background preloader

Sciences du jeu

Sciences du jeu

Jeux sérieux : apprendre en jouant… jusqu’à l’université: Service de soutien à la formation Tant de choses se sont écrites à propos des jeux sérieux ces dernières années qu’il peut parfois devenir difficile de s’y retrouver. Nous tenterons ici surtout de répondre aux questions qu’une enseignante ou qu’un enseignant est susceptible de se poser lorsqu’il aborde ces dispositifs. Qu’est-ce que c’est? Le Centre de ressources et d’informations sur le multimédia pour l’enseignement supérieur (CERIMES) en France tient un blogue sur le sujet et offre des éléments de définition qui nous apparaissent les plus intéressants : «Véritable outil de formation, communication, simulation, [le jeu sérieux est] en quelque sorte une déclinaison utile du jeu vidéo au service des professionnels.» (Cités dans Centre de documentation TICE, 2010) Les jeux sérieux peuvent servir à de multiples fins (de recrutement, thérapeutiques, publicitaires, politiques, militantes, etc.), mais les jeux sérieux qui nous intéressent sont bien entendus ceux qui visent la formation. En quoi est-ce nouveau? Oui et non. Sources

Dépendances 28 - Les jeux vidéo, un phénomène qui nous interroge | GREA - Groupement Romand d'Etudes des Addictions Edito par Jean-Félix Savary Aujourd’hui, encore plus qu’hier, le jeu vidéo nous interroge. Pratique en augmentation rapide, il ne touche plus seulement quelques jeunes adolescents adeptes du monde numérique. Son public s’élargit à toutes les couches de la population, notamment les femmes et les jeunes adultes. Au niveau mondial, le marché du jeu vidéo est estimé à plus de 40 milliards de francs et sa croissance annuelle se situe autour de 10%. Faut-il s’inquiéter d’une telle évolution? Comme tout phénomène nouveau, le jeu vidéo cristallise les fantasmes et les peurs.

L'essentiel de l'actualité du serious game sur un blog ! Jeu et rapports sociaux Les conséquences sociales liées à la pratique des jeux vidéo sont trop souvent oubliées. Le jeu vidéo est-il une activité sociale comme les autres? Quel est son impact sur la psychologie de l'enfant? Ces questions sont d'importance et viennent directement influer sur les relations parents/enfant. Les jeux vidéo sont de plus en plus utilisés dans le cadre scolaire. Cette rubrique a pour objectif de vous permettre de décrypter et mieux comprendre les atouts et les inconvénients de la dimension sociale du jeu. Afficher dans la recherche Les jeux vidéo sont régulièrement présentés comme un moyen de fuir la réalité. Si cette « évasion » peut, à l’évidence, être un véritable bénéfice pour certains joueurs, il ne faut pas pour autant passer sous silence les nombreuses critiques qui sont apportées au jeu en ce qu’il serait source de rupture du dialogue entre le joueur et son environnement immédiat. Des joueurs en quête de nouvelles relations Le jeu comme outil d’intégration des normes sociales 1. 2.

Trouver des jeux sérieux, un jeu d’enfant! (Article précédent) Carrefour éducation et l’Infobourg vous suggèrent ces deux répertoires. Le répertoire du SeriousGames.be Si Yasmine Kasbi confie que ses jeux sérieux préférés sont trop nombreux pour les citer, elle recense ceux qui l’interpellent sur son blogue. Le répertoire de THOT cursus Le populaire répertoire de jeux sérieux de THOT cursus a fait récemment l’objet d’une mise à jour. Initiatives québécoises DémEAUcratie Martin Fournier, coordonnateur de l’Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française, travaille présentement à la conception du jeu DémEAUcratie. Les jeux pédagogiques du CCDMD Une cinquantaine de jeux pédagogiques ont été développés par le Centre collégial de développement de matériel didactique. Les Artisans du changement Le code perdu Ce jeu est une initiative du Musée de la civilisation qui dévoile de façon intéressante et inusitée l’histoire du Québec. (Lire la suite du dossier)

techniques de jeu (Les interventions du mardi) SCIENCE EN JEU Manuel Boutet :: Recherches / Présentation Avec les TIC, enseigner autrement Jeune fille curieuse que je suis, je ne pouvais passer à côté du titre de la conférence: avec les TIC, enseigner autrement. Je ne savais pas exactement de quoi allait parler cette conférence, mais je savais qu’elle ne pouvait qu’être intéressante… J’avais raison! Ils nous ont proposé plusieurs façons possibles et faciles d’utiliser les TIC dans notre classe. Voici mes coups de coeur: Dictée 0 faute à la sauce TIC: Pour ceux qui ne connaissent pas la dictée 0 faute, c’est faire une dictée avec nos élèves et en groupe, essayer de trouver comment les mots s’écrivent, comment les accords, etc., et ce, dans le but que tous les élèves de classe est aucune faute. Par la suite, il y a correction individuelle et les élèves ont droit à tous les outils disponibles. Une Kinect dans la classe Une Kinect, ça se met sur la console de jeu XBOX. Il y a même possibilité de faire des activités sur l’heure avec les enfants. De plus, pour des enfants qui ont la bougeotte, quoi de mieux que de les faire bouger!

Laboratoire junior jeux video - Présentation Les travaux du labo junior Jeux Vidéo : Pratiques, Contenus, Discours ont commencé à la rentrée 2008. Une synthèse des travaux existants sera proposée sous la forme d'une b ibliographie critique commentée . Elle sera régulièrement mise à jour pour devenir un réel outil de travail à disposition de chercheurs et de professionnels en France comme à l'étranger. Cette « veille » de l'actualité scientifique sur la question sera d'autant plus aisée que, du fait de la nature de l'objet étudié, les auteurs sont habitués à la mise en ligne de leurs travaux et aux débats sur les forums de discussion en ligne. Les séminaires interdisciplinaires ont commencé en octobre 2008. Les travaux du laboratoire junior Jeux Vidéo : Pratiques, Contenus, Discours s'orientent selon 4 axes de recherche . Pour nous contacter : jeuxvideo [@] ens-lsh [point] fr Pour s'inscrire à la liste de diffusion, nous écrire et préciser "inscription" dans l'objet du message.

[RÉCIT Commission scolaire de Charlevoix] : Exercices et jeux éducatifs Exercices interactifs et jeux éducatifs pour l’apprentissage avec les technologies numériques interactives (TNI-TBI-Tablettes tactiles) dans l’enseignement primaire et l’adaptation scolaire. Le ZAC Browser Gold est un navigateur Internet développé spécifiquement pour les enfants vivant avec une variété des troubles du spectre autistique (TSA), le syndrome d’Asperger, le syndrome de Rett, le trouble désintégratif de l’enfance, les troubles envahissants du développement (TED) non spécifié. Il (...) Le site Échos d’école propose plus de 170 jeux éducatifs et exercices interactifs qui permettent aux élèves de 3 à 10 ans de consolider leurs acquis scolaires et de s’éveiller aux diverses notions essentielles des programmes de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire. Le site Logicieleducatif.fr propose des jeux éducatifs et pédagogiques en ligne ayant pour objectif d’aider les élèves de l’enseignement primaire dans leurs apprentissages scolaires.

Activités et jeux pédagogiques pour le préscolaire et le primaire Question de Mark Miller, Service local du RÉCIT, CS des Découvreurs Le logiciel Adibou ne fonctionne plus sous Windows 7 et je ne trouve pas de nouvelle version du logiciel ni même la compagnie qui l'a créé pour les contacter. Les enseignants veulent que leur propose un logiciel semblable. Avez-vous des propositions s.v.p. ? Réponses : - Yves Duchesne, Service local du RÉCIT, CS de Charlevoix Voici quelques exercices interactifs référencés dans mon répertoire de signets partagés : : Taka t'amuser - Jeux éducatifs en ligne pour l'apprentissage des enfants au primaire : mathématiques, français, lecture, mémoire ainsi que la création de jeux-questionnaires personnalisés : Inuksite - Site ludo-éducatif pour les enfants de 4 à 6 ans de découverte de la culture inuit, ainsi que de la faune et de la flore du Grand Nord canadien : Le Monde de Victor - Un monde d'éveil et de découverte pour les tout-petits.

Related: