Arguments anti-féministes (2) "Tu es trop agressive, cela nuit à ton message"
Agressive: se dit en particulier d’une féministe avec laquelle on est en désaccord. Étrangement, c’est l’un des arguments les plus difficiles à contrer. Pourquoi? Parce que ce n’en est pas vraiment un. C’est surtout un moyen de détourner ou clore le débat, de discréditer la personne d’en face sans avoir à répondre à ses arguments. Dans les milieux féministes en ligne, ce phénomène est connu comme le « tone argument » (argument de/du ton). [C’est] un argument utilisé dans des discussions, […] suggérant que les féministes auraient plus de succès si elles (ils) s’exprimaient sur un ton plus agréable. L’argument de ton est une forme de détournement de la conversation [derailment], ou un leurre, car le ton d’une affirmation est indépendant du contenu de l’affirmation en question, et le fait d’attirer l’attention sur le ton détourne du problème dont il est question. C’est sûrement l’un des arguments les plus entendus et les plus stéréotypés. Et deux jours avant l’élection: AC Husson WordPress:
Arguments anti-féministes (3) « Tu donnes une mauvaise image des féministes | «Genre !
Arguments précédemment traités:Les féministes d’aujourd’hui…Tu es trop agressive, cela nuit à ton message. Je suis toujours fascinée (et exaspérée) par cette idée que les féministes formeraient une espèce de corps unique, et que les propos d’une féministe engageraient l’image et la survie de l’ensemble du corps. Vous êtes en désaccord avec une féministe? En quoi cela engage-t-il votre vision du féminisme (il faudrait d’ailleurs parler de féminismeS) et des féministes dans leur ensemble? Il faut remarquer que c’est aussi un phénomène lié plus généralement aux femmes, et exclusivement à elles. Toute prise de parole d’une féministe est scrutée, observée, décortiquée, au cas où ce qu’elle dit pourrait révéler que « le féminisme » dans son ensemble est une fraude. La « mauvaise image » des féministes, parlons-en. On m’objectera qu’il faut bien donner envie aux gens d’être féministes. Les féministes n’ont jamais eu une « bonne image ». AC Husson WordPress: J’aime chargement…
Si, si, on a le droit de critiquer le(s) féminisme(s) | Ladies & gentlemen
Il me semble que nous avons en France un rapport à la fois sacré et complètement dégradé à la liberté d'expression. Sacré, parce que nous tenons, à raison, le droit qu'a chacun-e d'exprimer ses opinions pour un fondamental de la démocratie. Mais profondément dégradé parce que considérant que tout propos est une forme d'opinion, nous avons la double tentation de ne pas condamner les discours injurieux, fussent-ils odieux, et de ne pas supporter que certains discours s'imposent, fussent-ils justes. Le féminisme, une "pensée unique"? Aussi, je vois, depuis quelques temps, le féminisme régulièrement renvoyé à cette problématique de liberté d'expression. Parallèlement, quand nos discours sont médiatisés et qu'ils infusent les esprits, rendant la blague misogyne à la machine à café peut-être bientôt aussi déplacée que la saillie raciste de papy-le-réac-de-service, voilà qu'on nous accuse d'être parvenues à contrôler les consciences et à décourager la critique. Halte au fantasme!
Arguments anti-féministes (4) « On devrait se débarrasser du terme ‘féminisme’ | «Genre !
Arguments précédemment traités:Les féministes d’aujourd’hui… Tu es trop agressive, cela nuit à ton message. Tu donnes une mauvaise image des féministes. Je précise d’abord que cet argument n’est pas seulement utilisé par des personnes hostiles aux arguments féministes; je voudrais néanmoins montrer en quoi il pose problème et contribue, in fine, à l’anti-féminisme. Pas besoin d’aller loin pour retrouver cet argument, il suffit de lire les commentaires de mon précédent billet: Ce terme féminisme est bizarre, je trouve. Généralement, les termes proposés à la place sont « humanisme » ou « égalitarisme ». Pour réfléchir sur le terme « féminisme » il faut en connaître l’histoire. Le terme féministe désigne à l’origine un homme aux caractères physiologiques efféminés. L’histoire du terme dans son sens moderne est donc, à l’origine, celle d’une réappropriation à partir d’un adjectif stigmatisant (et s’appliquant à des hommes). Alors oui, certes, ce terme a été « traîné dans la boue ». AC Husson
Clara et la chic fille… L’interview vintage de France Inter sur le féminisme | Ladies & gentlemen
Ce matin, pour la nouvelle matinale de France Inter, à l'heure de l'entretien politique, vous aviez rendez-vous en 1976 et des poussières... Pour sa première dans le rôle jusqu'ici tenu par Pascale Clark de l'intervieweuse gratte-poil de 7 heures 50, Clara Dupont-Monod a convié la porte-parole de l'association "Osez le féminisme", Anne-Cécile Mailfert. Le sujet, c'était la campagne menée par un collectif féministe en faveur de la panthéonisation d'au moins cinq figures féminines majeures de l'histoire : Olympe de Gouges, Louise Michel, Simone de Beauvoir, Germaine Tillion et Guadeloupe Solitude. C'était aussi une occasion toute trouvée de faire un point salutaire sur le féminisme en 2013. Allez, on la refait (en saluant la patience et le remarquable sens pédagogique d'Anne-Cécile Mailfert) : La parité, cet objectif 100% d'incompétentes "Contre les hommes" ou "Tout contre les hommes", choisis ton camp, camarade! Sinon, Anne-Cécile aurait pu répondre à Clara : "Je vais vous avouer un secret.
Arguments anti-féministes (5) « Mais les hommes aussi… | «Genre !
Je reprends ma série sur les arguments anti-féministes là où je l’avais laissée, notamment parce qu’on m’a fait remarquer que sur mon tumblr « Conseils aux féministes » je ne donnais pas de clés pour répondre aux arguments présentés. Ce n’est pas le but du tumblr, mais cette série d’articles en propose quelques-unes. Un argument très récurrent consiste à présenter les situations des femmes et des hommes comme symétriques. Quelques exemples (qui viennent avec un trigger warning pour l’évocation des violences conjugales, violences faites aux femmes, viol): - Quand on parle de male gaze (soit le fait, pour les femmes, d’être soumises en permanence au regard hétéro masculin et jugées selon leur apparence): « mais les femmes aiment aussi regarder les hommes! » - Quand on parle de jeux vidéo et de féminisation/sexualisation à outrance des personnages féminins: « Mais les personnages masculins aussi peuvent être sexualisés! AC Husson J'aime : J'aime chargement…
De l’humour les féministes ? J’appelle l’AFP
"les féministes peuvent avoir de l’humour. C’est l’info du jour. Il faut appeler l’AFP". Non, non, ce n’est pas une blague… Oui oui, c’est bien la conclusion de la journaliste après une interview hallucinante d’Anne-Cécile Mailfert, porte-parole d’Osez le féminisme, sur France Inter ce matin. 43 ans après, la femme du soldat inconnu doit se retourner dans sa tombe…(bon, c’est de l’humour, mais je ne sais pas si c’est drôle), d’entendre que les efforts des féministes atteignent si peu les cerveaux médiatiques…laquelle journaliste va même s’étonner que le féminisme d’OLF ne souhaite pas émasculer les hommes Commémoration des 40 ans de l’action de l’Arc de triomphe… Voici un bon résumé en quelques mots de ce que les médias font à la vérité et à l’histoire, de ce que l’histoire fait aux femmes… Et puis je pointerai une question en particulier qui m’a interpellée. Like this:
prenez ce couteau (DEBUNKING THE MEN’S RIGHTS MOVEMENT)
Féminisme : les idées reçues
M'a récemment été faite sur twitter cette réponse qui recense de façon magistrale à peu près tous les poncifs imaginables sur le féminisme. Allons y donc gaiement : 1. Hommes et femmes sont différents et complémentaires : L'IRM nous a permis d'étudier le fonctionnement du cerveau. 2. 3. 4. Les chiffres sont parfaitement disponibles sur le site du Ministère de l'Intérieur mais je comprends qu'il soit agréable de s'inventer des complots.Les hommes représentent 22% des victimes de violences. 5. "il y a dans TOUS les domaines des femmes compétentes et des hommes compétents, mais leur pourcentage varie suivant le domaine et le centre d'intérêt de chacun" Oui si et seulement si on laissait les gens s'épanouir sans préjugé. 6. "A compétence égale, il n'y a probablement pas de plafond de verre, car les lois du marché veillent au grain." "Le marché" n'est pas né de rien ; le capitalisme étant postérieur au sexisme et au racisme. 7. 8. 9. La langue permet de penser les rapports sociaux.