http://www.youtube.com/watch?v=2tsZ2XleQv0
Related: Axe 1 - Usages sociaux et politiques du patrimoine • TH4 IDENTIFIER, PROTEGER ET VALORISER LE PATRIMOINE :ENJEUX GEOPOLITIQUESAxe 1 - Usages sociaux et politiques du patrimoine Usages sociaux et politiques du patrimoine. Ce cours fait directement suite au travail initié en introduction que vous pourrez trouver ici Cette précision n’est pas anodine car j’ai construit l’intégralité du thème, et il en sera ainsi pour tous les thèmes, de façon homogène. Ce qui est fait en introduction est réinvesti par la suite dans les Axes 1 et 2 et de la même façon l’OTC reprend tout ce qui a été fait depuis le début quant aux travaux méthodologiques. Rappels du BO :
Les marques de luxe, nouveaux mécènes du château de Versailles Trois ans après, les convives en ont encore des étoiles dans les yeux. L’Opéra royal de Versailles, ça ne s’oublie pas. La centaine d’invités, principalement des clients asiatiques et américains, du dîner de présentation de la collection de haute joaillerie Dior se souviennent de chaque détail de cette soirée de juillet 2016. Des dorures du bijou architectural signé Ange-Jacques Gabriel et Blaise-Henri Arnoult, construit sous Louis XV, et prêté pour la première fois. Château de Versailles Classé depuis 30 ans au patrimoine mondial de l’humanité, le château de Versailles constitue l’une des plus belles réalisations de l’art français au XVIIe siècle. L’ancien pavillon de chasse de Louis XIII fut transformé et agrandi par son fils Louis XIV qui y installa sa Cour et son gouvernement en 1682. Jusqu’à la Révolution française, les rois s’y sont succédés, embellissant le Château chacun à leur tour.
Le fjord d’Ilulissat (Groenland), site classé patrimoine mondial de l’UNESCO, étude de cas d’une patrimonialisation Bibliographie | citer cet article La photographie présente le banc d’iceberg du glacier Sermeq Kujalleq situé à Ilulissat (Groenland), également connu sous le nom de Jakobshavn Isstrøm en danois (Jakobshavn Ice Stream en anglais). Il s’agit d’un « glacier côtier », où la langue glaciaire se jette dans un fjord glaciaire qui rejoint l'océan. (18) L'exposition Murakami à Versailles crée la polémique A Versailles, l’art contemporain n’a pas la cote. Deux ans après la polémique autour de Jeff Koons, le scénario semble vouloir se répéter à l’approche de l’ouverture de l’exposition de l’artiste japonais Takashi Murakami. Du 14 septembre au 12 décembre, l’une des stars de l’art contemporain japonais, va installer ses 22 oeuvres, inspirées par les mangas dans les appartements royaux du Château. Cela apparaît comme un nouveau sacrilège pour les opposants à cette initiative.
Le patrimoine, une approche géopolitique Plus qu'un atout touristique, le patrimoine apparaît de plus en plus comme un instrument géopolitique et un élément clé du « soft power » des États. Les destructions des bouddhas de Bâmiyân par les talibans, des sites historiques de Syrie et d'Irak par Daech et l'incendie de Notre-Dame ont suscité une émotion particulière à l'échelle mondiale. Elle témoigne d'un intérêt particulier de l'opinion publique et de sa fascination pour des monuments pensés comme étant les symboles d'un patrimoine mondial. L'entretien, la protection et le financement du patrimoine apparaissent comme des éléments majeurs de la politique des États. Cela amène également nos sociétés à réfléchir sur ce qu'est, ou non, le patrimoine. Nonfiction.fr : En 1790, Talleyrand prononce un discours sur la préservation du patrimoine.
L'artiste Jeff Koons s'invite à Versailles, mélangeant classicisme et pop - Lumni Nommés par le Président de la République Nicolas Sarkozy à la tête de l'établissement public du Château de Versailles en 2007, Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre de la Culture et de la Communication, souhaite rafraîchir l'image de cette institution. Il organise du 10 septembre au 14 décembre 2008 une exposition dans les jardins et le Château pour mettre en œuvre une vision dynamique du patrimoine associant le passé au présent. Aillagon a le soutien du collectionneur François Pinault qui prête la plupart des œuvres, suscitant au passage une polémique sur les intérêts en jeu. Dans sa présentation de l'exposition le directeur de l'établissement souligne que conserver ce « trésor national » ne revient pas à « l'embaumer dévotement et le ranger pour toujours parmi les reliques magnifiques mais mortes ». C'est dans cette optique qu'il met en place le festival Versailles Off dont la première édition met en vedette Jeff Koons.
slate Temps de lecture: 6 min Jamais le palais du Roi Soleil n'aura autant mérité son nom. Dès son arrivée, la personne en visite à Versailles est littéralement éblouie. Les ors s'étaient estompés. Le château de Versailles, lieu diplomatique prisé d'Emmanuel Macron Le prochain souverain de l'Empire du soleil levant est attendu dans la demeure du Roi-Soleil. Emmanuel Macron reçoit ce mercredi, au château de Versailles, le prince héritier du Japon, Naruhito, qui succédera en mai 2019 à son père, l'empereur Akihito. Après le président russe, Vladimir Poutine, dès mai 2017, c'est le second chef d'État accueilli par le président français dans ce lieu chargé d'histoire, où Emmanuel Macron prononce chaque année un discours devant les deux chambres du parlement réunies en Congrès. Congrès de Versailles : arrivée d'Emmanuel Macron - Regarder sur Figaro Live
Retrouver le château de Versailles Véritable géosymbole de la France, le château de Versailles revêt une histoire complexe, liée à l'évolution politique du pays. Le terme de patrimoine a été élargi au cadre de la communauté, de la nation, voire du monde pour certains édifices. Plusieurs monuments du patrimoine français sont mondialement connus et associés à l’identité du pays, à l’image du château de Versailles. L'historien Fabien Oppermann revient ici sur le thème 4 de Terminale : « Identifier et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques » et plus particulièrement l'Axe 1. Article en ligne : « André Cornu et la sauvegarde de Versailles », par Églantine Pasquier – CRCV André Cornu, 1932, photographie de presse, 13 × 18 cm. Paris, Bibliothèque nationale de France. L’article « André Cornu et la sauvegarde de Versailles » par Églantine Pasquier est en ligne sur le Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles : Cet article est issu d’un mémoire d’étude (1ère année de 2nd cycle) de l’École du Louvre, réalisé sous la direction de Raphaël Masson et de Karine McGrath dans le cadre du groupe de recherche « Versailles » de l’École du Louvre en partenariat avec le Centre de recherche du château de Versailles (session 2013-2014).
Histoire : L'Ukraine veut inscrire Tchernobyl au patrimoine mondial de l'Unesco En ce début du mois de décembre, de rares flocons de neige recouvrent les immeubles et les aires de jeux abandonnés de la ville de Pripiat, dans la zone d’exclusion de Tchernobyl, au nord-ouest de l’Ukraine. Pour les protéger du temps et favoriser la venue de visiteurs, Kiev souhaite désormais que ces vestiges, devenus les témoins de la pire catastrophe nucléaire de l’Histoire, rejoignent le patrimoine mondial de l'Unesco (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture). Retrouvez notre diaporama Une zone de 30 km autour de la centrale accidentée « La zone de Tchernobyl est déjà une attraction célèbre à travers le monde », pointe Maksym Polivko, 38 ans, un guide professionnel, lors d’une visite sur place avec des journalistes de l’AFP. « Malheureusement cet endroit n’a pas de statut officiel », poursuit-il, en espérant un coup de pouce pour le « développement d’infrastructures touristiques ».
Le château de Versailles, l'écrin favori des marques de luxe Les maisons de luxe, au premier rang desquelles LVMH, ont peu à peu pris le relai des mécènes traditionnels d’un château de Versailles en constante rénovation. L’occasion de participer à la sauvegarde du patrimoine français, tout en permettant à leurs clients de bénéficier d’évènements exclusifs. Comment financer de longs et coûteux travaux de rénovation quand son budget annuel de plus de 120 millions d’euros ne suffit plus ? Voici l’équation à laquelle doit, en permanence, répondre la direction du plus royal des monuments historiques français, le château de Versailles.
Athènes et Londres se disputent les frises du Parthénon Publication : 26 nov. 2013 A qui les Frises du Parthénon appartiennent-elles ? En 1806, l'Empire Ottoman offre au diplomate britannique Lord Elgin un ensemble comprenant 12 statues, 156 dalles de la frise du Parthénon, 15 métopes (la frise du temple d'Athéna Niké qui jouxte le Parthénon), et une cariatide servant de pilier en remerciement de son soutien contre les Français en Egypte ; au total la moitié des ornements du Panthéon. Lord Elgin les emporte en Angleterre avant de les céder au British Museum. Ministre de la Culture grecque de 1981 à 1989 (puis en 1993-1994), Melina Mercouri essaie d'obtenir la restitution de cette œuvre du patrimoine mondial mais également du patrimoine grec. Elle met sa notoriété personnelle et celle de son mari le réalisateur Jules Dassin au service de cette cause, organisant une campagne de sensibilisation internationale.