135 défis (mathématiques) à manipuler ! - IREM de Lyon Les jeux/défis de cette compilation sont proposés lors de clubs mathématiques, expositions mathématiques, ... Le groupe "Jeux" de l’IREM de Lyon les utilise pour une animation au sein de la Maison des Mathématiques et de l’informatique. Chacun d’eux est proposé pour un joueur seul. Le document "Citations" regroupe des citations d’auteurs sur le jeu ; elles peuvent être affichées sur les murs ! Le document "Jetons" regroupe des dessins de jetons plus faciles à construire que les pièces des puzzles (bien particulières et dessinées après chaque défi), notamment en utilisant des bouchons de bouteilles ou des rondelles de manche à balai scié ! (Pour des questions d’optimisation de la place, les jetons ne sont pas forcément rangés dans l’ordre numérique.) Versions du jeudi 29 décembre 2016 Contact Ahmed Louali propose un solveur pour les pentaminos ! 199 défis (mathématiques) à manipuler ! ... et leurs solutions ! Jetons Des citations sur le jeu
Pochettes d'images des premiers phonèmes à graphies complexes Ces pochettes d'images sont un matériel d'introduction aux 1ers phonèmes à graphies complexes. Il est présenté à l'enfant juste après les affiches des phonèmes à graphies complexes. Lorsque l'on présente ces affiches, nous pouvons en parallèle lui proposer des petites pochettes d'images qui reprennent les graphèmes complexes qu'il vient de travailler. A ce stade, il faut encore faire attention aux mots que l'on choisit pour l'enfant, car il est encore dans l'écrire phonétique, et on évite de lui donner des mots avec plusieurs difficultés à la fois (plusieurs graphèmes complexes dans le même mot) . Ce matériel est très simple à fabriquer ! Sur le devant des pochettes, on retrouve le graphème complexe à travailler. Voici le contenu de mes pochettes : - é : dé, météo, clé, épine, bébé, blé - è : salière, règle, fève, trèfle, zèbre, lèvre - oi : oie, poire, miroir, voiture, loir, roi - in : sapin, lapin, pintade, patin, vin, tintin - an : ancre, lavande, volcan, plante, amande, panda
Problèmes non-mathématiques Problèmes non-mathématiques (cycle 3 ou collège) Comment aider les élèves à résoudre des problèmes de mathématiques ? D'abord en les incitant à lire attentivement l'énoncé, à ne pas répondre trop vite, à ne pas piocher les nombres pour les passer à la moulinette addition / soustraction / multiplication / division. Paradoxalement, c'est peut-être en les faisant réfléchir sur des situations non mathématiques qu'ils peuvent prendre de bonnes habitudes. Alors voici des problèmes de logique, et puis aussi des énigmes et enfin des attrape-nigauds pour ceux qui répondent plus vite que leur cerveau. Ces problèmes sont présentés ici sous la forme de trois documents Word 2000 ou de 6 (longues) pages html. Une bonne tactique est d'opposer les élèves par équipes. La plupart de ces problèmes ont été sélectionnés un peu partout, notamment dans le domaine public (je lisais Pif Poche quand j'étais petit ;-)), mais aussi dans MindTrap, le jeu de société aux 500 énigmes (ed. Retour sommaire pédagogie
LOGICOS NUMERATION Grâce à la géniale idée d'Amélise, j'ai créé à mon tour une série de Logico que vous trouverez plus bas. Sur le site d'amélise , vous en trouverez toute une série, je vous invite à aller jeter un oeil (même deux!!): - DES LOGICOS MATHS : mesures de segments ICI - DES LOGICOS MATHS: lire l'heure: ICI - DES LOGICOS MATHS : l'ordre des nombres ICI - DES LOGICOS CONJUGAISON: passé-présent-futur : ICI - DES LOGICOS LECTURE: les images séquentielles: ICI - DES LOGICOS GRAMMAIRE: le verbe : ICI - DES LOGICOS VOCABULAIRE: les mots étiquettes: ICI Il faut associer l'écriture en lettres et l'écriture chiffrée. C'est le site Maternailes, qui donne cette astuce. Mais vous pouvez selon votre budget aller chez MDI qui vend le matériel de très bonne qualité: ici Je viens de finir mes bricolages.
La cocotte attitude! La cocotte attitude : un moyen sympa d'apprendre ses tables de multiplication! Ce n'est pas une invention: j'en ai vues sur de nombreux sites! Mais voici les miennes.... table de 2 table de 3 table de 4 table de 5 table de 6 table de 7 table de 8 table de 9 Ermeline nous offre la table de 10 (merci! cocotte table de 10 La maîtresse aime a crée de très belles cocottes à compter (les compléments à dix, les doubles. Mirabelle a été gagnée par la cocotte attitude et a crée des cocottes (les nombres de 1 à 5 en lettres, les compléments à 10). orthophonie Page : 12345 Objectif : segmenter un mot court en phonèmes (2). apparier les phonèmes identiques. règle : on distribue 6 cartes à chacun, et on en pose une au milieu (ex : "chat"). Si le premier joueur possède une carte avec un phonème commun au mot du milieu ("ch" ou "a", exemple : "chou" ou "pas") il pose sa carte contre la première. S'il peut poser d'autres cartes, il continue. note : pour les enfants les plus en difficultés, il est possible de sélectionner les mots. Contient : images 8 pièges ou bonus. => Certaines images permettent de travailler les diconsonnantiques encore une note : Ces images sont toutes des paires minimales....Elles peuvent être utilisées autrement. Toutes les images : Monosyllabes : On invente une formule magique par joueur (contenant les phonèmes ciblés par l'ortho )ou on choisit chacun 1 ou 2 phonèmes. On pioche, chacun son tour, une carte "ingrédient". Cartes spéciales : : toutes les images
Maths à Modeler Boite à Outils Mathématiques pour Elèves en situation de Handicap ou non au Collège | Afin de permettre une utilisation innovante et concrète de l'outil numérique dans toutes les classes et au service de la réussite de tous les élèves, ce logiciel consiste en la mise à disposition d'un outil complet pour suivre le programme de mathématiques au collège. Il est simple car il ne contient que les fonctionnalités nécessaires à un niveau de compétences requis et une ergonomie destinée à le rendre accessible au plus grand nombre, y compris dans le cadre de situations de handicaps moteurs et/ou sensoriels. Objectif de BOMEHC : Ainsi le projet est né d'un besoin des collégiens en situation de handicap, mais nous avons pour ambition d'aider l'ensemble des collégiens, ainsi que les enseignants du collège. L’objectif du projet est donc de réaliser un logiciel permettant de suivre facilement le programme de mathématiques du collège. Le site Web de BOMEHC :
BOMEHC Jeux Pour La Classe | ma classe mon école - cycle 3 - CE2 CM1 CM2 - Orphys - Part 2 Problemo est un jeu de plateau destiné à travailler la résolution de problèmes. Autour de 5 catégories (info importante – info manquante – quelle question – quelle opération – problemo), ce jeu permet de revenir sur les différentes stratégies à mettre en place lors de la résolution de problème. Hadja nous propose son adaptation du jeu problemo pour des élèves de cycle 2. Le plateau de jeu ne change pas (à retrouver ici), mais voici les nouvelles cartes adaptées : info manquante operation problemes question chance info importante Cliquez, partagez...
Math CP,CE1,CE2,CM1,CM2:exercices de maths sur Champion Maths Décomposition des grands nombres Pour travailler par la manipulation les grands nombres et leur décomposition, j’ai fabriqué des cartons à la manière Montessori, avec notre code couleur, jusqu’à 8 999 999. : Cartons grands nombres façon Montessori carte mentale des grands nombres* Note : Dessin issu du site de Mysticolly. Note : Carte mentale adaptée de celle de Stylo Rouge, ordre croissant et décroissant issus du site Les clés de la classe. Note : Pour les enfants plus jeunes, vous pouvez trouver des files numériques de 0 à 100 chez les clés de la classe, un intéressant tableau de numération jusqu’à 999 chez Aliaslili et les outils de numération de Sanléane avec ce code couleur. Enfin, Teacher Charlotte propose des ardoises magiques avec ce code couleur pour apprendre à poser les opérations aux petits :
ASH , Aide personnalisée: Mathématiques MATHEMATIQUES Aides personnalisées GS - CM2 - ASH Numération________________________________________________________________ Jeu de l'oie vierge, 22 cases - instit90 - WORDPDF Jeu de l'oie vierge, 30 cases - instit90 - WORDPDF de 0 à 10 Un diaporama PPT pour reconnaître instantanément des quantités de 0 à 5 PPT Des images pour compter dossier compressé Des cartes à jouer pour compter dossier compressé Des cartes à dénombrer (de 1 à 10) - instit90 - WordPDF Objectifs essentiels : Dénombrer: Associer le dernier « nombre mot » au cardinal de la collection Développer la mémoire de travail Catégoriser, énoncer le nom de la catégorie Règle : Les cartes sont présentées successivement : l’élève dénombre les « objets » et l’enseignant retourne la carte puis demande « combien y-en-a-t-il ? Qu’avons-nous dénombré ? Nous avons trouvé le nombre de quoi ?