background preloader

Coca-Cola, Milka : quand la stratégie publicitaire bouscule les chaînes de production

Coca-Cola, Milka : quand la stratégie publicitaire bouscule les chaînes de production
En individualisant leur publicité, les deux marques veulent récupérer les données personnelles de leurs clients. Lundi, en faisant leurs courses de rentrée, les fans de Milka vont être surpris de découvrir qu'il manque un carré de chocolat dans leurs tablettes préférées. Bug dans la fabrication? Pas du tout. La marque lance une campagne dans le but d'inciter les consommateurs à donner leurs coordonnées sur son site Internet pour que soit ensuite envoyé à la personne de leur choix le carré manquant, tout cela aux frais de Milka. L'idée est de nourrir la promesse de la marque («Osez la tendresse») et de recueillir au passage des données sur les consommateurs qu'ils ne connaissent pas puisque ces derniers achètent leurs produits dans la grande distribution. Hier réservée aux secteurs du luxe ou de l'automobile, c'est-à-dire à des achats impliquants, la «customisation» des produits est désormais entrée dans l'ère du marketing de masse.

http://www.lefigaro.fr/medias/2013/08/23/20004-20130823ARTFIG00454-coca-cola-milka-quand-la-strategie-publicitaire-bouscule-les-chaines-de-production.php

Related:  CommunicationCommunication

Les stratégies de Coca-Cola pour se défaire de sa mauvaise réputation Avec ses 4 sodas, Coca-Cola, qui a amélioré ses ventes de plus de 3% l'an dernier, reste leader sur le marché français. Mais un leader de plus en plus contesté sur ses parts de marché, par une multitude de concurrents acharnés (Orangina-Schweppes, Pepsi, Breizh, les eaux aromatisées, les marques de bières qui multiplient les boissons aux fruits). Plus grave, la marque doit affronter en permanence les critiques sur sa responsabilité dans l'obésité. Il fallait donc à la fois recentrer le débat et protéger la réputation de la marque. "Aujourd'hui nous franchissons une nouvelle étape, annonce Céline Bouvier, directrice marketing de Coca France. Nous n'avons plus qu'une marque qui porte quatre produits égaux".

QR code, c'est quoi ? Définition Le code QR (ou QR code en anglais) est un code-barres en deux dimensions (ou code à matrice) constitué de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc. Le nom QR est l’acronyme de l’anglais Quick Response, car son contenu de données peut être décodé rapidement. Destiné à être lu par un lecteur de code QR, un téléphone mobile, ou un smartphone, il a l’avantage de pouvoir stocker plus d’informations qu’un code à barres. Le concept Inbound Marketing Mais qu'est-ce que l'inbound marketing ? C'est un marketing avec un aimant, pas avec un marteau. Un marketing qui capte et chouchoute ses prospects. L'inbound marketing est un marketing utile.Il s'agit d'attirer son coeur de cible à soi plutôt que d'aller le chercher.

Push and Pull marketing : ou l’art d’attirer le consommateur ? Pour attirer le consommateur et déjouer la concurrence, les grands groupes réfléchissent à des stratégies marketing adaptées. Parmi ces stratégies, nous retrouvons les stratégies « push » et « pull ». Ces deux dispositifs marketing, bien qu’ayant le même but final, sont diamétralement différents. Le « Push » marketing

Quel avenir pour la pub TV de 30 secondes ? - /le hub de La Poste, tendances du marketing relationnel TF1 mise sur la data pour mieux vendre ses spots de publicité Depuis le 17 mars, la régie de TF1 propose une nouvelle offre basée sur la data. Son objectif : permettre un ciblage non plus selon des critères socio-démographiques mais selon un modèle comportemental. « Traditionnellement, nous proposions aux vendeurs de chocolat de viser la femme responsable des achats avec enfants, explique au journal Les Echos Laurent-Eric Le Lay, le responsable de TF1 Publicité.

Coca-Cola, Nutella, M&M's... Renommez-les tous - L'Express Styles Ne dites plus Coca-Cola, mais Kevin. Et reprenez un peu de Bisous sur votre tartine. Est-ce parce que les grandes marques n'ont même plus besoin d'être mentionnées ? Certains produits de grandes consommations tendent à faire disparaître leur marque au profit de doux messages ou de prénom. Coca-Cola, "mon pote" Débutée en 2011, l'opération "Share a coke" (Partagez un Coca) remplace le logo de la marque par un prénom ou une fonction, comme "princesse", "pote" ou "star". La communication multicanale : être partout, tout le temps Everyone, everytime, everywhere. La grande distribution est toujours plus présente auprès des consommateurs. Cette présence constante passe bien évidemment par une communication toujours plus large et diversifiée. Les médias de communication « historiques » des distributeurs restent les plus utilisés. C’est la radio qui remporte la palme des budgets publicitaires, avec plus de la moitié du budget alloué, suivie par la presse. Depuis l’autorisation pour la grande distribution de diffuser des publicités à la télévision (2007), le petit écran a su se faire de la place, sans pour autant réussir s’imposer.

Histoire de la publicité programmatique (infographie) Voyage à travers l’histoire du programmatique, indissociable des origines du web et de l’émergence de la data, grâce à cette infographie Sociomantic… Voyage à travers l’histoire du programmatique, indissociable des origines du web et de l’émergence de la data. Infographie. Les 7 segmentations d'une base de données d'emailing Dans mon article du 14 décembre 2011, je vous ai présenté le livre blanc collaboratif du marketing direct auquel j'ai participé sur le thème de la segmentation dans l'emailing. J'ai remanié et complété ma participation et j'ai le plaisir de vous présenter une version longue et mieux documentée, uniquement pour les lecteurs de Pignonsurmail, des 7 stratégies de segmentation. Les données déclarativesFaciles et économiques à recueillir grâce à des formulaires en ligne, les données déclaratives liées au recueil de l'appétence produit ou thématique sont parfois difficiles à interpréter car leur véracité est souvent sujette à caution. Exemple de stratégie de recueil : Un site de commerce électronique distribue 8 types de produits textiles et, lors de l'ouverture du compte, une question est posée sur l'intérêt de chacun de ces styles. 30 % de la base des prospects et des clients est ainsi renseignée et peut recevoir des communications ciblées.

Ecrire pour le web… — Notre ebook gratuit pour s’y mettre ! Pas toujours simple de prendre la plume, jouer avec les mots et produire du contenu sur des sujets « imposés » dans le cadre de son job ou de son entreprise. Et ce d’autant plus lorsque l’on n’est pas forcément à l’aise avec l’écriture, le langage écrit, la grammaire ou l’orthographe… ou tout simplement que ses journées sont déjà bien chargées, sans moment propice pour s’y mettre « à tête reposée »… Chez Invox, nous écrivons (nous faisons aussi d’autres types de contenus :) ) toute la journée. Entreprise : un Bad Buzz est si vite arrivé À force de vouloir surfer sur l’actualité, les entreprises oublient qu’on ne peut créer de la valeur ajoutée sur tout et n’importe quoi. Les exemples poour le prouver sont nombreux. « Je suis Charlie ». Un slogan devenu un hymne pour les dizaines de millions de Français horrifiés par la tuerie du 7 janvier. Mais, comme tout symbole, des personnes attirées par l’appât du gain ont imaginé des produits pour surfer sur l’émotion et, surtout, se faire de l’argent à peu de frais. À tel point que Joachim Roncin, créateur du logo, veut désormais faire valoir ses droits afin de contrôler un minimum ces racoleurs de la valeur ajoutée.

Related: