background preloader

Les besoins de l'enfant selon Maslow - Devenir Parents

Les besoins de l'enfant selon Maslow - Devenir Parents
Les besoins de l’enfants selon la pyramide de Maslow Selon le Dictionnaire de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, « en langage courant, le besoin désigne une exigence de la nature ou de la vie sociale supposant un assouvissement rapide. Il existe des besoins fondamentaux, besoins de considération, de dépassement. Niveau 1 : Les besoins physiologiques Doit être satisfait ou en partie satisfait. Niveau 2 : Le besoin de sécurité L’insatisfaction du niveau 2 de la pyramide engendrerait la peur chez l’enfant. Si l’enfant est sécurisé physiquement, il sera plus à même de se développer. La sécurité affective est une base pour l’enfant. Au moment du coucher, un enfant qui réclame régulièrement la même histoire Par exemple en demandant toujours la même histoire avant le couché, les enfants peuvent anticiper les choses, ce qui les rassure. Le doudou de l’enfant lui procure aussi une certaine sécurité car il se sent rassuré et important en « tant qu’individu relié à quelqu’un » F. Related:  Pédagogie et Neurosciencesatalene

Accueillir des enfants ayant des troubles du comportement et du caractère (Sylvie Canat) Quels besoins scolaires spécifiques pour accueillir des enfantsayant des troubles du comportement et du caractère ? Un texte de Sylvie CanatFormatrice à l’IRTS-LR Montpellier, Responsable du CAPA-SH option D Chargée d’enseignement en Sciences de l’éducation et psychanalyse Université Paul Valéry Voir sur ce site les autres textes de Sylvie Canat. Voir aussi le livre de Sylvie Canat, Vers une pédagogie institutionnelle adaptée (Les besoins particuliers des élèves en situation de difficultés scolaires), Champ social, Nîmes, 2007, Préfaces de Serge Boimare et Jacques Pain. Résumé : Les enfants ayant des troubles du comportement et du caractère demandent une attention très particulière car ce type de présence au monde et à l’autre déstabilise peut-être encore plus les enseignants que tout autre type de handicap. Mots-clés : troubles du comportement et du caractère - besoins particuliers - formation adaptée des professeurs - contre-transfert - analyse des pratiques. S.

La pédagogie Freinet au collège et au lycée Télécharger le texte au format RTF Sommaire Avant-propos Travailler autrement dans les collèges et les lycées aujourd’hui et demain, pourquoi ?- Pour répondre avec efficacité aux exigences institutionnelles- Pour placer l’enfant, l’adolescent au centre de l’apprentissage- Pour se donner le moyen de gérer efficacement l’hétérogénéité des élèves dans une classe- Pour ne pas enfermer l’enfant ou l’adolescent dans une situation d’échec- Pour intégrer des outils, médiateurs d’apprentissages méthodologiques fondamentaux- Pour contribuer à la professionnalisation de la fonction enseignante Et comment répondre à ces questions ? TémoignagesNotesBibliographie « L'enfant n'est, à l'origine, ni un être passif, ni une marionnette, ni une cire molle extraordinairement docile... » Célestin Freinet Avant-propos La Pédagogie Freinet est née et s'est développée à l'école primaire autour des années 1920. Transposer la Pédagogie Freinet du primaire au secondaire n'est pas possible. Pourquoi ? Quelles sont-elles ?

EduKa-3000 Colloque 2011 - Attachement, empathie et violence éducative - Michel Meignant Catherine Schmider, formatrice certifiée en Communication NonViolente et sophrologue. Après avoir été enseignante en éducation physique et sportive, puis responsable d’une école de parapente, elle se forme aux outils de la communication de Jacques Salomé (1991), et à la sophrologie (1994). Elle découvre ensuite parallèlement le travail de Guy Corneau (2000), avec qui elle collabore dans l’équipe de Cœur.com (2005) et la Communication NonViolente de Marshall Rosenberg (2002). Elle intègre ces approches dans sa pratique pédagogique professionnelle, et dans la relation éducative avec ses propres enfants, et en découvre toute la puissance. Comment mettre en œuvre la loi d’interdiction des punitions éducatives en France et dans le monde ? Quand j’ai entendu parler d’une loi interdisant la fessée, le mot « loi » ça supposait pour moi des sanctions si on ne respectait pas la loi. Proposition 1 : dans la communication à propos de la loi, communiquer plus sur Proposition 3 : Proposition 4 :

Traumatisme de l’enfant victime de la guerre La guerre (mais aussi le refuge et le génocide) est une situation extrême qui nuit au développement physique et psychique harmonieux des enfants. Xavier GUIGUE (1993) explique merveilleusement bien que la guerre ne détruit pas uniquement des vies, elle détruit aussi « l’idée de vie, l’idée de l’homme, c’est le le sacrifice du langage, du symbolique ». Il nous montre que la guerre, en détruisant des structures telles que celles des systèmes éducatif ou médico-sanitaire, en remettant en cause les références et l’organisation familiale et sociale, empêche l’enfant de vivre sa condition d’enfant et le prive des éléments qui devaient participer à son développement. I. « Généralités, concept de PTSD et ses limites » Les personnes réfugiées et celles qui vivent ou ont vécu dans un environnement violent (guerre, génocide et répression politique en particulier) souffrent souvent de ce qu’on appelle un stress post-traumatique. II. « Manifestations du traumatisme psychologique chez l’enfant »

Apprendre de façon naturelle avec la Pédagogie Freinet Depuis le début de ma carrière, la pédagogie Freinet m’intrigue et me fascine aussi bien à travers les valeurs défendues que les démarches mises en œuvre. Jusque là, j’ai mis en place des outils, observé des classes et des pratiques, assisté à des salons, échangé avec des enseignants « Freinet », mais sans jamais oser me lancer vraiment. Il me manquait la compréhension fine du « pourquoi ». Et il me manquait le lâcher prise ! Cette pédagogie est malheureusement peu connue du grand public et quand on m’interrogeait sur ce sujet, ma réponse était toujours un peu confuse. Célestin Freinet (1896 – 1966), instituteur dans les Alpes-Maritimes, œuvre au long de sa carrière pour une pédagogie émancipatrice, contre l’école traditionnelle dont l’enseignement asservit les élèves, futurs citoyens. Trois faits marquants de sa vie peuvent aider à comprendre son engagement: Lors de la Première Guerre Mondiale, il se retrouve enrôlé dans l’armée. L’expression libre : point de départ des apprentissages

Le materiel Montessori, stage de fabrication : les boites de couleurs, la table de pythagore, les triangles constructeurs, les tiroirs de geometrie... Nous nous proposons de vous guider dans la fabrication de matériel Montessori, l'objet du premier stage de fabrication concerne du matériel de vie sensorielle, destiné à l'éducation des sens avant l'âge de 6 ans, à savoir : - les plaquettes de couleurs + les trois boites, - la table de pythagore + sa boite, - les triangles constructeurs + les six boites, - les emboitements géométriques et leurs tiroirs + le meuble de rangement. (voir le programme du stage de fabrication ci-dessous) "En dehors de l'intérêt scientifique, l'éducation des sens offre un puissant intérêt pédagogique..., on ne fait pas des observateurs en disant "observe" mais en donnant les moyens d'observer et ce moyen c'est l'éducation des sens... c'est bien de ne rien savoir contrôler sans le secours d'autrui..." "Notre matériel a la particularité d'offrir ce contrôle d'une façon visible et tangible, un petit de deux ans peut s'en servir et en acquérir la notion en avançant sur la voie du perfectionnement.

TRAUMATISMES DE GUERRE CHEZ L'ENFANT ET CONSEQUENCES MNESIQUES Lionel BAILLYPsychiatre des Hôpitaux, Unité de Psychopathologie de l'enfant CH Sainte Anne, Paris Les guerres sont par définition des catastrophes humaines. Moments de rupture sociale et historique, elles mettent en péril l'existence des sociétés et donc celle de la socialisation. C'est pourquoi elles s'accompagnent d'un luxe inouï de précautions symboliques. De la déclaration de guerre à l'uniforme des soldats, des grades à la discipline (militaire ...) des conventions de Genève à la cour martiale, tout est prévu pour en atténuer les effets dévastateurs. La guerre est donc par essence faite de destruction et de meurtre et toute la population à des degrés divers y est confrontée. Au plan individuel, le traumatisme survient lorsque le sujet acteur ou témoin de l'événement est soudain confronté à une émotion si forte qu'elle déborde ses capacités de traitement. Ce souvenir obsédant est envahissant et vient prendre la place de la vie psychique. [retour]

Aider et accompagner les élèves, dans et hors l'école Coordonné par Sylvie Grau et Jean-Michel Zakhartchouk Si la question de l’aide a déjà été beaucoup travaillée, l’utilisation du mot « accompagnement », très à la mode, demande à être précisée. De quoi parle-t-on exactement ? Maëla Paul explique en quoi ce mot désigne beaucoup plus qu’une simple aide ou une assistance : l’accompagnement implique de se positionner en tant que professionnel dans ses postures et ses intentions, de se questionner en tant qu’individu sur le type de relation à mettre en place avec les élèves, et en tant que citoyen, sur le type de société qu’il s’agit de contribuer à construire. On ne parle donc plus simplement d’aide comme on l’a fait dans le dossier du n°436 des Cahiers pédagogiques, « Aider les élèves ? L’accompagnement demande de réinterroger l’évaluation, ce que propose Benoît Becquart qui propose des exemples de pratiques amenant l’élève à analyser son parcours d’apprentissage. Sylvie Grau Professeure de mathématiques en lycée à Orvault (Loire-Atlantique)

Une société sans école de Ivan Illich Ivan Illich (1926 - 2002) Né à Vienne en 1926, il arrive aux États-Unis en 1951, et travaille comme assistant auprès du pasteur d'une paroisse portoricaine de New York. Entre 1956 et 1960, il est vice-recteur de l'Université catholique de Porto Rico, où il met sur pied un centre de formation pour les prêtres américains qui doivent se familiariser avec la culture latino-américaine. Illich fut co-fondateur du Center for Intercultural Documentation (CIDOC) à Cuernavaca, Mexico. Vie et oeuvre«Illich est tout d'abord un penseur qui se situe dans un contexte historique particulier, celui des années 60 — période caractérisée par une critique radicale de l'ordre capitaliste et de ses institutions sociales, et notamment de l'école. C'est aussi une personnalité complexe. Origine et destin Illich, né à Vienne en 1926, fit ses études dans des établissements religieux de 1931 à 1941. Bibliographie Traductions françaises Libérer l'avenir. La convivialité. Énergie et équité. Némésis Médicale. H2O. "/...

L’impact psychologique des traumatismes et son traitement Psychologie scientifique par Jacques Van Rillaer - SPS n° 294, janvier 2011 « Que laisser de côté et que garder ? La grande majorité des êtres humains et des animaux subissent au moins occasionnellement des situations stressantes ou traumatisantes. L’état de stress post-traumatique À la fin du XIXe siècle, une controverse est née à la suite des demandes de dédommagement de la part de victimes d’accidents de chemin de fer, pour leurs troubles « nerveux ». Le mot « stress » a été utilisé en 1936 par le physiologiste canadien Hans Selye pour désigner « la réponse non spécifique de l’organisme à toute sollicitation » (2). Le DSM Le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM) établit une classification des troubles qui fait autorité dans l’ensemble de la communauté des psychiatres et psychologues d’orientation scientifique. Ce manuel évolue à travers le temps. Nous utilisons la 4e édition, publiée en anglais en 1994 (éd. Des bénéfices psychologiques de traumatismes ? 1. 2. 3.

pédagogie intégrative Le terme alternance induit en erreur. Il sous entend un processus disjonctif (soit en stage, soit à l’école) alors qu’il s’agit d’une succession pédagogique intégrative. Nous avons tous conscience que la formation par alternance induit forcément un changement de rythme entre des lieux, des espaces, des temps différents : l’école, l’entreprise… mais nous avons du mal à admettre qu’elle constitue un processus continu de formation. L’alternance (…), c’est d’abord (…) une succession de ruptures et de relations entre deux catégories d’espaces-temps, scolaire d’une part, socioprofessionnelles d’autre part, dans lesquels le sujet alternant assure des apprentissages de nature différente et complémentaire. WordPress: J'aime chargement…

Related: