JE ME POSE DES QUESTIONS Toujours intéressantes, ces conversations de table en famille, quand les propos dévient vers la question des « Nouvelles technologies » et que je reçois de mes proches une volée de questions issues des pratiques de terrain. Belle dernière journée de vacances, hier qui rassemblait autour d’un pique-nique familial, quelques adultes, utilisateurs par ailleurs des nouvelles technologies. Des problèmes techniques, bien sûr Ce qui avait la priorité, ce sont bien sûr les soucis techniques. Côté solution technique, aborder la notion de « Cloud computing » était naturellement prioritaire. Des problèmes virtuels très… humains Aucun, autour de la table, ne refuse les usages machinés… Tous ont plongé il y a un moment déjà.

Tableau blanc interactif: l'impact sur la réussite n'est pas démontré, selon des chercheurs Alors que le gouvernement du Québec investit pour équiper toutes les classes de tableaux blancs interactifs, l’impact de ces appareils sur la réussite des élèves n’a pas été démontré. C’est ce qui ressort d’une recension d’études sur le sujet effectuée par deux chercheurs de l’Université de Montréal. « Très peu d’impacts sur la réussite scolaire ont été documentés. Les deux principaux avantages des tableaux blancs interactifs sont la facilité pour l’enseignant de présenter du contenu et une augmentation de la motivation des élèves. Sauf que plusieurs recherches montrent que la motivation diminue avec l’usage. Nous sommes en train de réaliser une étude auprès des enseignants de la Commission scolaire Eastern Townships et nos données préliminaires montrent aussi que la motivation disparaît rapidement », a indiqué Thierry Karsenti, directeur de la chaire de recherche du Canada sur les technologies de l'information et de la communication en éducation.

Scénarios pédagogiques « TBI Store – Tout sur l'univers des TBI Cours d’histoire avec le TNI 9 mars 2011 Une séquence d'histoire en classe de 3e concernant le Front Populaire est décrite et illustrée pour mettre en évidence les avantages du TNI : enregistrement du travail, mise en évidence des notions à retenir, réconciliation avec l'écriture… Trois fichiers PDF à télécharger sur ww2.ac-poitiers.fr/hist_geo/spip.php? Tags: 3e, collège, front populaire, histoire, TNIScénarios pédagogiques Géométrie et TBI au collège Une enseignante de mathématiques dans un collège de l'Essonne explique son usage du tableau blanc interactif dans un cours de géométrie. Tags: collège, géométrie, mathématiques, TBIScénarios pédagogiques Littérature et tableau blanc interactif 8 mars 2011 Afin de prolonger la découverte d'un texte phare de la littérature française, Madame Bovary, des élèves de lycée doivent retracer l'évolution de l'héroïne du roman. Tags: flaubert, littérature, lycéeScénarios pédagogiques La semaine de la presse avec le TNI L’histoire-géographie avec le TBI

Exemples d'usages. — Maths Quelles activités mener avec un TBI ? Des exemples en images : Voir une vidéo sur l'usage du tableau interactif en géométrie dans l'espace (SCEREN : Agence des usages) Des exemples d'usages variés, présentés lors d'une rencontre des utilisateurs de l'académie de Versailles (Février 2009) Les activités présentées se déroulent le plus souvent en classe entière. On y trouve : Des cours : Des aides techniques : Une "institutionnalisation" de travaux d'élèves menés avec un logiciel : Des corrections de travaux d'élèves : Des exercices, activités et recherches de problèmes : Pour accéder à l'ensemble des travaux mentionnés :

L'utilisation du portable en classe fait baisser les notes | Michael Oliveira Photo Archives Associated Press Pour beaucoup d'étudiants de niveau collégial et universitaire, l'ordinateur portatif a remplacé le papier et le crayon pour prendre des notes en classe. Mais une étude canadienne suggère que ce changement pourrait affecter leurs notes et celles de leurs collègues de classe. Lors de deux expériences, les sujets ont assisté à une conférence de niveau universitaire et ont ensuite répondu à des questions sur la matière qui venait de leur être présentée. Dans la première expérience, qui visait à établir l'effet du multitâche sur l'apprentissage, tous les participants ont utilisé des portables pour prendre des notes durant un cours sur la météorologie. Dans la seconde expérience, certains étudiants prenaient des notes à la manière classique, avec papier et crayon, alors que les autres avaient un ordinateur. «Nous avons vraiment essayé de reproduire ce que les étudiants vivent durant les cours. «À la fin, nous leur avons demandé de répondre à un sondage.

Correspondants TIC - Les TBI - Tableaux Blancs Interactifs Note : 2.7/5 (23 notes) Conférence internationale pour la solidarité numérique à Lyon : les TBI au secours de l’éducation numérique en Afrique Source : Ecrans de veille en éducation La ville de Lyon a accueilli le 24 novembre 2008 une conférence internationale pour la solidarité numérique organisée conjointement par le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes, la Région Rhône-Alpes, la Communauté Urbaine de Lyon, [1] l’Agence Mondiale de Solidarité Numérique, le [2] Fonds mondial de solidarité numérique. Cette conférence fait suite aux [3] Sommets Mondiaux de la Société de l’Information de 2003 et 2005 de Genève et Tunis qui ont donné lieu à la création du Fonds et de l’Agence Mondiale de Solidarité Numérique. Compte-rendu de l’atelier Education Le TBI a été le sujet central de cet atelier. Lors de cet atelier, le principe du TBI a été présenté. L’adaptation au contexte africain est posée Du tableau noir traditionnel au tableau blanc interactif. Voici quelques extraits du rapport:

Les boîtiers de vote électronique par Marine Delaval * Les boîtiers de vote électronique (appelés clickers outre-Atlantique) sont de plus en plus utilisés dans le milieu éducatif et plusieurs études se sont penchées sur la question de leur utilité pédagogique et sur la perception qu’en développent élèves et enseignants. La problématique soulevée par ce champ de recherches est d’évaluer ce que ce nouvel outil pédagogique peut apporter en termes d’engagement dans l’apprentissage, dans la mémorisation mais aussi dans la compréhension des éléments d’un cours. Qu’est-ce qu’un boîtier de vote électronique ? Cet outil se présente sous la forme de boîtiers individuels, reliés à distance par une clé-récepteur à un ordinateur équipé d’un logiciel qui enregistre les réponses de chaque étudiant. Témoignage vidéo sur l'usage des boîtiers à l'école primaire (Source: CNDP). Les logiciels associés aux boîtiers offrent des possibilités d’utilisation multiples : Représentations des étudiants quant à l’utilisation des boitiers Limites

Related: