Comment Facebook détermine la qualité des posts pour l'edgerank ?
Un des grands mystères de Facebook s’appelait l’Edgerank, chargé de définir la « note » d’un post Facebook et de déterminer si et par qui il sera vu. Cette formule complexe prenait en compte de multiples facteurs afin de cibler ou non les abonnés à une page. Le grand « jeu » des CM est dès lors de trouver le contenu le plus engageant et le plus à même d’être affiché dans le newsfeed des abonnés. Et cela a amené quelques « dérives » avec des tentatives faciles de gagner un engagement totalement artificiel : textes à trou, questions faciles, appels au like ou au partage… Avec le tout nouveau Newsfeed, la formule qui détermine la présence d’un post dans le flux a été changée par Facebook, et affinée. Le réseau social s’est d’ailleurs expliqué ce weekend sur la façon dont il évaluait la qualité des posts, et pourquoi il les faisait apparaître dans le Newsfeed. Les questions posées par Facebook aux utilisateurs Est-ce que le contenu est pertinent et opportun ? Quelques règles évidentes
Booster une nouvelle page Facebook grâce à une base d’emails
Vous venez de créer une page Facebook et êtes à la recherche de vos premiers fans ? Pourquoi ne pas utiliser vos bases d’emails, que cela soit votre newsletter ou les personnes avec qui vous échangez autour de votre activité ? En effet, Facebook propose un outil pour les nouvelles pages (jusqu’à 5000 fans) permettant d’importer une liste de contacts afin que ces derniers reçoivent une invitation à aimer votre page, suivez le guide et découvrez comment promouvoir gratuitement votre page… 1 : exporter ses contacts (newsletter, outlook…) Si vous avez déjà une newsletter pour votre site, exportez la base d’emails afin de l’importer dans l’outil Facebook. Sachez que l’outil est également compatible avec icloud, Skype, Outlook, Yahoo et la plupart des services d’email. Rendez-vous ensuite dans l’administration de votre page Facebook et cliquez sur “Inviter des contacts emails” 2 : inviter ses contacts à aimer la page Facebook
4 idées d'utilisations marketing des Hashtags Facebook
Les Hashtags, ou mots dièses, ont fait leur apparition sur Facebook à la mi-juin dans le but de centraliser et favoriser la conversation entre les membres. Cette opportunité de regrouper les informations en fonction de thématiques similaires grâce à l’ajout du paramètre « #theme1, #theme2 … » dans un message était jusqu’à lors fortement utilisée sur Twitter. Ces mots clés cliquables vous permettent de découvrir l’ensemble des messages « publics » partagés par les membres d’un réseau social. Mais comment les marketeurs peuvent-ils tirer profit des hashtags Facebook ? Augmenter le reach de ses publications Les Hashtags apparaissent également comme une opportunité très intéressante pour améliorer la portée de vos publications car votre message apparaîtra dans la recherche publique associée au mot dièse inclus dans votre publication. Par exemple, si je décide de chercher s’il y a des offres d’emploi web diffusées sur Facebook je peux effectuer la requête : #emploiweb.
Facebook : les embed posts sont disponibles
Annoncés il y a quelques jours, les embed posts ont soudainement été déployés hier soir. En quelques minutes, tous les utilisateurs du réseau pouvaient acquérir un code d’intégration des posts publics pour les intégrer à des billets de blogs ou des pages web. Pour rappel, les embed posts concernent tous les types de posts : lien, image, vidéo, hashtag… dès lors qu’ils sont publics. Une fois le post intégré, les lecteurs peuvent liker et partager le post en question, ceux-ci sont pris en compte dans le nombre total « d’actions » sur le lien. Il faut aussi préciser qu’il est possible de liker une page ou de suivre une personne (comme ci-dessous avec ce post de Mark Zuckerberg) directement depuis le post embed. Pour avoir accès au lien embed rien de plus simple. Cette fonctionnalité était originellement disponible uniquement pour plusieurs médias sélectionnés : CNN, The Huffington Post, Bleacher Report, People et Mashable mais elle est maintenant entièrement déployée.
Community management local : il limite l'accès à son bar à ses amis Facebook
On parle souvent de l’utilisation faite de Facebook dans les magasins. De plus en plus de commerces affichent l’adresse de leur page, encouragent les clients à s’y inscrire, publient les menus du jour, les promotions du moment ou les actualités sur cet espace pour fidéliser les inscrits. Le local et Facebook, cela peut être un mariage gagnant pour tout le monde et un gage de proximité. Le gérant est parti de deux observations. Mais comment faire partie de cette liste privilégiée ?
Facebook : plus besoin de passer par une appli pour organiser un concours
Facebook vient d’annoncer un changement majeur qui affectera tous les community managers. Jusqu’à présent, il fallait impérativement passer par une application tierce pour organiser un concours. Mais dès aujourd’hui, il est possible de passer directement par la page. De nouvelles guidelines ont été annoncées sur le tout nouveau « blog » officiel Facebook for business. Il est évidemment toujours possible de passer par une application, mais il est maintenant permis de fonctionner uniquement avec les données récoltées sur la page. Vous pouvez ainsi : Enregistrer les inscriptions au concours grâce au post d’un utilisateur sur la page, un like ou un commentaire sur un post.Inscrire des utilisateurs qui envoient un message à votre page.Utiliser les likes comme mécanique de vote. Ces nouvelles guidelines ne concernent que les pages, il est toujours strictement interdit d’organiser un concours sur un profil personnel.