background preloader

160-25.pdf

Related:  Langue

La question de l'orthographe à l'université, une nouveauté? Et même une urgence, si l'on en juge par le titre d'un article qui vient de paraître en pleines vacances de Noël dans le « Figaro» : « L'orthographe préoccupe les universités » Et pourtant, il n'y a pas si longtemps, le premier lundi d'octobre 2010, Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a déjà appelé de façon martiale à la mobilisation : « Nous avons lancé la bataille de l'orthographe » déclarait-elle alors alors en réagissant à un article paru ce même lundi d'octobre 2010 dans le quotidien « Le Parisien » ( « Les facs s’attaquent aux fautes d’orthographe. C’est un constat unanime : trop d’étudiants sont fâchés avec l’orthographe et, plus globalement, avec le français. Une vingtaine d’universités proposent désormais des cours de rattrapage » ). Etait-ce une première ?

Orthographe: «Faire des fautes n'est pas lié à l'intelligence» INTERVIEW A l’occasion de la publication ce jeudi du premier baromètre dédié au niveau d’orthographe des Français, le formateur Dominique Marchand explique à «20 Minutes» que l'orthographe prend de plus en plus d'importance... Propos recueillis par Lison Lagroy « Je vous joins » ou « Je vous joints » un document ? A quel moment les gens prennent la décision d’aller voir un coach ? Je suis contacté par les entreprises pour leurs employés, ou directement par les employés eux-mêmes, quand ils sentent que la situation n’est plus tenable. Faire des fautes serait donc plus handicapant pour certaines personnes que pour d’autres ? Forcément, quand on occupe un poste à responsabilité ou qui requiert un haut niveau d’études, il est attendu de nous de ne pas faire trop de fautes, idéalement de ne pas en faire du tout ! Il est aujourd’hui devenu honteux de faire des fautes d’orthographe ? Dans l’esprit des gens, oui. En fait-on plus qu’avant ? Comment expliquer que l’on fasse des fautes d’orthographe ?

Faire réussir les élèves en français de l’école au collège. Des pratiques en Cet ouvrage propose des pratiques pédagogiques (en grande partie inspirées des travaux du GFEN) et des séances menées en classe par des enseignants. Précision importante d’emblée, car la description minutieuse de ces séances est un des atouts du livre, elle permet de « voir comment faire » et de s’approprier la démarche. S ‘approprier ? L’ouvrage s’organise en deux grandes parties : les outils linguistiques (en grammaire, conjugaison ou orthographe) ; les situations d’écriture qui permettent aux élèves de mettre en oeuvre leurs connaissances pour mieux maîtriser ces outils. Le titre, qui inclut le collège, est un peu excessif ; non qu’on ne puisse pas largement s’inspirer de ces pratiques pour les transposer (et certaines démarches sont explicitement conçues pour les plus grands). Florence Castincaud

L’orthographe : quand écrire sans faire de fautes devient un jeu d’enfant! L’orthographe : pourquoi n’est-ce pas toujours facile? Bien écrire n’est pas un don naturel chez bien des jeunes, ni même chez de nombreux adultes. Si certains élèves présentent des troubles diagnostiqués comme la dysorthographie, d’autres ne sont tout simplement pas intuitivement performants et rechignent devant leurs dictées et leurs textes. Allô Prof fait la distinction entre les enfants dysorthographiques et ceux qui, simplement, ne sont pas tombés dans la potion orthographique quand ils étaient petits. On comprendra donc que les enfants qui font beaucoup de fautes ne sont pas nécessairement atteints d’un trouble d’apprentissage. Table des matières du dossier Introduction Les éléments à observer – Les causes des difficultés : un large éventail de possibilités – Tenir compte des variétés d’intelligences Orthographe : comment apprendre pour longtemps en s’amusant – La perception des mots – La compréhension des mots – Le ressenti des mots Le meilleur des TIC à la rescousse Sur le même thème

J. Dion : Faut-il réformer ou enseigner l’accord du participe passé ? Faut-il assouplir ou mieux enseigner l’accord du participe passé ? Le Conseil international de la langue française et l’Association EROFA souhaitent une simplification : selon eux, les procédures d’accord sont complexes, l’usage oral tend de plus en plus à ne pas respecter la norme, le temps passé pour aider les élèves à s’approprier les règles, fort long et peu efficace, pourrait être mis au service d’objectifs plus utiles. Jeanne Dion, co-auteure du livre « Faire réussir les élèves en français de l’école au collège », émet une autre proposition : enseigner une règle unique, simple et efficace, y compris pour les cas difficiles ! Au nom du GFEN, elle éclaire ici cette règle, nous fait entrer dans l’histoire tout à la fois de la langue et de l’éducation, tente de redonner saveur au savoir… Enquête « Accord des participes passés » : voilà une question qui fait couler beaucoup d’encre ! Voilà la force que possède Le féminin quand il précède …tous pluriers n’en font pas moins ; Jeanne Dion

Règle d’orthographe catégorie « il travail » ou « il travaille » ? Erreur couramment commise « Travail » et « travaille » étant de la même famille et se prononçant de la même façon, il n’est pas rare de trouver l’un écrit pour l’autre : « Comment s’épanouir au travaille ? » pour « Comment s’épanouir au travail ? « collision » ou « collusion » ? Une « collision » est une rencontre violente entre deux corps ou un affrontement (remplacer par « choc » ou « heurt ») ; une « collusion » est une entente malhonnête entre deux parties aux dépens d’une troisième (remplacer par « entente » ou « accord »). Une collision entre deux véhicules ; une collusion frauduleuse entre confrères. « biensûr » ou « bien sûr » ? Erreur couramment commise Si « bien sûr » a le même sens que « évidemment », n’allez pourtant pas l’écrire, comme ce dernier, en un seul mot ! Marqué avec bien, biensûr, sûr « 1,5 kilomètre » ou « 1,5 kilomètres » ? « parti » ou « partie » ? Marqué avec nom, parti, partie « les quatre » ou « les quatres » ? « mange !

Lettres : Apprentissage de la langue : principes et conseils La maîtrise de la langue est une compétence que le socle actuel et futur affirme comme essentielle. Le collège des inspecteurs de l’académie de Besançon a publié un document qui éclaire certains principes et livre quelques conseils susceptibles de favoriser cet apprentissage, dont un rapport récent de la DEPP déplorait les limites et les ratés dans l’enseignement en France. Plus encore que scolaire, l’enjeu est psychologique et politique, tant la maîtrise de la langue « conditionne la construction de soi et la représentation positive du vivre ensemble » : « quelle citoyenneté possible pour qui n’aime ni lire, ni écrire, ni converser ? ». Les auteurs du rapport tentent de réfuter certaines reçues et d’inciter à changer les pratiques : pour être efficace, l’apprentissage d’une langue vivante doit lui-même faire vivre cette langue. Pour que l’apprentissage soit plus efficace, il convient de transformer certaines pratiques de classe. Jean-Michel Le Baut L'étude L’étude de la Depp :

Bien orthographier les mots à consonnes doubles | Réviser 1. Quelles consonnes ? • Neuf consonnes sont souvent doublées : c, f, l, m, n, p, r, s et t.accordoffrirbellepommeannéeappelerirréelpassagedevinette • Six consonnes ne sont jamais doublées : h, j, q, v, w, x. • Trois consonnes sont très rarement doublées : b, d et g. • Pour les consonnes k et z, il y a une dizaine de redoublements. 2. • Au début des mots, la consonne qui suit une voyelle initiale peut être une consonne simple ou une consonne double :acaciaaccordapercevoirapparteniréléphantellipseopérationoppositioninaudibleinnocentillimitéimmobile… • Les consonnes doubles sont également employées à l'intérieur du mot :saccaderedditioncouffinsuffoquetobogganballonpommecitronnadetonnerredébarraslassitudetrottinette… • Les consonnes doubles les plus nombreuses sont celles qui précèdent une finale comportant un e muet :bouffebretellenouvelleancienneparisienneflammetintamarrebagarreânessetendressechatteomelette… 3. 4. • Devant e et i, la consonne double cc est prononcée [ks]. 5. 6.

Related: