background preloader

Association de professionnels de la médiation culturelle

Association de professionnels de la médiation culturelle

http://www.mediationculturelle.net/

Raconter des histoires avec Snapchat, mode d’emploi Quand une année calendaire cède la place à une autre, nous mangeons trop, buvons trop et sommes abreuvés d’articles qui regardent tout autant dans le rétroviseur que dans la boule de cristal. Dans le monde des narrations interactives, 2015 a été unanimement déclarée comme une année charnière pour la réalité virtuelle, mais aussi pour les applications de messagerie. Pas un jour ne passe depuis quelques semaines sans qu’un article n’essaie d’expliquer pourquoi les messageries instantanées sont si stratégiques pour les médias et les créateurs. Et notamment Snapchat, l’application sur laquelle les photos et vidéos échangées disparaissent au bout d’un certain temps. Snapchat est une drôle de bête…

La médiation culturelle Un livre de Wikilivres. À faire... Merci de donner les références de l'ouvrage (auteur, éditeur)Rajouter un résumé du livre en introduction CHAPITRE I: Définition de la médiation culturelle[modifier | modifier le wikicode] Définitions: la médiation et le médiateur[modifier | modifier le wikicode] 471 applications mobiles muséales et patrimoniales en France (27/04/2017) En complément des articles régulièrement publiés sur le site du CLIC, voici un panorama des applications mobiles aujourd’hui disponibles en France. 511 applications muséales ou patrimoniales ont été lancées en France depuis 2009. 13 applications sont nationales et 41 sont à portée locale et régionale. 95 applications présentent des lieux muséaux et culturels de la région Île-de-France. 107 applications sont consacrées à des lieux en région. 9 applications accompagnent des événements de 2018, 20 pour 2017, 27 pour 2016, 28 pour 2015, 33 pour 2014, 27 pour l’année 2013 et 43 pour l’année 2012. 44 applications ont présenté des événements de 2009 à 2011. Statistiques: Applications nationales : 13

Musée de l'Informatique et de la Société Numérique » Pour un musée de l'Informatique et de la Société Numérique Vous êtes sur le site collaboratif et participatif du projet : Pour un Musée de l’informatique et de la société Numérique. Vous êtes invités à faire part de vos propositions et contributions pour rêver, imaginer et construire la « maison des muses numériques », la « cité des humanités numériques » ou le « musinfo ». Comme vous pouvez le constater le nom et le contour de ce futur espace à la fois réel -avec des lieux multiples- mais aussi/surtout virtuel avec une présence sur le web restent ouvert.

La médiation numérique et les musées : entre autonomie et prescription Les prescriptions relatives aux technologies numériques d’information et de communication conduisent les institutions patrimoniales à développer de nouvelles médiations, pour tisser des relations avec leurs publics. Ces technologies font du reste désormais partie des critères de performance dans un contexte politique de valorisation du patrimoine. La médiation muséale sur les réseaux numériques, tant internationaux que locaux, autrement dit reliant des objets multimédias dans l’enceinte de l’institution, mène à une situation ambivalente, où s’affrontent deux logiques, celle de l’autonomie des usagers-visiteurs et celle de la prescription des médiateurs. En effet, les scénarios, les fonctionnalités, le design et l’ergonomie des dispositifs interactifs mis en œuvre marquent une ambition d’autonomisation de l’accès au patrimoine.

Outils numériques en Histoire des sciences et techniques et en médiation culturelle IntroductionLe monde est entré depuis quelques années déjà dans une ère où les outils numériques ne cessent de prendre une place grandissante, et ce, dans de multiples domaines. Comment s’y retrouver dans toutes ces nouveautés technologiques censées favoriser les échanges ? Qui en bénéficie ? Le public concerné par toutes ces applications tend à s’élargir même s’il ne concerne pas la totalité de la planète. Le numérique ne concerne en effet plus seulement un public restreint : il évolue et permet d’être utilisé dans des tâches et contextes aussi divers qu’originaux. A quoi sert exactement le numérique et qu’englobe t-il ? Club Innovation & Culture CLIC France — L'innovation technologique au service de la culture

Scenography, between people and arts.

Related: