Un peu de théorie : pourquoi enseigner par tâches complexes ? . Pourquoi enseigner par tâches complexes ? - Pour permettre aux élèves d’acquérir les compétences du socle commun La tâche complexe fait partie intégrante de la notion de compétence, comme le rappelle le préambule du socle commun : "Maîtriser le socle commun de connaissances et de compétences, c’est être capable de mobiliser ses acquis dans les tâches et des situation complexes, à l’école puis dans la vie…". Or, les résultats des enquêtes PISA montrent que les élèves français réussissent bien les tâches simples mais rencontrent des difficultés face à des tâches complexes. - Pour favoriser la différenciation pédagogique Tous les textes officiels recommandent aux enseignants de différencier leur enseignement. En effet, quand on travaille par tâche complexe, on suit le processus suivant : 1. 2. 3. 2. - Les tâches complexes apprennent aux élèves à gérer des situations qui mobilisent simultanément des connaissances, des capacités et des attitudes. 3. 4. 5. 1. 2. 3. O. Like this:
Céline Alvarez, une instit' révolutionnaire L'ancienne enseignante a démissionné de l'éducation nationale, mais n'a pas renoncé à diffuser les outils de l'école de demain Ne dites pas d'elle qu'elle est « professeure » : cela efface son sourire, assombrit son humeur. D'abord parce que l'année scolaire qui vient de débuter se fera sans elle : Céline Alvarez n'a pas repris, ce 2 septembre, le chemin de l'école maternelle Jean-Lurçat de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) où elle avait entrepris, en 2011, de croiser la pédagogie Montessori avec la recherche en sciences cognitives. Faute de pouvoir élargir l'expérimentation, elle a pris la lourde décision de donner sa démission. « Manque de recul », « manque d'évaluation »... Au rectorat de Versailles, les arguments avancés sont un peu confus : « manque de recul », « manque d'évaluation », « manque de cadre »… On y renvoie la balle, un peu gêné, à « la DGESCO », la Direction générale de l'enseignement scolaire chargée d'appliquer la politique du ministre de l'éducation. Second déclic
Les tâches complexes : le plein de ressources ! | LeWebPédagogique Depuis la loi de 2005 instituant le socle commun, les enseignants ont été incités à recourir aux tâches complexes dans leurs classes. Si l’étiquette était nouvelle, cette pratique pédagogique était déjà présente dans la boîte à outils de certains enseignants. Élaborer une tâche complexe, c’est mettre les élèves en situation pour qu’ils analysent et résolvent un problème. Deux objectifs sont poursuivis : travailler et acquérir des compétences du socle commun.mener une pédagogie différenciée et vivante (où le travail en groupes/oral a la place qu’il mérite) Confronter à une situation-problème, l’élève doit relever un défi : au cours de la séance, l’élève essaye, se trompe, confronte sa vision avec les camarades de son groupe et finalise son travail par une production écrite ou orale. Un exemple de tâche complexe en Histoire 3e extraite du site TaCos / 2013 « Vous êtes une équipe de jeunes journalistes. C’est une chance unique de briller. POUR ALLER + LOIN, des sites et des exemples Maths
Education Joyeuse* Complexité - évaluation par compétences Quel que soit leur cadre de référence, tous ceux qui inscrivent leur réflexion, ou mieux leur pratique pédagogique, dans l'approche par compétences s'accordent aujourd'hui pour dire que celles-ci s'exercent lorsqu'il s'agit de résoudre des situations-problèmes nécessitant la mobilisation de plusieurs ressources. Que ce soit pour l'apprentissage des compétences ou pour leur évaluation, il convient donc de situer l'élève dans un environnement complexe et de l'amener à mobiliser ses différents acquis pour résoudre une situation complexe. L'évaluation des compétences à travers des situations complexes est elle-même un processus complexe, ce qui peut décourager les enseignants lors de sa mise en oeuvre. 1. La complexité est au coeur de l'approche par les compétences. Mais qu'est-ce que la complexité ? La complexité est une notion assez... complexe, dont la théorie reste à construire en grande partie ! 2. 2.1 Élaborer des situations complexes 2.2 Corriger des productions complexes 1. 2. 3. 3.
Une application pour aider les dyslexiques Une équipe de chercheurs du CNRS et des Universités d’Aix-Marseille (Laboratoire de Psychologie Cognitive) et de Padoue (Italie) a mis au point une application qui permet aux dyslexiques de lire plus efficacement en choisissant l’espacement des lettres... La dyslexie toucherait de 8 à 12% de la population, et 5 à 15% des enfants (chiffres Wikipedia). Ce trouble peut devenir un véritable handicap lors de la scolarité en ralentissant la capacité de lecture des enfants concernés, mais poser aussi des problèmes aux adultes. L’application DYS proposée sur iPad et iPhone gratuitement (et en version Française) permet aux dyslexiques d’améliorer considérablement leur efficacité en tant que lecteur, une des grandes difficultés rencontrées avec ce trouble de l’apprentissage (difficultés à identifier lettres, syllabes ou mots). Espacer les lettres pour mieux lire L’espacement serait facile à proposer sur toutes les applications de lecture En attendant, elle est téléchargeable sur l'Appstore.
Le socle commun sans stress (3/3) : la tâche complexe minute.- Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation Le B.O. n°29 du 20 juillet 2006 est très clair : "c’est dans le cadre de situations variées que doivent être évaluées les compétences [...]. Maîtriser le socle commun, c’est être capable de mobiliser ses acquis dans des tâches et des situations complexes, à l’école puis dans sa vie. »En fait, rien ne nous empêche d’être encore plus clair : faire apprendre par coeur des connaissances ne peut pas être l’objectif à atteindre dans l’école d’aujourd’hui ; mettre des mauvaises notes à un élève qui refuse d’apprendre par coeur n’est pas un geste professionnel de qualité. • La tâche complexe : l’excellence du geste enseignant. C’est vrai, l’arrivée un peu brutale du principe "d’évaluation par tâche complexe" a été et reste déroutante car elle nous oblige à entreprendre une véritable mise au point sur notre façon de faire cours. • Proposer des tâches complexes dans le quotidien de la classe. La tâche complexe proposée aux élèves peut être le résultat d’un projet interdisciplinaire. • Conclusion.
Charivari à l'école - Ressources pour les profs des écoles Montessori ? Freinet ? L'école heureuse | Le blog d'ecole-vivante.com Sommaire des jeux pédagogiques Vous êtes sur le site des jeux pédagogiques dans l'Académie d'Amiens. Ce site est animé par deux formateurs, Marc Berthou et Dominique Natanson, militants de la revue Les Cahiers Pédagogiques autour du thème du JEU PÉDAGOGIQUE EN CLASSE Il a pour but de mutualiser les expériences et les types de jeux utilisés. Marc enseigne en collège et Dominique en lycée. Ils sont tous les deux profs d'histoire-géo. Un exemple de leurs réflexions sur le jeu dans le diaporama à télécharger ici. Au départ, leur premiers jeux viennent d'un site de l'Académie de Caen : LUDUS auquel ils doivent beaucoup.