Thierry Janssen : changer notre approche de la santé
© Pascal Greboval Saupoudrer quelques bonnes pratiques type yoga, méditation ou alimentation biologique sur notre vie quotidienne ne suffit pas à transformer en profondeur la relation au corps. Dans ce domaine, changer de paradigme à l’échelle individuelle nécessite d’accepter de nouvelles priorités. Kaizen : Les problèmes d’hygiène de vie (alimentation, rythmes de vie, sommeil, tabac…) ont désormais une importance considérable dans les maladies graves et chroniques type maladies cardiovasculaires, cancers, dépressions etc. Thierry Janssen : Beaucoup d’entre nous compensent le stress, la fatigue ou la maladie par la consommation : nourriture grasse et sucrée, médicaments injustifiés, télévision ou ordinateur… Ils refusent de prendre le risque de changer pour un mode de vie plus adapté à leurs besoins fondamentaux incluant un rythme de vie apaisé, un sommeil suffisant, une alimentation saine ou encore du sport. Thierry Janssen : Oui, tout particulièrement en France. © Fanny Dion À lire :
Nos pensées et nos intentions influencent-elles la réalité ?
Et si nos pensées exerçaient une influence sur la réalité Et si la vigueur de nos intentions, focalisées sur ce que l’on souhaite vraiment, avait le pouvoir d’induire de véritables changements dans notre vie et de façonner le monde qui nous entoure ? Le Secret, best-seller de Rhonda Byrne, traduit en quarante-six langues, évoquait déjà en 2008 la loi de l’attraction de la pensée. Selon l’auteure, il suffit de visualiser l’objet de nos désirs et d'être convaincu qu’on l’aura pour qu’un message soit alors envoyé à l’Univers, qui se débrouillera pour réaliser notre souhait dans n’importe quel domaine : amour, santé, bonheur mais aussi pouvoir, argent, biens matériels, etc. De nombreuses expériences semblent indiquer que notre conscience n’est pas enfermée dans notre crâne, mais semble être une « substance » qui irradie hors des limites du corps physique.
La création par la pensée
Durant des décennies, on a associé les pouvoirs de l'esprit à l’ésotérisme. Cependant, la mécanique quantique, modèle théorique et pratique aujourd'hui dominant dans le monde de la science, a démontré la corrélation existant entre la pensée et la réalité. D’étonnantes expériences ont été menées dans les laboratoires les plus avancés et viennent corroborer ce fait. L'étude sur le cerveau a avancé considérablement au cours des dernières décennies grâce à la tomographie. En connectant des électrodes à cet organe, on peut déterminer dans quelle région se produit chaque activité du mental ; on mesure l’activité électrique durant l’activité mentale, qu’elle soit rationnelle, émotionnelle, spirituelle ou sentimentale, et l’on sait de cette façon à quelle zone correspond telle ou telle faculté. Les expériences en neurologie ont démontré une chose qui semble tirée par les cheveux : quand nous regardons un objet, certaines parties du cerveau se mettent en activité…. La pharmacie du cerveau
Serge Tribolet Nos pensées sont extérieures à notre corps Patrice van Eersel
Nouvelles Clés : Après le Livre noir de la psychanalyse, voilà que le philosophe Michel Onfray "démonte" Freud, comme titrent les journaux. Comment réagissez-vous à cette furieuse attaque antifreudienne ? Serge Tribolet : Rien de neuf sous le soleil ! Mais c'est toujours « onfrayant » de voir les ravages de l'idéologie. Michel Onfray est un personnage sympathique qui, à mes yeux et surtout à mes oreilles, est plus un militant qu'un philosophe. N.C. : A la fois psychiatre et philosophe, vos champs de recherche sont vastes, mais vous ne semblez pas trop vous intéresser aux spectaculaires avancées neuro-cognitivistes, à toutes ces découvertes qui, de l'EMDR aux neurones-miroirs, révèlent combien nous sommes encore loin de comprendre comment fonctionne notre cerveau. S.T. : Toute nouvelle découverte est intéressante. N.C. : Mais Freud ne rêvait-il pas lui-même d'aboutir un jour à une explication psychosomatique de ses visions ? S.T. : L'essentiel est ailleurs. S.T. : Scandale !
Qu'est-ce qu'un surdoué ?
Important / Urgent : Comment vous recentrer sur vos priorités (1/2) | Vie Productive
Comment ne plus subir les urgences et vous concentrer sur ce qui est essentiel ? Il est possible de classer nos tâches à faire en 4 catégories, selon leur importance et leur urgence. Votre réussite repose en grande partie sur le temps que vous passez sur chacune de ces catégories. Ce qui est important est rarement urgent, et ce qui est urgent est rarement important.Eisenhower L’idée de la matrice Important/Urgent est attribuée au président américain Eisenhower. (titre original : First Things First). Qu’est-ce qui est important ? Important : tout ce qui contribue à l’atteinte de VOS objectifsUrgent : tout ce qui demande une attention immédiate, sous peine de conséquences négatives Quadrant 1 : Urgent et important C’est le domaine des “crises”, des travaux de dernière minute, et de toutes les activités critiques en général. Le mot qui le définit le mieux : ProblèmeLa conséquence pour vous : StressCe qu’il faut faire : À traiter sur-le-champ ! Quadrant 2 : Important mais pas urgent Loading ...
Comment détoxifier chaque organe pour ne plus jamais être malade ou fatigué
Avez-vous remarqué que de plus en plus de gens, même les plus jeunes, souffrent de maladies chroniques, du cancer ou de maladies auto-immunes ? Notre corps a ses faiblesses et il n’est pas parfait. C’est pourquoi l’exposition aux toxines environnementales peut endommager nos gènes, et entraîner des troubles physiques. De plus, les problèmes génétiques surviennent à cause du stress, du manque de profondeur spirituelle, de perturbateurs endocriniens, de parasites, de virus, de bactéries, du sucre, de glucides raffinés et de produits alimentaires contenant des pesticides, des métaux lourds, etc… Le corps et l’esprit ne font qu’un. Une vraie médecine aborde les trois domaines. Le système immunitaire est merveilleusement conçu pour évacuer les toxines à l’aide de fièvres, diarrhée, et vomissements. Les maladies auto-immunes sont des états dans lesquels l’immunité a été « trompée », entraînant le corps à se retourner contre lui-même. Voici quelques exemples de maladies auto-immunes : Parasites
Nos décisions sont-elles vraiment les nôtres ? Ce qui nous détermine : les lois naturelles
Tous les jours nous prenons des décisions. Dans quelle mesure sont-elles le fruit de notre libre-arbitre ? Ou au contraire, sont-elles prédéterminées d'une manière ou d'une autre ? Notre liberté de penser est-elle une illusion ? Le libre-arbitre Il s'agit d'une propriété supposée qu'aurait l'Homme à agir et penser librement, sans contrainte. Illusion ou réalité ? Le déterminisme existe chez tous les êtres vivants et l'Homme n'y échappe pas. Deux extrêmes à relativiser Qui à tort, qui a raison ? Aucun des deux extrêmes n'est réellement viable, alors faisons le point et commençons par voir comment l'Homme est soumis aux lois naturelles.
De hélène Parisot hypnothérapeute Mettre en pratique les accords toltèques
Avoir une parole impeccable : l’épée du chevalier L’épée est une arme à double tranchant : elle peut protéger ou trancher des liens qui emprisonnent ; mais elle peut aussi blesser et tuer. Tout dépend de qui la manie et des intentions qui l’animent. La parole est symboliquement l’épée du chevalier relationnel. Ne rien prendre personnellement : le bouclier du chevalier Le deuxième accord toltèque porte sur l’impact des mots (mais aussi des actes) d’autrui sur moi-même. Ne pas faire de suppositions : la quête du chevalier Tout chevalier qui se respecte a une quête. Faire toujours de son mieux : la règle du chevalier Le dernier des quatre accords toltèques de base est la règle du chevalier, sa devise. Etre sceptique mais savoir écouter : le heaume ailé du chevalier Rédigé douze ans après les quatre premiers accords, le cinquième vient renforcer le second et le troisième. Les quatre accords toltèques, Don Miguel Ruiz Editions Jouvence (Janvier 2000 ; 128 pages) Je suis Dieu..et vous aussi!