Pas à pas, démarrer sa Twittclasse Depuis que je parle des Twittclasses sur le blog, j’ai régulièrement des questions d’enseignants qui souhaitent se lancer. C’est génial : c’est contagieux ! Alors je vais essayer de faire ici un petit « pas à pas » pour créer sa Twittclasse. Avant toute chose, rappelez vous que Twitter reste un outil. 1. Comme pour tout, il vaut mieux avoir pratiqué de manière personnelle avant de se lancer. 2. C’est tout simple. Ce sera aussi le moment de choisir de rendre le profil privé ou de l’ouvrir (modifiable par la suite). Un profil ouvert peut faire peur quand on démarre. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, c’est vous qui êtes maître de l’outil et de son utilisation. 3. Même si notre ministre a récemment salué l’initiative des Twittclasses, il me paraît important d’informer son IEN ou son responsable TICE lorsqu’on se lance dans ce projet (pour éviter les mauvaises surprises). 4. Il faudra expliquer aussi les notions techniques (les différents boutons, les indicateurs). 5. J'aime :
Comment rechercher et suivre les liens partagés sur Twitter ? url: est un opérateur Twitter (trop) méconnu qui va plaire aux amateurs et professionnels de la veille. Son usage vise à rechercher et suivre tous les tweets publiés sur le réseau social, comprenant un terme ou une expression spécifique dans un lien. L’un des plus puissants que j’utilise. Tour d’horizon complet. Cet opérateur fait partie de la longue liste des opérateurs qu’il est possible d’utiliser pour réaliser des recherches avancées sur Twitter. Comme nous allons le voir dans cet article, l’opérateur url: se rapproche dans son usage des opérateurs inurl et site qu’il est possible d’utiliser pour des recherches avancées sur Google. Il s’utilise dans la barre de recherche de Twitter. Voici plusieurs cas clients pour lesquels je suis amené à utiliser cet opérateur. Effectuer une veille thématique L’exemple numéro revient à utiliser la fonctionnalité numéro 1 de l’opérateur : rechercher la présence d’un terme dans les URL partagés sur Twitter. (url:rgpd OR url:gdpr)) lang:fr
une classe à Sans Souci: Fiches outil pour Twitter! Comme vous le savez, cette année ma classe a un compte Twitter et elle participe régulièrement à des échanges entre classes, notamment en mathématiques. Lors de ces défis, les élèves envoient et reçoivent des petits problèmes ou des petits programmes de construction. J'ai rencontré plusieurs difficultés d'ordre matériel lors de ces échanges: oubli d'une balise par un élève (destinataire ou sujet d'échange), problème d'écriture directement dans une grille de 140 caractères, questions récurrentes: "Madame, c'est quoi la balise déjà? ...de l'autre côté, la réponse au tweet d'une autre classe. Bien sûr, pour le programme de géométrie, la fiche est un peu différente. LE KITWICTCLASSE by antonia.carriquiry on Genially Transcription créer son compte classe expliquertwitteraux enfants demander l'autorisation à votre supérieur hiérarchique POUR convertir sa classeen "twictclasse" connaitre les codes de twitter Cliquez sur les numéros créer un compte twitter enseignant Lire des explications de collègues experts S'INSCRIRE AU TWItTMOOC peut beaucoup vous aider présenter le projet aux parents construireune chartetwitter avecses élèves cybercourtoisie Un twictonaute averti ... Pour ne pas rester à l'écart et contribuer au bon fonctionnement du dispositif ! - échanger -
[Fr] J’enseigne et je veux utiliser Twitter : par où commencer ? Vous avez créé votre compte Twitter et vous ne comprenez toujours pas ce que vos collègues (ou vos élèves!) trouvent de si extraordinaire à cet outil? Ou bien vous cherchez des pistes pour développement votre réseau professionnel grâce à Twitter? Voici quelques pistes pour aller plus loin. Twitter est un service Web qu’il faut considérer d’abord et avant tout comme un espace public pour partager de l’information, des découvertes ou des opinions et/ou discuter avec d’autres gens. L’une des utilisations les plus répandues de Twitter est la veille professionnelle. De plus en plus d’enseignants envisagent aussi Twitter comme un outil pour vivre des projets éducatifs. Les possibilités sont infinies, allant du simple outil de communication traditionnelle (« N’oubliez pas le devoir à remettre demain! Aussi, Twitter aiguise le sens du résumé et de la synthèse, autant pour l’enseignant que pour l’élève : 140 caractères pour tout dire, c’est peu, mais ça demande un grand effort.
Apprendre à lire et à écrire avec Twitter Une forêt de doigts levés pour la lecture à haute voix et pour les exercices d'écriture... Seul Twitter suscite de telles réactions chez les enfants d'une école de Seclin (nord de la France), l'une des premières du pays à utiliser le site de micro-blogging. «Sur Twitter, il y a l'image et le son, mais ça n'enlève pas l'intérêt des élèves pour l'écriture, au contraire», sourit Céline Lamare, institutrice. Depuis septembre, la prof intègre aux cours des séances de «tweets»: ces courts messages instantanés de 140 caractères maximum sont échangés par les abonnés du réseau social Twitter. Messages envoyés après correction des fautes La photo d'un paysage enneigé postée du Canada suscite l'enthousiasme des enfants, qui tentent de traduire la phrase en anglais qui l'accompagne. D'abord écrits à la main sur un cahier, les messages ne sont envoyés qu'une fois toutes les fautes d'orthographe corrigées.
Twitter à l'école, quand Internet donne le goût de lire et d'écrire - A la Une Quand Twitter donne le goût de lire et d écrire Une forêt de doigts levés pour la lecture à haute voix et pour les exercices d'écriture... Seul Twitter suscite de telles réactions chez les enfants d'une école de Seclin (nord de la France), l'une des premières du pays à utiliser le site de micro-blogging. «Sur Twitter, il y a l'image et le son, mais ça n'enlève pas l'intérêt des élèves pour l'écriture, au contraire», sourit Céline Lamare, institutrice. La classe entre en effervescence, le temps de taper les messages sur l'iPhone de l'institutrice, ou en salle informatique. Depuis septembre, la prof intègre aux cours des séances de «tweets»: ces courts messages instantanés de 140 caractères maximum sont échangés par les abonnés du réseau social Twitter. La photo d'un paysage enneigé postée du Canada suscite l'enthousiasme des enfants, qui tentent de traduire la phrase en anglais qui l'accompagne. D'abord écrits à la main sur un cahier, les messages ne sont envoyés qu'une fois toutes les fautes d'orthographe corrigées. (afp)
50 classes primaires utilisent Twitter comme apprentissage à la lecture et à l'écriture Parents, vous ne savez pas tweeter? Écrire un message court en 140 signes et pas un de plus? Aucun problème, votre enfant de 6 ans va bientôt vous apprendre les rudiments de ce réseau social. Des enseignants de primaire se sont en effet lancés l’année dernière dans la création de "Twittclasses". Ils considèrent cet outil de microblogging comme un apport pédagogique pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Jean-Roch Masson, instituteur à Dunkerque, est l’un des pionniers. "L’utilisation de Twitter en classe fonctionne pleinement. Adeline Fleury - Le Journal du Dimanche Prévenir le décrochage... grâce aux ordinateurs portables | Annie Mathieu L'exemple de la commission scolaire Eastern Townships revient souvent lorsqu'il est question de doter tous les élèves du primaire et du secondaire de ce puissant outil. Alors qu'elle avait un des pires taux de décrochage scolaire dans la province, celui-ci a chuté de façon draconienne après l'arrivée des ordinateurs, passant de 42 % à 18,8 % entre 2006 et aujourd'hui. La directrice générale, Chantal Beaulieu, explique avoir mis la gomme pour lutter contre la désertion des enfants des bancs de ses 25 écoles. Ainsi, depuis que les enfants pianotent sur leur propre clavier, le taux d'absentéisme en classe a chuté, ce qui, en toute logique, amène moins de jeunes à décrocher, explique Mme Beaulieu. Selon elle, la société québécoise doit se poser la question suivante : est-ce que notre système éducatif donne le goût d'apprendre? Toutefois, la directrice générale prévient qu'il faut aussi investir énormément dans la formation aux professeurs pour que le jeu en vaille la chandelle. M. M.