background preloader

V. - Tourisme et culture : les faiblesses et les nouvelles opportunités du tourisme culturel

V. - Tourisme et culture : les faiblesses et les nouvelles opportunités du tourisme culturel
Fondation Louis Vuitton. Le bâtiment, qui abritera des œuvres de la collection de Bernard Arnault prendra place au Bois de Boulogne, à Paris. Ouverture prévue en 2014, architecte Frank Gehry. - DR Les atouts du Tourisme culturel : - La première fréquentation touristique du monde rencontre la première offre culturelle du monde (en nombre de monuments, musées, festivals, parcours, etc. ouverts aux publics), maillant l’ensemble du territoire et en ordre de marche. Les faiblesses - Les stratégies et les objectifs très différents des deux secteurs, qui peinent à trouver un dénominateur commun De nouvelles opportunités - Une restructuration en cours, face au changement assez brutal de la donne dans plusieurs directions : crise, usage des TIC, Printemps arabe, pays émergents en demande de modèles basiques (infrastructures touristiques, équipements culturels…) Sur un fond de quelques menaces - L’évolution de plus en plus rapide des marchés et du comportement des consommateurs Mini bio

» Tourisme culturel et patrimonial, un produit en croissance à travers le monde Selon l’UNESCO, le voyage culturel et patrimonial est l’un des segments du tourisme international qui connaît la croissance la plus rapide. Qui sont ses adeptes? Quelles expériences privilégient-ils? La taille du marché Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), le voyage culturel et patrimonial représentait 40% de l’ensemble du tourisme international en 2007 comparativement à 37% en 1995. À mesure que les voyageurs se livrent à de nouvelles activités de niche, ce type de tourisme ne cesse de se diversifier. La croissance des courts séjours et la popularité des escapades urbaines favorisent le développement du tourisme culturel. Parmi les motivations les plus évoquées par les adeptes de voyages culturels, on trouve: le désir de vivre la culture locale et d’expérimenter l’authenticité des lieux (Il ne s’agit plus seulement de voir les icônes principaux du patrimoine, mais de s’immerger dans la culture.) Sources:

Les Huit Filières du secteur culturel INEUM NTC "Sicca Jazz": redonner vie aux lieux de mémoire et promouvoir le tourisme culturel au Kef « Le choix de la Basilique et de la Kasbah au Kef pour abriter les concerts du premier festival Sicca Jazz est une manière de mettre en valeur les sites et les monuments historiques de la région de Sicca Veneria (appellation romaine) mais aussi de redonner vie à ces lieux de mémoire afin de promouvoir le tourisme culturel dans toute la région du nord-ouest » a précisé le directeur du festival, Ramzi Jebabli lors d’une conférence de presse tenue ce matin à Tunis. Dévoilant tous les détails de la programmation de ce premier rendez-vous organisé par l’association « Culture et développement » du 20 au 22 mars, il a mentionné que cette nouvelle manifestation dédiée au jazz, se veut un rendez-vous annuel international mais aussi une destination privilégiée pour les artistes et les mélomanes du Jazz. Avec des influences maghrébines, l’ouverture sera assurée par le musicien tunisien Mohamed Ali Kammoun en première partie, suivi de l’algérien Karim Zied.

Related: